DUT métiers du livre

• LaureduMiroir

Chercheur de mots

#141 02 Juin 2011 18:02:40

Et surtout quand on regarde les annonces d'emploi, 90% d'entres-elles demande d'avoir un DUT métiers du livre en plus du concours XD
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#142 02 Juin 2011 20:25:09

Je leur ai répondu que je n'estimais pas être prête à passer le concours juste avec un bac+3, que je voulais obtenir un enseignement pratique et valorisé sur le monde du travail, et que ce DUT me permettrait de trancher une bonne fois pour toute entre bibliothèque (que j'ai découvert grâce à mon boulot étudiant actuel) et édition...Elle m'a dit de faire directement le master édition dans ce cas, un master uniquement accessible si on a une expérience dans l'édition, et jusque là, quand j'ai cherché un boulot dans l'édition, on m'a refusée parce que je n'avais pas le DUT, vous voyez le truc de fou !
  • LebazardElora

Doctelecteur

#143 02 Juin 2011 20:49:30

En même temps, ne vous leurrez pas, les filles, le DUT ne vous ouvrira que (très) peu de portes... (une étudiante très déçue par la formation.)
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#144 02 Juin 2011 21:57:50

Ah bon? à ce point? :s
  • LebazardElora

Doctelecteur

#145 02 Juin 2011 22:06:36

Enfin, en ce qui me concerne, en fait, ça m'a même dégoûtée. Soit, pour certains concours, j'avais pas le niveau, soit pour d'autres, j'étais trop... et, pour les petits boulots autour du livre (bibliothèque, librairie...peu importe !), on vous reprochera quand même de ne pas avoir d'expérience malgré les stages...
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#146 02 Juin 2011 22:12:37

C'est pas très clair, leurs histoires. Toujours trop ou pas assez ! Quand j'ai voulu un boulot de vendeuse en librairie chez Gibert, ils m'ont pris de haut "on prend que des gens qui ont un DUT, votre expérience en bibliothèque ça n'a rien à voir avec la librairie, et votre expérience en grande surface non plus"...bref, aucune chance, quoi qu'on fasse ! Ils s'attendent à ce que, jeune diplômés, on est quinze ans d'expérience, c'est rageant. S'ils ne nous laissent pas une chance, c'est clair qu'on en aura pas, de l'expérience...
    Bref, j'aimerais quand même bien faire ce DUT, ne serait-ce que pour l'occasion de faire un stage en édition : cet été, j'aurais bien fait un stage dans le milieu, même non rémunéré, tout ce que je veux c'est découvrir, mais jusque là, il faut toujours que ce soit conventionné...
  • FaFa

Chercheur de mots

#147 02 Juin 2011 22:26:58

Je confirme un peu ce que dit Elora : une amie a fait ce DUT et s'est retrouvée professeur des écoles... elle n'a jamais trouvé un job dans le domaine des livres...

Pour avoir un stage conventionné, suffit de demander à ta fac, y a juste des papiers à remplir, rien de bien embêtant ! je l'ai fait ma deuxième année de licence à Nancy. J'ai fait un petit stage de 15 jours dans une petite bibliothèque municipale juste pour découvrir le métier et être bien sûre de vouloir faire ça. Et ça me fait un petit quelque chose sur mon cv.
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#148 02 Juin 2011 22:29:12

Je verrais bien l'année prochaine, ce qui m'embête c'est qu'à l'heure actuelle, je ne sais toujours pas ce que je fais l'année prochaine : j'ai postulé au DUT et au master...on verra, même si dans l'idéal, je ferais DUT, puis master.
  • FaFa

Chercheur de mots

#149 02 Juin 2011 22:31:31

J'aurais aimé faire un master de lettres, mais bon, étudiant c'est être pauvre et mon âge veut que je commence un peu une vie active ! et je préfèrerai avoir un boulot quand même !
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#150 02 Juin 2011 23:48:41

Si tout va bien, il me reste trois ans d'études. Mais après, trouverais-je du travail? Je dois dire que ça fait un peu peur !

Au fait, où avez-vous/voulez-vous faire ce DUT?