[Suivi lecture] Glassam

• Glassam

Lecteur timide

#71 17 Juillet 2017 21:56:47

Voici mon avis sur mes deux dernières lectures :

Kaleb : Lecture très agréable, j'avoue que j'avais un peu peur du fait que ce tome se focalise beaucoup sur les passages du livre du volcan. Et en fin de compte ce sont ceux que j'ai préféré je pense ! Je ne m'attendais pas trop à cette fin, et je dirais qu'elle ne m'a pas déçue. Au final, "Kaleb" n'est pas une série parfaite mais elle reste bonne malgré tout.

La fille qui lisait dans le métro de Christine Féret-Fleury : C'était une lecture un peu inégale. Certains passages étaient vraiment sympathiques et d'autres moins intéressants. J'ai aussi trouvé les personnages "bizarres" dans leur comportement et pas vraiment attachants. En gros, le roman est bien mais sans plus pour ma part.

Je lis en ce moment "Satan était un ange" de Karine Giebel.
  • Glassam

Lecteur timide

#72 20 Juillet 2017 18:21:59

Et bien c'était une très bonne lecture ! À aucun moment je ne me suis ennuyée. Les personnages sont assez intéressants (comme très souvent avec cette auteure), surtout Paul. Par contre, si vous voulez un vrai thriller à suspense, je ne vous conseille pas celui-ci, vu qu'on sait assez rapidement à peu près tout ce qui va se passer par la suite.

Ma lecture en cours est "L'affaire Jennifer Jones" de Anne Cassidy.
  • Glassam

Lecteur timide

#73 26 Juillet 2017 18:15:40

Merci :)

Du coup, c'était une très bonne lecture ! Très prenante et rapide à lire !
    En ce qui concerne la protagoniste, Alice est attachante parce qu'elle est forte et fragile à la fois. Les personnages secondaires sont aussi intéressants (Rosie et sa mère Carole notamment). Judy et Michelle sont les seules à être un peu caricaturales mais ce n'est pas bien grave. Le récit (présent et passé) est assez passionnant, on veut vraiment savoir comment cet événement a pu se produire et ce qu'il va arriver par la suite à cette fille. Le seul petit bémol est peut-être le fait qu'on passe un peu trop facilement du passé au présent parfois sur une même page (ce n'est pas difficile à comprendre mais j'ai trouvé que c'était parfois bizarre). La fin est un peu "vite expédiée" à mon goût, mais je pense que j'ai cet avis car j'aurais voulu que l'auteure développe encore certaines petites choses.
    Bref, je ne sais pas si je lirai son autre livre "Judy, portée disparue", vu qu'il me tente un peu moins au résumé... si vous avez des avis à me donner je suis preneuse ^^

Ma lecture du moment est "Des liens si touchants" de Solveig Vialle. Du peu que j'en ai lu je suis un peu perplexe mais bon je verrais bien xD
  • Glassam

Lecteur timide

#74 11 Août 2017 21:06:51

Voici mon avis sur mes trois dernières lectures :

Des liens si touchants : Bon et bien je dirais que c'était une lecture un peu "étrange". Il y a des moments où j'aimais bien et d'autres moins. Les gros soucis je pense pour moi étaient certaines scènes assez malsaines, les personnages qui font tous assez "froids" et la plupart sont assez agaçants (notamment la protagoniste). Ce ne sera peut-être pas une lecture qui restera gravée dans ma mémoire mais qu'au final je n'ai pas trouvé si désagréable que ça.

Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley : Bonne lecture malgré quelques bémols ! J'ai vraiment beaucoup apprécié la première partie, puis au fil du bouquin j'ai trouvé quelques passages un peu plus ennuyeux ou carrément "lourds" (par exemple les citations de Shakespeare qui sont un peu trop nombreuses dans le récit). Mais malgré tout je garde un avis positif car on ne cesse de se poser des questions sur notre condition et sur la leur, et j'aime quand un roman m'amène à des réflexions. Je le conseille à toutes les personnes qui comme moi ne sont pas habituellement attirées par la SF parce qu'il est selon moi "abordable" et les fans de ce genre bien sûr.

Résilience de Julia M. Tean : Lecture très prenante. J'avouerai que j'aurais même aimé que le roman soit plus long ! Vincent est un personnage attachant, et j'ai bien aimé les autres malgré qu'ils soient un peu trop "tout gentils" ou "tout méchants". L'histoire est touchante, et je ne le recommande pas aux âmes trop sensibles, car il y a des scènes qui peuvent "choquer" je pense. Cependant c'est un livre nécessaire pour comprendre la souffrance que vivent encore plusieurs homosexuels.
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#75 11 Août 2017 21:16:39

J'aime quand un roman m'amène à des réflexions.

