[Les Dix petits nègres - Juillet 2016] Intrigue et personnages

  • Merkillia

    Livraddict Team

    En ligne

    #1 03 Août 2016 18:00:02

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :

    - Aviez-vous deviné qui était derrière Mr Anonyme ?
    - Quels personnages vous ont paru marquants, louches, attachants ?
    - Trouvez-vous légitime l'ordre des meurtres ?
    - Est-ce qu'un policier plus classique vous a manqué ?
    - Qu'avez-vous pensé de l'épilogue ? Auriez-vous préféré rester sur votre faim ?
  • manon_mgd

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #2 03 Août 2016 18:07:22

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?

    Je l'ai trouvé génial. J 'avais deviné que c'était quelqu'un qui se faisait passé pour mort sur l'île mais le reste je n'avais rien deviné.

    - Aviez-vous deviné qui était derrière Mr Anonyme ?

    Alors là non pas du tout.

    - Quels personnages vous ont paru marquants, louches, attachants ?

    Je pense que je me suis attaché le plus à Vera (sauf a la fin elle m'a soulé =D ). Je pensais que le premier mort était coupable.

    - Trouvez-vous légitime l'ordre des meurtres ?

    Hum non pas vraiment.

    - Est-ce qu'un policier plus classique vous a manqué ?

    Non pas du tout j'étais très contente d'avoir un livre classique avec une plume vraiment accessible.

    - Qu'avez-vous pensé de l'épilogue ? Auriez-vous préféré rester sur votre faim ?

    Je pense que j'aurais préféré rester sur ma faim, je suis contente que quelqu'un pense à poser cette question.
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 03 Août 2016 18:27:14

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?
    J'ai aimé  l'intrigue tordue de "boucherie" un peu style Koh Lanta pour savoir le dernier survivant même s'ils meurent tous. J'ai adoré les personnages qui étaient différents les uns des autres avec des crimes différents.

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :

    - Aviez-vous deviné qui était derrière Mr Anonyme ? Oui je m'en doutais en fait de qui c'était car le juge était trop le chef qui guidait et ne disait rien sur lui.
    - Quels personnages vous ont paru marquants, louches, attachants ?Le juge était trop louche à mes yeux dès le départ en voulant tous les guider et on voyait qu'ils avait quelque chose à cacher. De plus, c'était un des seuls qui se connaissait le mieux dans les meurtres grâce à sa carrière et un des seuls ayant les moyens. Sinon j'ai trouvé Vera attachante jusqu'à qu'elle tue et qu'elle devienne folle pour se suicider.
    - Trouvez-vous légitime l'ordre des meurtres ? Il aurait pu tout simplement ne pas tuer les + innocents mais bon je comprends l'ordre des meurtres qui est d'ailleurs légitime sauf pour Vera qui aurait du être avec le médecin ou juste après.
    - Est-ce qu'un policier plus classique vous a manqué ?Oui celui-là ^^
    - Qu'avez-vous pensé de l'épilogue ? Auriez-vous préféré rester sur votre faim ?Non car l'épilogue permet de comprendre tout le déroulement des meurtres et du pourquoi et comment même si je n'étais pas surprise de qui c'était le commanditaire mais j'étais curieuse de savoir comment il s'y est pris et pourquoi surtout.
  • annesobooks1

    Mange-mots

    Hors ligne

    #4 03 Août 2016 18:29:06

    - Aviez-vous deviné qui était derrière Mr Anonyme ?
    J'ai eu des soupçons sur lui jusqu'à sa fausse mort, car je trouvais qu'il faisait en sorte qu'on ne l'accuse pas, et c'était louche !

    - Quels personnages vous ont paru marquants, louches, attachants ?
    J'ai trouvé donc l'avocat assez louche, et je me suis beaucoup attachée à Vera.

    - Trouvez-vous légitime l'ordre des meurtres ?
    Pas vraiment, j'ai trouvé que c'était plutôt bien expliqué du point de vue de Mr Anonyme, mais j'a trouvé que les crimes n'étaient pas légitime de toute manière.

