[Suivi lecture] Glassam

• Pizzaiolo

Apprenti Lecteur

#91 17 Novembre 2017 16:51:57

Glassam a écrit

Coucou ^^
    Après ça ne veut rien dire, d'autres personnes ont plus apprécié que moi "Le saut de l'ange", peut-être que ce sera ton cas aussi ;)
    Je ne sais pas, pourtant j'étais enthousiaste, je n'ai peut-être pas lu le bon pour commencer ! Est-ce que tu m'en conseillerais un en particulier ?

Comme textes de Poe ? Alors de mémoire, j'avais aimé "Manuscrit trouvé dans une bouteille" et "Double assassinat dans la rue Morgue", surtout parce que cette nouvelle marque plus ou moins l'invention du roman policier. Il me semble que j'avais aussi aimé "La chute de la maison Usher", mais je ne me souviens plus de quoi ça parle. Il y avait aussi un texte sur un homme qui refuse de vieillir que j'avais trouvé fascinant, mais impossible de me rappeler le titre.

• Glassam

Lecteur timide

#92 05 Décembre 2017 23:24:16

Ok, merci je prends note ;)

Voilà les avis sur mes dernières lectures :

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys : C'était vraiment une bonne lecture ! L'histoire est prenante, intéressante et touchante. Tout d'abord parce qu'on s'attache très vite aux personnages et donc à ce qui peut leur arriver, mais aussi parce que le roman permet une meilleure compréhension de l'histoire des lituaniens durant la seconde guerre mondiale et même bien après. L'auteure a fait un très bon travail car elle retranscrit tout ceci à partir de témoignages et ça sonne très juste. En plus de ça, l'intrigue ne tombe jamais dans le "mélodrame" (pourtant le sujet pourrait s'y prêter), et c'est vraiment plaisant. Bravo à elle !

Pétronille de Amélie Nothomb : Je n'ai pas été déçue par ce roman, même s'il me marquera moins que certains. C'est comme d'habitude bien écrit, et j'ai vraiment apprécié retrouver cet humour si particulier chez elle qui me fait bien rire personnellement ! Le seul bémol serait pour moi la fin qui a comme un air de "déjà vu" lorsque l'on a lu pas mal de ses œuvres.

Frappe-toi le coeur de Amélie Nothomb : Le roman est là aussi intéressant, l'intrigue est prenante ainsi que les personnages, j'ai beaucoup aimé la façon dont elle traite le sentiment de jalousie et surtout la relation malsaine qu'il peut y avoir entre une mère et sa fille. Du bon Amélie Nothomb !

Les Heures souterraines de Delphine de Vigan : Je n'étais pas trop tenté par celui-là à la base et je me suis dit "bon pourquoi pas"... Et bien je serais passé à côté d'un bon roman ! C'est vraiment bien écrit, Delphine de Vigan retranscrit parfaitement les soucis du quotidien qui peuvent nous paraître banals mais qui sont un vrai problème au final (travail, transport...). D'ailleurs, je vous déconseillerais de le lire comme moi dans les transports, j'avoue que c'est vraiment déprimant xD Il est aussi facile de se mettre à la place des deux personnages principaux car c'est un peu le reflet de notre propre vie parfois. Bref, assez bonne surprise, ça me donne encore plus envie de lire d'autres livres de cette auteure !

Je suis en train de lire Le jeu des ombres de Louise Erdrich (que des femmes en ce moment dis donc :O).
  • Pizzaiolo

Apprenti Lecteur

#93 07 Décembre 2017 17:39:00

Coucou Glassam,
    Je n'ai pas lu Les heures souterraines, mais j'ai vu le téléfilm qui a été adapté, j'avais trouvé ça vraiment pas mal (en tout cas pour un téléfilm), du coup je lirai peut-être le livre à l'occasion.
  • Glassam

Lecteur timide

#94 07 Décembre 2017 22:00:11

Coucou :)
    Ah je ne savais pas qu'il y avait eu un téléfilm ! Je le regarderai peut-être par curiosité ;)
  • Glassam

Lecteur timide

#95 15 Décembre 2017 17:37:42

Le jeu des ombres : Bon et bien, ce sera une lecture très mitigée pour moi... J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Je pense tout d'abord que c'est à cause de la plume de l'auteure qui m'a parfois dérangé (les dialogues sont étranges etc). Ensuite, les personnages sont fades au possible et vraiment incohérents dans leurs comportements. Enfin l'intrigue n'est pas intéressante. Bref, ce n'est pas un si mauvais livre en soi mais je ne le conseillerais pas, et je vais probablement vite l'oublier...

Aveu de faiblesses de Frédéric Viguier : Pour celui-ci, c'est pratiquement tout le contraire, vu que c'est un coup de cœur ! L'intrigue est très prenante, j'avais du mal à m'arrêter ! On éprouve très rapidement de l'empathie pour le personnage principal, Yvan, ce qui peut parfois nous mettre en colère et nous impliquer vraiment dans l'histoire. Le roman pointe du doigt par la même occasion les injustices causées par les policiers, avocats etc. Et puis surtout cette fin, whaou ! J'adore quand un auteur arrive à me surprendre de cette manière. À l'inverse, ici, je vous le conseille trèès fortement !

Séki Mon voisin de classe, tome 1 de Takuma Morishige : Manga mignon et sympathique mais je ne lirais pas la suite car ça reste tout de même répétitif.