Moi aussi ; c'est ce qui peut me faire aimer un livre de SF, alors qu'à la base, je ne suis pas une fan du genre. J'ai ainsi lu dernièrement Je suis une légende que j'ai bien aimé. C'est surtout la fin, je trouve, qui amène à réfléchir.

Dernière modification par Elsinka (11 Août 2017 21:16:49)

• vuhj

Tourneur de pages compulsif

#76 11 Août 2017 22:33:39

J'avais bien aimé le Meilleur des mondes, je le trouve dérangeant et c'est vrai qu'il fait réfléchir :). Bonne lecture !
  • Glassam

Lecteur timide

#77 11 Août 2017 23:44:27

Elsinka : J'avais vraiment bien aimé le film, alors pourquoi pas le livre ça peut être intéressant ! Si tu l'as vu tu pourrais me dire s'ils sont si différents l'un de l'autre ?

Vuhj : Oui, dérangeant est bien le terme ! Merci, toi aussi ! :)

Au fait, petit oubli de ma part mais je lis en ce moment "Trois jours et une vie" de Pierre Lemaitre.
  • Glassam

Lecteur timide

#78 21 Août 2017 21:54:07

Profitant de mes vacances, je l'ai fini un peu plus tard que prévu, mais voici mon avis sur ce roman :

Lecture agréable, cependant beaucoup moins bonne que "Robe de marié" du même auteur. Je dirais que ça se lit facilement, mais il y a de nombreuses longueurs, ce qui fait que le scénario n'avance pas trop. J'aime bien l'idée de base mais on dirait que Pierre Lemaitre ne sait pas trop quoi faire de cette histoire. La fin est sympathique mais sans plus.  Je m'attendais à mieux, tant pis !

Ma lecture en cours est le premier tome de "La Passe-miroir" de Christelle Dabos.
  • Glassam

Lecteur timide

#79 30 Août 2017 16:59:37

Très bonne lecture ! J'avouerai qu'au début j'ai eu un peu peur que l'histoire se mette trop doucement en place, mais en fait non. Plus on avance dans le roman, et plus l'intrigue est prenante. On ne s'ennuie pas une seule seconde, et ça c'est plutôt pas mal pour un bouquin qui fait plus de 500 pages mine de rien xD
    Il y a plusieurs points positifs, notamment les personnages. Ophélie est le genre d’héroïne que j'aime beaucoup, de premier abord pas si spéciale que ça, mais au fond elle est vraiment intéressante et avec une vraie personnalité. Les autres ne sont pas laissés de côté, ils sont autant bien construits, et on ne sait jamais tout au long du livre si la protagoniste peut faire confiance à un tel ou un tel, de ce fait on peut être un peu perdu comme elle.
    Ensuite l'univers qui est très bien décrit, on visualise parfaitement tous les éléments, du coup c'est facile de se prolonger dedans.
    Bref, c'est sûr que je vais lire la suite. Si, comme moi, vous n'osez pas trop vous aventurer dans le genre "fantastique" je pense que c'est un livre qui pourra plaire malgré tout car il est accessible. Je le conseille donc à tout le monde.

Je vais bientôt commencer à lire "Un hiver à paris" de Jean-Philippe Blondel.
  • Glassam

Lecteur timide

#80 14 Septembre 2017 19:57:37

Un hiver à Paris : Roman intéressant, j'avais un peu peur de m'ennuyer mais en fait pas du tout. L'écriture de l'auteur est très agréable, je vais peut-être me pencher sur d'autres de ses livres !

Sukkwan island de David Vann : Lecture très moyenne... je m'attendais à mieux ! J'ai mis pas mal de temps à le finir alors que le livre est petit ><
    La première partie est vraiment sans intérêt, beaucoup de blabla, de descriptions et voilà. La deuxième partie et elle en revanche un peu mieux après "l'événement", personnellement ce fut une surprise, j'espérais donc que ça rehausse un peu ce début difficile. Mais finalement pas vraiment, l'intrigue ne décolle jamais réellement. Et la fin est bâclée selon moi.
    J'avoue ne pas avoir compris certaines critiques très positives, ce livre m'a laissé indifférente, bref, chacun ses goûts !

Ma lecture actuelle est "The girls" de Emma Cline.