#354 20 Janvier 2011 08:32:49
Suivi de ma lecture d'Homo Disparitus :
Après une première partie centrée sur l'émergence de l'homo sapiens dans le règne animal et son emprise sur la nature, l'auteur nous plonge cette fois-ci dans le vif de notre société: en effet, la deuxième partie traite de choses s'étant produite sur Terre depuis le début du XXème siècle pour nous faire prendre conscience de la bêtise humaine (si on encore besoin d'en prendre conscience!!! =( ).
A ce stade, deux sujets très intéressants m'ont marqué :
- le fait qu'en 3 jours le métro new-yorkais peut disparaître, sans l'action continue de l'homme...
- la séparation de l'île de Chypre en deux états distincts: la République de Chypre, basée dans la partie méridionale de l'île, seule reconnue par les autorités internationales, et la République turque de Chypre du Nord, non reconnue par le monde, mis à part la Turquie. Au-delà de cette séparation, ce qui choque, c'est que les deux "états" sont séparés par des barbelés (oh cela ne vous rappelle rien??? =S), à tel point que lors de la séparation en 1974, les barbelés ont été placés au sein même d'une station balnéaire du nom de Varosha, qui depuis, est totalement désertée... je n'en dit pas plus pour l'instant! J'essaierai de faire un résumé de cette lecture à la fin...
En tout cas, bien triste monde...
Allez, bonne journée! =D