[Halter, Marek] Le Kabbaliste de Prague

 
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 13 Mai 2010 14:25:19

      Quatrième de couverture : A la fin du XVIe siècle, dans le ghetto de Prague, le rabbin MaHaRal, le plus grand kabbaliste de tous les temps, façonne un être de boue à la force illimitée qui doit apporter la sécurité à son peuple... le Golem. Avec Le Kabbaliste de Prague Marek Halter nous plonge dans La Mémoire d'Abraham et l'univers des Juifs de l'Europe centrale de son enfance. Il nous entraîne dans le monde mystérieux de la Kabbale et celui de la Renaissance, avec ses découvertes sidérales, ses bouleversements scientifiques et ses guerres de religion. Mêlant fiction et réalité, hanté par les questions les plus contemporaines, Le Kabbaliste de Prague est un roman envoûtant, foisonnant d'érudition et d'émotion.

      <image>



      Lien BBM




      Mon avis : Le narrateur de cette histoire qui se déroule à la fin du XVIe siècle se nomme David Gans qui fût élève et assistant du MaHaRal.
      Le MaHaRal, aussi nommé rabbi Loew, donnera naissance au Golem à partir de boue, après avoir été convaincu par la demande que lui a faite sa petite fille Éva, afin d'apporter sécurité au peuple.
      Personnellement, j'ai trouvé que l'histoire est un peu longue à se mettre en place, on y rentre qu'à partir de l'apparition du Golem.
      Néanmoins, la lecture est agréable tout de même grâce à l'écriture qui est fluide comme j'aime. C'est tout de même un livre à découvrir surtout pour ceux qui s'intéressent ou désirent apprendre sur ce monde mystérieux de la Kabbale.La Kabbale signifie qu'un homme pur peut donner la vie par la puissance du verbe.
      J'ai beaucoup apprécié aussi le glossaire se trouvant à la fin du livre, celui-ci m'a bien aidé sur les termes religieux utilisés.
      Je tiens à remercier Livraddict et les éditions Robert Laffont qui m'ont permis de faire connaissance avec l'auteur Marek Halter et d'avoir plus de connaissances au sujet de la kabbale.

      Dernière modification par Céline72 (02 Juin 2010 12:00:06)

    • Méloë

      Gastronome littéraire

      Hors ligne

      #2 14 Mai 2010 10:48:46

      La Kabbale est un sujet ardu mais passionnant. L'année dernière j'avais des cours sur ce sujet. Et au bout d'un an, j'avais plus de questions qu'en commençant !
      Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, je vous conseille Le Puits de L'Exil du MaHaRal, ce livre permet de bien voir le type de raisonnement mené par les kabbalistes.

      Je vais ajouter ce titre de Marek Halter à ma LAL, parce que le thème me plait vraiment.
    • Well-read-kid

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #3 14 Mai 2010 18:22:24

      Je ne connaissais presque rien au Judaïsme avant de lire ce livre et il m'a beaucoup apprit, c'était un véritable plaisir !
    • latitesib

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #4 20 Mai 2010 20:55:06

      Oh, il me tente bien, je n'ai lu que des avis positifs pour l'instant ^^
    • karline05

      Very Important Lecteur

      Hors ligne

      #5 20 Mai 2010 20:58:53

      c'est une lecture un peu particulière mais c'est vrzai que l'écriture est fluide et cela permet de comprendre certaines choses beaucoup plus facilement
      moi non plus, je ne connaissais rien sur la kabbale ou le judaïsme et sans avoir tout compris je suis un peu plus à l'aise avec tout cela
    • tinelire

      Serial lecteur

      Hors ligne

      #6 25 Mai 2010 11:12:48

      J'ai beaucoup aimé ce livre , et encore davantage après avoir noté certains passages que j'avais trouvé très bien écrits !Je trouve que c'est un livre qui laisse une empreinte ...

      Je viens de déposer mon avis sur ce roman sur mon blog si cela vous intéresse.;)
    • Anagramme

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #7 22 Août 2010 20:26:07

      Un roman magistralement construit ainsi qu'un éclairage sur les persécutions contre les Juifs au début de la Renaissance. Un souffle puissant semble tourner les pages.
    • cline

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #8 13 Novembre 2010 15:09:19

      Construction magistrale, histoire du judaïsme... tout ça me tente bien!