    - Est-ce qu'un policier plus classique vous a manqué ?
    Absolument pas, au contraire, j'ai trouvé celui-ci plus intéressant qu'un policier plus classique.

    - Qu'avez-vous pensé de l'épilogue ? Auriez-vous préféré rester sur votre faim ?
    J'ai plutôt bien aimé avoir l'épilogue car je voulais comprendre comment il avait fait et pourquoi aussi.

    Dernière modification par anneso14 (03 Août 2016 18:29:26)

  • La Minute Pop

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 03 Août 2016 18:35:50

    Beaucoup beaucoup beaucoup trop de personnage à la base pour moi !! Je me souviens que j'avais fais une petite fiche récapitulative sur qui était au cour des 5 premier chapitres pour ne pas me perdre ;)

    Pour ce qui est de leurs essence même je ne m'y était pas vraiment attaché, comme ce n'est pas mon premier Agatha Christie je savais qu'il ne fallait mieux pas de toute façon et pour l'épilogue c'est un point essentiel pour moi . C'est en quelque sorte une note de l'auteur au lecteur lui disant " Et toc ! Voilà comment je t'ai berné depuis le début" c'est ce qui donne tout son génie à l'histoire comme à tous les autres romans de l'auteur. L'épilogue est toujours mon moment préféré car tous prend sens d'une façon si logique qu'on se retrouve toujours surpris !

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #6 03 Août 2016 18:54:30

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ? J'ai beaucoup aimé que l'auteure les décrive tous brièvement au début, pendant leur voyage jusqu'à l'île. Et l'intrigue est originale.

    - Aviez-vous deviné qui était derrière Mr Anonyme ? Pas du tout. J'avais ma petite idée depuis le début, qui semblait corroborer par les événements, et en fait je me suis bien gourée.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'étais persuadée que c'était la jeune femme, celle qui est morte en dernier - enfin avant dernier finalement.



    - Quels personnages vous ont paru marquants, louches, attachants ? Comme ça fait un moment que je l'ai lu, je ne me souviens plus trop, à part ce que j'ai déjà dit dans le spoiler au dessus. Le fait que le juge prenne les choses en mains me paraissait un peu bizarre, il se faisait insistant à reprendre tout ce qui s'était passé

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et puis quand il est mort, je l'ai retiré de ma liste de suspects, évidemment.



    - Trouvez-vous légitime l'ordre des meurtres ? Pour moi, l'ordre n'a aucune importance, ça ne change rien, de toute façon ils sont tous morts. Ca en a seulement pour le/la coupable.

    - Est-ce qu'un policier plus classique vous a manqué ? Non, au contraire. C'est mieux qu'un simple intrigue, parce que après c'est vite répétitif. En même temps, je ne lis pas énormément de policier.

    - Qu'avez-vous pensé de l'épilogue ? Auriez-vous préféré rester sur votre faim ? J'ai adoré l'épilogue, parce qu'il nous explique tout. Je déteste les fins ouvertes où on a le choix d'imaginer ce qu'on veut. j'aime quand tout est clair.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #7 03 Août 2016 19:11:01

    J'ai beaucoup aimé l'intrigue, mais j'ai trouvé certains trucs "faciles", pas dans le sens où l'intrigue est facile, mais dans le sens où le parcours du meurtrier est loin d'être semé d’embûches.

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :

    - Aviez-vous deviné qui était derrière Mr Anonyme ?

    Pas vraiment, j'en avais deux en tête. Au début, je pensais que c'était quelqu'un qui était déjà mort, et le criminel est le type le plus louche pour moi (il prend les choses en main, etc.), mais j'hésitais quand même. Pourquoi pas le premier ? Je pensais même à la possibilité d'une complicité des deux mais je ne m'imaginais pas

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    avec le médecin... et pour cette raison, encore ça aurait été un type payé... mais un excès de confiance, j'ai trouvé ça... un peu fort, un peu facile.



