DUT métiers du livre

• Mack

Lecteur averti

#391 10 Septembre 2011 23:36:26

Alooors... Moi j'ai toujours voulu la librairie donc... J'ai fait un stage en librairie !

A noter que même si c'est galère au niveau des cours, j'ai été stagiaire au salon du livre de jeunesse de Montreuil et au salon de Paris. Pour ces événements, les éditeurs ou libraires ont des partenariats avec l'IUT et des annonces sont affichés sur les tableaux de liège...

Disons que j'ai eu beaucoup de chance pour mon stage sinon... Pour des raisons personnelles, je voulais le faire à Rennes. C'est pas compliqué, à Rennes y a une seule librairie indépendante généraliste. Une des profs du 2nd semestre y connaissait quelqu'un, elle a donc transmis mon CV dans un premier temps. Sans réponse, j'ai rappelé, obtenu un rendez-vous et le patron a été ok donc j'ai eu vraiment du bol. Sinon le mieux c'est le porte à porte en librairie, parfois en bibliothèque aussi. L'IUT a également la liste des lieux de stages des années précédentes, demandez les. Il ne faut pas hésité à mettre le réseau (les profs) à contribution !! Sinon bah... voilà, je crois que c'est tout...
    Ah non ! Pour les AS (sauf formation continue) le stage dure 10 semaines, il est donc obligatoirement rémunéré !!! (sauf pour certaines bib) Il faut se rendre compte des énormes difficultés de certaines petites librairies et de la politique de certaines maisons d'éditions (ou de certains espaces culturels Leclerc... Non, aucune amertume de ma part...) de ne pas payer les stagiaires, et s'y prendre en avance...

Mais bon, même tardivement, tout le monde à trouver cette année... ;-)
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#392 10 Septembre 2011 23:41:42

Mon problème (enfin, façon de parler) c'est que je cherche dans l'édition...Le plus fermé des trois, je crois. On nous parle de réseau, mais le mien est pour le moins balbutiant...

Si je peux faire un stage au salon du livre, je sauterai sur l'occasion. On nous a déjà dit que le lundi du salon, nous n'aurons pas cours l'après-midi pour pouvoir y aller. ça fait deux ans que je manque les pros sur place parce que j'ai cours le lundi...autant dire que je suis ravie :) En règle générale, avec cette formation j'ai vraiment trouvé ma voie. Je n'ai jamais été autant motivée.
  • Mack

Lecteur averti

#393 10 Septembre 2011 23:45:43

Quand je parle de réseau c'est celui des profs ! Ce sont des professionnels donc ils ont pas mal de connaissances, quand il ne sont pas eux-mêmes en charge d'une collection par exemple...

Les cours banalisés le lundi pour les pros ouais. Cette année, M. Saillot nous a "obligé" à y aller... Moi j'étais en stage cela dit... Quand tu bosses là bas, d'une, c'est pas la meilleure façon de se faire des connaissances puisqu'on a beaucoup, beauuucoup d'autres choses à faire et de deux, c'est trop tard pour trouver un stage bien souvent...
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#394 11 Septembre 2011 00:06:23

Oui, et le problème c'est que sur les sites qui proposent des stages c'est que pour septembre, ceux pour avril ne sont pas encore en ligne...J'essaie de m'y prendre dès maintenant, donc. Mais souvent en candidature spontanée !

Pas besoin de me forcer à aller au salon :p
  • Radicale

Les doigts collés au papier

#395 11 Septembre 2011 09:03:19

Quand j'ai fait mon année spéciale, je me souviens que les profs avaient parlé d'une liste des stages précédents qu'on pouvait consulter pour reprendre les mêmes contacts ; et notamment dans l'édition, il y avait également une "liste noire" des stages "photocopies-café" à éviter...
  • misss-bouquins

Improvisateur de marque-pages

#396 11 Septembre 2011 10:40:28

Well-read-kid, je te conseille de poster un message sur le groupe facebook de l'iut (tape iut saint cloud je pense que ça sortira) comme ça il y aura peut(être des deuxièmes années qui te donneront le nom des lieux où ils ont effectuer leur stage. Bon week-end :).
  • Mack

Lecteur averti

#397 11 Septembre 2011 11:41:34

Nan mais cette liste existe à Saint Cloud, elle est au secrétariat, y a pas de problème... Well, la candidature spontanée c'est très bien mais si je peux te rassurer comme ça, tout le monde est très motivé pour chercher en septembre mais personne ne trouve avant janvier ! XD D'ailleurs, décembre c'est la bonne période pour chercher...
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#398 11 Septembre 2011 12:19:52

Ah oui? ça me rassure !
  • SleepyHead

Livraddictien débutant

#399 14 Septembre 2011 11:19:02

Moooon dieu comme j'ai pas envie d'aller en Expression écrite :(
  • LaureduMiroir

Chercheur de mots

#400 14 Septembre 2011 18:03:59

Vous allez rire XD On a eu la présentation des stages à faire et à Bordeaux on ne doit pas faire 10 semaines mais 15 à 18 (voir plus si on souhaite). On peut si on le souhaite n'en faire que 10, mais dans ce cas là, il ne faut pas s'attendre à avoir plus de la moyenne en note de stage :tetemur: (si on suit leur logique 20 semaines de stages = 20 ?)

Dernière modification par LaureduMiroir (14 Septembre 2011 18:04:29)