#92 05 Décembre 2017 23:24:16
Ok, merci je prends note ;)
Voilà les avis sur mes dernières lectures :
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys : C'était vraiment une bonne lecture ! L'histoire est prenante, intéressante et touchante. Tout d'abord parce qu'on s'attache très vite aux personnages et donc à ce qui peut leur arriver, mais aussi parce que le roman permet une meilleure compréhension de l'histoire des lituaniens durant la seconde guerre mondiale et même bien après. L'auteure a fait un très bon travail car elle retranscrit tout ceci à partir de témoignages et ça sonne très juste. En plus de ça, l'intrigue ne tombe jamais dans le "mélodrame" (pourtant le sujet pourrait s'y prêter), et c'est vraiment plaisant. Bravo à elle !
Pétronille de Amélie Nothomb : Je n'ai pas été déçue par ce roman, même s'il me marquera moins que certains. C'est comme d'habitude bien écrit, et j'ai vraiment apprécié retrouver cet humour si particulier chez elle qui me fait bien rire personnellement ! Le seul bémol serait pour moi la fin qui a comme un air de "déjà vu" lorsque l'on a lu pas mal de ses œuvres.
Frappe-toi le coeur de Amélie Nothomb : Le roman est là aussi intéressant, l'intrigue est prenante ainsi que les personnages, j'ai beaucoup aimé la façon dont elle traite le sentiment de jalousie et surtout la relation malsaine qu'il peut y avoir entre une mère et sa fille. Du bon Amélie Nothomb !
Les Heures souterraines de Delphine de Vigan : Je n'étais pas trop tenté par celui-là à la base et je me suis dit "bon pourquoi pas"... Et bien je serais passé à côté d'un bon roman ! C'est vraiment bien écrit, Delphine de Vigan retranscrit parfaitement les soucis du quotidien qui peuvent nous paraître banals mais qui sont un vrai problème au final (travail, transport...). D'ailleurs, je vous déconseillerais de le lire comme moi dans les transports, j'avoue que c'est vraiment déprimant xD Il est aussi facile de se mettre à la place des deux personnages principaux car c'est un peu le reflet de notre propre vie parfois. Bref, assez bonne surprise, ça me donne encore plus envie de lire d'autres livres de cette auteure !
Je suis en train de lire Le jeu des ombres de Louise Erdrich (que des femmes en ce moment dis donc :O).