    - Quels personnages vous ont paru marquants, louches, attachants ?

    Vera et le juge sont les plus crédibles pour moi. J'ai trouvé les autres assez stupides par moment. Vera est bien la seule à avoir constamment la comptine en tête, à réfléchir... Les autres n'ont pas toujours des réactions crédibles selon moi et c'est ce que j'ai trouvé "facile". Du coup, le meurtrier a le champ libre...

    - Trouvez-vous légitime l'ordre des meurtres ?

    Je n'y ai pas réfléchi et euh, je pense pas

    - Est-ce qu'un policier plus classique vous a manqué ?

    Je ne lis quasi jamais de policier et pour moi, que ça soit un détective, un flic, ou des personnages impliqués, ça reste une enquête.

    - Qu'avez-vous pensé de l'épilogue ? Auriez-vous préféré rester sur votre faim ?

    J'en avais besoin pour comprendre certaines choses et je ne comprends toujours pas certaines réactions. C'est expliqué, c'est peut-être crédible mais...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la complicité du médecin est vraiment tombé à pic... je me suis dit que c'était un peu facile. Il y a aussi la catho qui pète un peu un câble, on sait pas trop pourquoi (enfin si, mais dans sa tête elle n'avait aucun remord à la base)... Tout est bien tombé pour le tueur.

  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 03 Août 2016 19:18:48

    L'intrigue est originale, elle est bien faite.

    Alors là, pas du tout, à ma première lecture, je ne m'attendais pas du tout à ça, meme à la re-lecture pour le Book-club, car je voulais Me remettre dans l'ambiance pour en discuter avec vous ce soir, à un moment j'ai eu un doute si c'était vraiment ce personnage, mais c'était bien ce personnage le coupable.

    Je me suis attachée plus avec Vera et le moins attachant pour moi est le juge.

    Peu m'importe l'ordre des meurtres.

    Non, pas du tout, un Policief plus classique ne m'a pas manqué. Je n'y pensais même pas tellement j'étais vraiment dans l'histoire.

    L'épilogue est très bien fait, Agatha Christie nous explique tout. Je n'aime pas les fins ouvertes.

    Dernière modification par Cece44 (03 Août 2016 19:23:38)

  • helenoooouuuu

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 03 Août 2016 19:53:39

    Je n'avais pas du tout deviné qui était Mr Anonyme, et l'épilogue m'a laissé bouche bée !!! Quelle idée insensée, mais brillante ! J'ai pensé à beaucoup de personnages, mais pas à celui-ci en particulier !
    Le personnage le plus louche est pour moi celui de l'ex-policier (dont je n'ai plus le nom en tête) : je n'ai pas compris comment il avait le nom de tous les invités sur l'île avant d'y arriver ? Il y a sûrement quelque chose que je n'ai pas suivi...
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #10 03 Août 2016 19:54:26

    Cece44 a écrit

    L'intrigue est originale, elle est bien faite.

    Alors là, pas du tout, à ma première lecture, je ne m'attendais pas du tout à ça, meme à la re-lecture pour le Book-club, car je voulais Me remettre dans l'ambiance pour en discuter avec vous ce soir, à un moment j'ai eu un doute si c'était vraiment ce personnage, mais c'était bien ce personnage le coupable.


    J'avoue que j'ai aussi douté un moment sur sa culpabilité car mine de rien , les indices sont bien dissimulés.

    Les premiers chapitres sont assez denses dans les premiers chapitres et je m'y suis parfois un peu perdue... Une fois les meurtres débutés, effectivement j'y voyais plus claire. J'ai bien aimé l'idée d'une gradation complètement subjective des peines, et notamment que le coupable disparaisse "aussi tot" de la liste (Je ne suis pas si je suis claire).
    L'épilogue il est utile mais j'ai pas vraiment aimé la forme.