DUT métiers du livre

 
  • misss-bouquins

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #181 17 Juin 2011 22:44:53

    A Saint-Cloud il n'y a pas de master en librairie, et les profs n'encouragent pas pour poursuivre jusquu'au master, ils ne voient pas "l'utilité" professionellement parlant.
    PS : sur internet ils parlent d'un master pro librairie à Saint Cloud mais ce n'est pas ce que l'on nous a dit en cours ... Bref autant envoyer un mail au responsable de la formation. Mais bon tu as le temps de voir les choses venir tu pourras y réfléchire lorsque tu seras en DUT.

    Dernière modification par misss-bouquins (17 Juin 2011 22:50:27)

  • Moutmoutyoda

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #182 17 Juin 2011 22:53:02

    Mon amie et moi même avons fait un DUT métiers du livre, spécialisation librairie et édition au Havre. Tandis que j'ai bifurqué pour faire une licence professionnelle documentation d'entreprise, mon amie a fait une licence professionnelle édition à St Cloud. Cette année, elle a postulé pour Cergy, Montreuil (il me semble, ou c'est un autre nom) et St Cloud, sachant que le master de St Cloud est moins réputé que les deux autres. Elle a été prise à Cergy, où elle fera son master 1 en alternance chez les éditions Nathan.

    Juste pour préciser: les licences professionnelles et les masters bibliothèques/librairie/édition ne prennent que des DUT métiers du livre! Une licence lettres modernes aura très peu de chance d'être prise. Moi même, alors que je suis en documentation, une filière de la communication, et que je possède beaucoup de cours en commun avec la bibliothèque, je ne peux postuler au master. Je suis obligée de refaire une licence pro avant.
  • Nyenna

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #183 18 Juin 2011 10:40:51

    MeL tu seras à Saint-Cloud! ça me fait plaisir d'avoir de tes news ça fait longtemps que je ne suis allée sur ton blog. Je termine mon stage la semaine prochaine et j'en aurai fini avec Saint-Cloud (brin de nostalgie quand même)
  • MeL

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #184 18 Juin 2011 16:09:08

    Eh oui Nyenna, un an après, je suis tes pas :)
    (je sais pas si tu l'as vu, je t'avais laissé un commentaire un peu désespéré avant de passer mon entretien oops... entretien qui s'est finalement bien passé donc le commentaire est périmé mais quand même, je suis toujours curieuse de savoir quel bilan tu tires de ton année à Saint-Cloud, et de ton stage, si tu as envie d'en parler, ici ou en privé ;))
  • Invité

    Invité

    #185 19 Juin 2011 11:04:58

    Je reste tout de même un peu perplexe face à l'explosion prochaine du livre numérique. Que deviendront les libraires ?

    http://www.lemonde.fr/technologies/arti … 51865.html

    Je me pose de nombreuses questions, les métiers du livre vont subir des mutations prochainement !
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #186 19 Juin 2011 17:22:12

    Je viens d'être convoquée pour un écrit et un oral pour le master bibliothèque, avec une licence d'anglais. Cependant, je vais me désister, étant donné que je n'avais postulé que dans l'éventualité où je ne sois pas prise en DUT, mon but étant de faire le DUT, puis le master,d e manière à avoir une formation la plus complète possible. Bref, je serais cette année en DUT. Ainsi MeL, on se verra probablement le 12 juillet, sans le savoir !
  • Invité

    Invité

    #187 20 Juin 2011 19:16:08

    Mais si aujourd'hui tu faisais ton master, aurais-tu la qualification bac +5 ? Sinon, tu as choisi quelle filière au lycée ? La filière littéraire est possible ?
  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #188 20 Juin 2011 21:18:11

    Salut à vous,

    Moi aussi j'ai fait un DUT en année spéciale, à Grenoble, en 2009-2010.
    Quand j'ai postulé, j'avais une licence d'histoire, et j'avais fait un stage de découverte d'un mois.

    A Grenoble, le DUT est très branché "nouvelles technologies" (blog, site web, infodoc, bureautique, etc), nous l'avions surnommé entre nous "Métiers du Livre et de l'informatique". Quoi qu'il en soit, cette expérience a été très positive, j'ai appris énormément en une seule année, tant pour les bibliothèques qu'en informatique (en sortant j'ai passé le C2i finger in the nose, alors que c'était impensable au début de l'année).
    Et surtout, j'ai eu la chance de faire mon stage à la Villa Medici à Rome, pour un projet de numérisation sur le fonds ancien. Moi qui suis très branchée patrimoine, j'ai adoré !

    Dans la foulée, j'ai fait un M1 d'histoire, car on m'a proposé un mémoire sur la bibliothèque de Chambéry. J'ai commencé à faire des remplacements à Grenoble, et j'ai tenté le concours de bibliothécaire territorial.

    Bref, avec ce DUT, j'ai vraiment trouvé ma voie, et je vais maintenant faire le maximum pour me faire une place dans le métier.

    Si vous avez n'importe quelle question sur le DUT, n'hésitez pas à me MP... :)
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #189 20 Juin 2011 21:46:38

    Bien sûr, j'ai justement un bac littéraire ! Contrairement à ce que l'on peut dire, un bac S n'est pas forcément "mieux" qu'un bac L. Le mien m'a vraiment préparée à des études en rapport avec la littérature.

    Et avec un master, on a forcément un niveau bac+5, car il est impossible d'y accéder sans un bac+3. Techniquement, à la fin de mes études, j'aurais fait six années d'études après le bac : trois ans d'anglais, 1 an de DUT, deux ans de master (en admettant que je ne retape pas), mais je n'aurais pas pour autant un bac+6 car le DUT n'est pas dans la continuité d'une licence, par exemple, c'est un diplôme autre, tandis que le master est la suite logique de la licence.
  • Mack

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #190 22 Juin 2011 23:07:14

    Le master pro librairie existe bien à St Cloud mais autant dire qu'il ne sert pas à grand chose, à moins de viser des postes d'encadrement/management, car il ne se fait pas en alternance ce qui est bien dommage quand on sait que l'expérience est obligatoire dans cette filière.

    Concernant la date de rentrée à St Cloud : l'an dernier, la pré-rentrée a eu lieu le 2 septembre et les cours ont commencé dès le 5 septembre.

    Pour l'avenir du livre, en AS à St Cloud on travaille tous (quel que soit la spé choisie pour les modules pro du 2nd semestre) sur le catalogage papier au 1er semestre. Ensuite, chaque module pro touche pas mal au numérique. En librairir on avait un cours intitulé "Librairie et numérique" par exemple, 4x7h de cours quand même ! XD