DUT métiers du livre

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#171 15 Juin 2011 18:38:33

aspare a écrit

je voulais savoir si on peut faire directement après le bac une licence professionnelle puis un master édition ?

Il me semble qu'à saint-Cloud, il faut un bac+2 minimum pour postuler. En effet, la licence pro se présente en générale sur un an seulement, et il faut donc avoir déjà fait deux années de fac.

• Mack

Lecteur averti

#172 15 Juin 2011 19:22:13

Well-read-kid a écrit
    aspare a écrit

je voulais savoir si on peut faire directement après le bac une licence professionnelle puis un master édition ?

Il me semble qu'à saint-Cloud, il faut un bac+2 minimum pour postuler. En effet, la licence pro se présente en générale sur un an seulement, et il faut donc avoir déjà fait deux années de fac.

A Saint Cloud et n'importe où ailleurs ! La licence professionnelle est, comme son nom l'indique, un diplôme en un an de niveau licence, soit bac +3, il te faut donc un bac +2 pour pouvoir y entrer. Tous les bacs +2 permettent théoriquement d'y entrer (prépas littéraires ou scientifiques mais lettres c'est quand même plus logique ; deug de lettres, de sciences humaines, etc, BTS, DUT) mais le mieux reste quand même de faire un DUT en métiers du livre et/ou plusieurs stages ou jobs (dans l'année, en bibliothèque par exemple, ou pendant les vacances) parce que les places sont très, très chères ! A Saint-Cloud il y a 3 licence pro (édition, librairie en alternance et bibliothèque), chacune accueille 14 étudiants ! Pour te faire une idée, cette année, en librairie, nous étions 33 (rien qu'à Saint-Cloud donc) à finir le DUT (j'additionne donc les AS et les 2è année de cursus classique) et donc à potentiellement postuler pour la licence pro...

• Moutmoutyoda

Lecteur initié

#173 15 Juin 2011 19:33:15

Mes chers collègues t'ont répondu à ma place, et même très bien!
  • Invité

Invité

#174 15 Juin 2011 19:47:34

Oui, vous m'éclairez beaucoup ! Donc je dois commencer par un D.U.T, puis je fais une licence professionnelle. Est-il possible de faire un "master" ?

Dernière modification par aspare (15 Juin 2011 19:47:48)

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#175 15 Juin 2011 21:19:39

Oui, si tu as un diplôme de niveau bac+3 dans un domaine parent (lettres, anglais, info/com et j'en passe) et une expérience dans le milieu (que tu as grâce aux stages en DUT par exemple). c'est ce qu'on m'a dit à la journée portes ouvertes.

Ainsi, DUT, licence pro, puis master, ça me semble un très bon cursus !
    As-tu des préférences entre édition, bibliothèque et librairie d'ailleurs?
  • Invité

Invité

#176 15 Juin 2011 21:27:40

J'aime le milieu de la librairie, mais je connais mal celui de l'édition. Pour ta part, qu'as-tu choisi ?

Et sinon, que signifie "domaine parent" ?

Merci ;)

Dernière modification par aspare (15 Juin 2011 21:28:02)

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#177 15 Juin 2011 21:48:39

J'hésite entre édition et bibliothèque ! Je compte sur cette année de DUT pour me décider ! Quand j'étais au lycée, j'avais des aprioris monstrueux sur la bibliothèque et en fait, je pensais faire prof. Mais en fait, j'ai essayé et ça me plait beaucoup ! Mais comme toi, je connais mal celui de l'édition.

Je voulais dire par "domaine parent" des matières qui ont plus ou moins un rapport avec les métiers du livre : les matières littéraires, information, communication, mais je pense qu'avec du droit, ou de l'éco ça doit passer aussi, l'important étant le bac+3 et l'expérience. Après je parle pour le master de saint-Cloud, je ne sais pas ce que ça donne ailleurs. Mais vu que tu es en Ile-de-France, je pense que tu te tourneras aussi vers Saint-Cloud?
  • Invité

Invité

#178 16 Juin 2011 09:25:35

Oui, je me tournerai vers Saint-Cloud (du moins j'essaierai =))

Dernière modification par aspare (16 Juin 2011 09:26:56)

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#179 16 Juin 2011 13:27:29

Je me souviens que tu dois choisir ton DUT en admission post-bac en avril de l'année de terminale, dans ces eaux-là. Dans ma classe, je crois que personne n'avait choisi ce type de formation (classe de L, ils sont tous partis en anglais, lettres, histoire, psycho !). Je sais que c'est assez sélectif, donc c'est important d'avoir de bonnes notes tout au long de l'année. Bon courage !
    Et bonne chance pour le bac !

Dernière modification par Well-read-kid (16 Juin 2011 13:28:16)

• MeL

Lecteur initié

#180 16 Juin 2011 22:25:55

Pour te répondre Well-read-kid (300 ans après... ^^) oui je serai bien en AS à Saint-Cloud =)
    Pour la date de la rentrée je ne sais pas (je suppose qu'ils nous le diront lors de l'inscription le 12 juillet ?) mais j'imagine que ça doit être tout début septembre...