DUT métiers du livre

• Mack

Lecteur averti

#121 06 Février 2011 17:15:04

Le DUT prépare aussi assez bien aux concours, plusieurs AS de l'an dernier ont été reçus à des concours de la Ville de Paris par exemple. Il y a également une LP Bibliothèque mais comme je l'ai dit, il faut déjà être titulaire d'un bac +2 Métiers du Livre.

Ton expérience en bib est une très bonne chose, sans celle-ci tu serais obligée de passer par le DUT mais avec ce travail, tu peux tenter direct le master !
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#122 06 Février 2011 17:20:57

Ils ont regardé mon CV à la journée porte ouverte et m'ont trouvée "jeune", et me conseillent donc de passer le DUT et le master, car le DUT en AS sera un grand plus pour le master, et sur le marché du travail. Je ne suis pas à une année près, donc je vais suivre leur conseil.
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#123 13 Mai 2011 19:59:31

J'ai été convoquée à un entretien pour le DUT en année spéciale. Auriez-vous des conseils à me donner par hasard? :)
  • Radicale

Les doigts collés au papier

#124 13 Mai 2011 20:27:01

Voici ce que je disais sur le sujet l'année dernière :

Radicale a écrit

Pour moi ça remonte un peu donc je ne me souviens pas de toutes les questions de l'entretien.
    Je peux vous dire qu'il y avait deux personnes pour l'entretien, les deux "jury" que j'ai eu était très sympa.
    Pas eu de questions pièges :
    une petite présentation de mon parcours, et pourquoi je postulais.
    Si j'avais postulé ailleurs et pourquoi.
    Pourquoi j'avais choisi un DUT et pas une licence pro.
    si j'avais déjà choisi la filière que je voulais entre édition, bib et librairie
    Et comme j'avais déjà choisi, pourquoi ne pas postuler sur une formation centrée uniquement sur les bibliothèques
    combien de temps de trajet pour venir à l'iut
    est-ce que la charge de travail et le nombre d'heures de cours ne me faisaient pas peur
    dernier livre lu
    dernier film vu
    dernière expo, musée, concert...
    et surement d'autres questions que j'oublie...

à mon avis (et ce n'est que mon avis), essayer de montrer au maximum que vous vous intéressez déjà aux métiers du livre : si vous avez déjà fait des stages, ou si vous vous êtes renseignées sur le quotidien et les contraintes de tel métier, lu de la documentation ou discuté avec des gens du milieu, ou si un sujet de débat en particulier vous intéresse...
    Moi par exemple je n'avais pas fait de stages mais je faisais une maitrise de lettres modernes sur la BD en bibliothèque, et du coup j'avais amené le plan de mon mémoire et ma bibliographie, ça a fait une bonne base de discussion, dont je maitrisais le contenu

Bon courage à toi Well-read-kid !

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#125 13 Mai 2011 20:41:15

Merci beaucoup, ça me donne une idée de ce qui m'attend. Je suis toujours impressionnée en entretien mais le dernier que j'ai fait (pour mon poste en bibliothèque) s'est vraiment bien passé, seulement là, l'enjeu est beaucoup plus important...Donc stress !
  • Nyenna

Chercheur de mots

#126 13 Mai 2011 22:42:59

Il ne faut pas stresser, si tu sais pourquoi tu es là que tu sais justifier ton parcours tout ira bien! Ils ne sont pas là pour nous pieger :) . Ils m'avaient demandé de me présenter, avaient rebondi sur quelques petites choses que j'ai pû dire, ils m'ont interroger sur mes sorties culturelles, une discussion quoi :)
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#127 13 Mai 2011 22:46:57

ça, ça me fait plus peur déjà, le dernier musée que j'ai fait, c'était à New-york l'été dernier, et je n'ai pas été au cinéma depuis juillet dernier, avec les cours et le travail le week-end, je n'ai pas vu le temps passé, le peu de temps libre que j'ai, c'est pour les amis et la lecture...sans oublier Livraddict. J'espère que ça ne sera pas trop pénalisant.

Dernière modification par Well-read-kid (13 Mai 2011 22:47:06)

• Herisson08

Néophyte de la lecture

#128 13 Mai 2011 22:50:32

Pour moi c'était ailleurs, mais même principe d'entretien, avec le même type de questions... En fait il faut surtout montrer que tu es motivée, ouverte, et pourquoi tu es là :)
    Bon courage
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#129 13 Mai 2011 22:54:43

Merci de vos encouragements. Je suis vraiment motivée, les livres, c'est ma passion, c'est vraiment ce que je veux faire de ma vie. Mais bon, il y a toujours le stress qui entre en ligne de compte.
  • arlavor

Amant des romans

#130 13 Mai 2011 23:39:55

J'ai fais le DUT métiers du livre d'Aix en provence (mais pas en année spéciale) L'entretien, c'était 8 par 8 avec deux profs. Il y a une partie où on parle de soi puis une partie débat (moi j'ai pas eut de débat quand je l'ai passé, pas assez de temps). 8 par 8, ça peut faire peur mais moi qui suis timide, bizarrement, j'ai bien aimé ça. En plus, on peut écouter tout ce que dise les autres alors c'est intéressant.

Bonne chance à tous!

Dernière modification par arlavor (13 Mai 2011 23:40:16)