Et je n'ai pas encore décidé quelle sera ma prochaine lecture !
  • Pizzaiolo

Apprenti Lecteur

#96 20 Décembre 2017 10:10:18

Bon eh bien je ne lirai probablement jamais Le jeu des ombres, vu ce que tu en dis. En revanche Aveu de faiblesses me tente bien. Je note !
  • Glassam

Lecteur timide

#97 27 Décembre 2017 18:43:37

Tu ne seras pas déçu !

Voici donc mes derniers avis de cette année 2017 !

King Kong théorie de Virginie Despentes : Essai vraiment intéressant sur la question des femmes. Le vocabulaire est assez "cru" mais ça se lit facilement et rapidement. Personnellement ça m'a permis de voir certaines choses autrement et pour d'autres points renforcer un peu plus mon avis. Si le sujet vous attire je vous le conseille.

Le crime du comte Neville de Amélie Nothomb : J'ai passé un bon moment de lecture, on reconnaît bien ici son style d'histoire un peu étrange. Beaucoup de personnes sont restés sur leur faim, pour ma part je ne me suis pas ennuyée et j'ai été emportée par cette intrigue. Ce n'est pas son meilleur roman mais c'est aussi de loin son pire.

Je lis actuellement "Forbidden" de Tabitha Suzuma.
  • Glassam

Lecteur timide

#98 08 Janvier 2018 22:44:57

Bon et bien je commence l'année 2018 avec une lecture plutôt... mitigée ! Dans l'ensemble, j'avais vraiment envie de continuer à lire ce roman dès que je pouvais, mais j'ai trouvé qu'il y avait quand même quelques défauts malgré tout. Le sujet est intéressant (l'inceste entre frère et sœur) car on le trouve rarement en littérature, ainsi que les personnages. L'auteure arrive très bien à retranscrire leurs états d'esprit et on ressent vite de l'empathie pour eux. En revanche, je pense que certains passages ne servaient pas à grand chose, ça devenait juste lourd à force et un peu niais à mon goût. Pour ce qui est de la fin, je la trouve bien écrite mais je ne sais pas vraiment si elle me "convient" ou pas c'est très bizarre xD C'est donc un bouquin que je conseillerais si vous êtes prêt à lire une histoire sur ce thème surtout. Personnellement, ayant un grand frère ça m'a franchement dégoutée puis peu à peu j'ai réussi, je pense, à me "détacher" du fait qu'ils soient de la même famille pour que ça me paraisse moins rebutant. 

Je lis à présent "Celle dont j'ai toujours rêvé" de Meredith Russo.
  • Glassam

Lecteur timide

#99 22 Janvier 2018 18:03:36

Voilà mon avis sur mes deux dernières lectures !

Celle dont j'ai toujours rêvé : C'était un bon roman dans l'ensemble, malgré qu'il soit un peu "inégal" à mon goût. En effet, j'ai trouvé la partie "romance" un peu ennuyeuse parfois et trop déjà vu. Les personnages secondaires sont (excepté les parents) vraiment fades. Cependant, j'ai apprécié les parties qui sonnaient plus vraies, comme le passé d'Amanda ainsi que la relation qu'elle entretient avec ses parents, j'aurais voulu que ce côté là soit plus exploité. Dans l'ensemble j'ai aussi aimé lire une histoire sur un thème qui n'est pas souvent abordé dans la littérature (transgenre), je le conseille quand même aux personnes qui seraient intéressées par le sujet.

Les enfants de Peakwood de Rod Marty : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce bouquin assez prenant ! L'intrigue est bien menée, et malgré la multitude de personnages, on finit quand même par s'y retrouver si on est un minimum attentif je pense ! Ici le fantastique passe très bien et j'ai bien aimé le fait qu'il est un petit côté "thriller" dans le récit. La fin ne m'a pas spécialement dérangé malgré qu'elle soit légèrement prévisible. Une adaptation en film serait super cool à bien y réfléchir !

Je reste un peu dans les romances (bon légèrement tragique, certes xD) en ce moment avec le livre "Kallio" de Damien Alcantara.
  • Glassam

Lecteur timide

#100 03 Février 2018 19:35:57

Kallio : C'était une jolie romance bien écrite ! Les personnages principaux sont vraiment intéressants et on les apprécie très vite. Malgré qu'on y trouve des injustices dans cette intrigue, en fin de compte j'ai trouvé que c'est plus la tolérance qui domine parmi tout dans leur entourage et il faut avouer que ça donne un peu d'espoir sur le fait que peu à peu, l'homosexualité sera de plus en plus acceptée.

Positive de Paige Rawl, Ali Benjamin et Jay Asher : Quand j'ai commencé la lecture, j'ai légèrement appréhendé car j'avais peur que ça fasse "trop jeunesse" avec le style choisi (c'est écrit un peu comme un journal intime avec des photos). Mais en fait pas du tout, ça permet d'être immergé dans la vie de Paige et de vraiment s'attacher à elle. En tout cas son histoire fait mal au cœur car ça prouve déjà qu'on peut subir du harcèlement à la moindre différence et que c'est très néfaste pour la personne, mais aussi que le VIH est, je pense encore mal connu et fait peur. Ce témoignage devrait être lu dès l'adolescence pour que son histoire ne se reproduise plus. Je le conseillerais aussi aux gens qui veulent en savoir plus, tout simplement. Moi même j'avoue avoir appris certaines choses !

Je lis actuellement "Mon amie Adèle" de Sarah Pinborough et sa fameuse "fin de dingue" :P