#119 06 Février 2011 16:37:30
Oups, je ne suis pas venue depuis des siècles et donc je n'ai pas vu ta question...
Donc oui, normalement tu pourras postuler au master. Maintenant il faut savoir vers quelle filière des métiers du livre tu veux t'orienter, édition, librairie ou bibliothèque. L'intérêt du master est plus ou moins grande. Tout ce que je dirais ensuite est valable pour les masters proposés à Paris X (pôle de Saint-Cloud) qui sont quasiment les seuls en France à permettre de faire un M1 Métiers du Livre, ailleurs, il faut souvent faire un M1 de Lettres ou de Langues, parfois (rarement) de Sciences Humaines, avant de pouvoir tenter le M2 Métiers du Livre.
- Pour les futurs bibliothécaires, je ne suis pas une experte mais je pense que ça dépend largement du concours que vous voulez passer.
- Pour les futurs libraires, la formation en master n'étant actuellement pas proposée en alternance, l'intérêt est assez limité, il vaut mieux tenter la Licence Pro, en alternance elle, mais après un Bac +2 en Métiers du Livre ou en Librairie uniquement (DUT compris bien sur).
- Pour les futurs éditeurs, le problème est plus épineux. Après une licence "générale" et un DUT (à plus forte raison en Année Spéciale), 3 option s'offrent à eux.
1/ La licence pro, pas d'alternance, apparemment formation largement valable à la suite de la licence et de l'IUT (limite créée pour ce profil) mais qui ne donne officiellement qu'un bac +3. Un prof affirme pourtant que les éditeurs ne s'intéressent pas réellement à la "hauteur" du diplôme.
2/ Le master sans alternance, pas forcément pertinent si on a la possibilité de faire la LP
3/ le master en alternance
Dans ces 2 derniers cas, l'alternance est un énorme plus mais il faut évidemment trouver un patron ce qui n'est pas encore très facile dans l'édition...
Voilà, si vous avez d'autres questions je tenterais d'y répondre au mieux...