#391 10 Septembre 2011 23:36:26
Alooors... Moi j'ai toujours voulu la librairie donc... J'ai fait un stage en librairie !
A noter que même si c'est galère au niveau des cours, j'ai été stagiaire au salon du livre de jeunesse de Montreuil et au salon de Paris. Pour ces événements, les éditeurs ou libraires ont des partenariats avec l'IUT et des annonces sont affichés sur les tableaux de liège...
Disons que j'ai eu beaucoup de chance pour mon stage sinon... Pour des raisons personnelles, je voulais le faire à Rennes. C'est pas compliqué, à Rennes y a une seule librairie indépendante généraliste. Une des profs du 2nd semestre y connaissait quelqu'un, elle a donc transmis mon CV dans un premier temps. Sans réponse, j'ai rappelé, obtenu un rendez-vous et le patron a été ok donc j'ai eu vraiment du bol. Sinon le mieux c'est le porte à porte en librairie, parfois en bibliothèque aussi. L'IUT a également la liste des lieux de stages des années précédentes, demandez les. Il ne faut pas hésité à mettre le réseau (les profs) à contribution !! Sinon bah... voilà, je crois que c'est tout...
Ah non ! Pour les AS (sauf formation continue) le stage dure 10 semaines, il est donc obligatoirement rémunéré !!! (sauf pour certaines bib) Il faut se rendre compte des énormes difficultés de certaines petites librairies et de la politique de certaines maisons d'éditions (ou de certains espaces culturels Leclerc... Non, aucune amertume de ma part...) de ne pas payer les stagiaires, et s'y prendre en avance...
Mais bon, même tardivement, tout le monde à trouver cette année... ;-)