#980 12 Avril 2012 09:01:36
Et voilà, j'ai fini La Vague sur mon trajet aller de ce matin, et je dois dire que je l'ai englouti ce matin tellement j'étais pris dedans... C'est un livre facile à lire mais qui est troublant... de voir comme il est facile d'embarquer des gens dans un mouvement tel que le fascisme, c'est vraiment flippant... Ca me ramène à la situation actuelle de notre pays, ça me fait me poser des questions sur les évènements à venir (élections) mais également sur des choses de la vie quotidienne du genre : pourquoi tous les gens lisent le même journal dans le métro alors qu'il pourrait lire un livre ou un magazine de leur choix? Peut être parce que c'est simple à lire ou parce que c'est gratuit... bref, je ne dis pas que je n'en lis jamais, mais je pousse le raisonnement un peu plus loin en me rendant compte que finalement, certains pourraient en profiter pour délivrer des messages totalitaires... Bref, c'est une vue de l'esprit...
En tout cas, j'ai trouvé ce livre très instructif, bien que j'ai trouvé que la fin se finissait trop bien à mon goût... Reste à m'informer sur l'histoire vraie (merci pour le lien Anou) et à regarder le film pour voir ce que ça donne!
Pour l'instant je n'ai pas prévu de prochaine lecture, mon trajet retour de ce soir sera réservé à des révisions de Maths de seconde car je donne un petit cours de soutien ce soir et il faut que je me remette sérieusement dedans avant... :)
Il faudra que je trouve ma nouvelle lecture pour demain matin!
Bonne journée à tous