[Les Dix petits nègres - Juillet 2016] Style et auteur

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 03 Août 2016 18:00:04

    => Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :

    - Qu'avez-vous pensé de l'alternance des voix, incluant un narrateur extérieur ?
    - Si vous aviez déjà lu des livres d'Agatha Christie, trouvez-vous qu'on ressent la "patte" de l'auteur dans sa manière de mener l'intrigue ?
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 03 Août 2016 18:06:19

    j'ai bien sûr adoré le style et ce livre a été le premier d'une longue série. Agatha Christie est une valeur sûre pour moi ;)
    et bien sûr, le côté huis clos est une "habitude" chez elle ;)
  • manon_mgd

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #3 03 Août 2016 18:12:28

    C'est mon premier Agatha Christie et j'ai adoré le style de l'auteure dans ce livre! Et j'ai aussi bien aimé l'alternative des différents points de vues. Je pense lire d'autres livres de cette auteure, d'ailleurs si vous voulez me conseillez vos préférés c'est avec plaisir ^^.
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 03 Août 2016 18:15:43

    => Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur ?

    J'ai adoré le style d'Agatha Christie qui réussit à créer du suspense tout le long car tantôt on soupçonne l'un puis l'autre etc

    - Qu'avez-vous pensé de l'alternance des voix, incluant un narrateur extérieur ?
    J'ai bien apprécié l'alternance des voix car cela permet d'accentuer l'atmosphère pesante, mystérieuse 
    - Si vous aviez déjà lu des livres d'Agatha Christie, trouvez-vous qu'on ressent la "patte" de l'auteur dans sa manière de mener l'intrigue ?
    Je ne me souviens pas d'en avoir lu mais j'ai vu des films d'Agatha Christie style Le Crime de L'Orient Express. Mais j'ai un proche qui en a lu beaucoup et il m'avait dit qu'on ressentait la "patte" d'Agatha Christie.
  • Invité

    Invité

    #5 03 Août 2016 18:16:58

    Je l'ai lu trois fois et j'ai lu pas mal d'autres romans de cette célèbre romancière. Celui-là est sans doute mon favori avec le crime de l'Orient Express.

    - Qu'avez-vous pensé de l'alternance des voix, incluant un narrateur extérieur ?

    Beaucoup de bien. C'est extrêmement bien fait dans Les dix petits nègres et ça s'inscrit dans l'histoire sans heurt en ajoutant plus de vie au style.

    - Si vous aviez déjà lu des livres d'Agatha Christie, trouvez-vous qu'on ressent la "patte" de l'auteur dans sa manière de mener l'intrigue ?

    Oui et non. En fait, c'est l'un de mes préférés car je trouve l'huis-clos  bien plus "léger" que dans beaucoup d'autres de ses oeuvres, que j'apprécie  moins.  Donc oui c'est du Agatha Christie, et pourtant ce n'est pas du "pur jus" comme Le chat et les pigeons ou ABC contre Poireau qui m'ont ennuyé.

    Dernière modification par armoric (03 Août 2016 18:19:08)

  • annesobooks1

    Mange-mots

    Hors ligne

    #6 03 Août 2016 18:21:48

    - Qu'avez-vous pensé de l'alternance des voix, incluant un narrateur extérieur ?

    Je n'avais jamais lu d'Agatha Christie auparavant, c'était donc une découverte pour moi. J'ai plutôt appréciée son style, le fait d'avoir cette alternance des voix est assez intéressante, j'ai trouvé que ça entretenait un peu le mystère.
  • La Minute Pop

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 03 Août 2016 18:23:48

    Oui je suis une grande fan d'agatha Christie et ce livre la représente parfaitement. Les personnages de la bourgeoisie anglaise, le huis et le plot twist final souvent inattendu !
  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 03 Août 2016 18:29:53

    J'ai bien aimé le style d'Agatha Christie, très prenant. Je l'avais lu étant petite, mais il m'a tellement marqué que je me souvenais du dénouement final, mais étant petite, j'avais vraiment été surprise de la fin. Il se lit très facilement
    J'ai commencé à aimer la lecture avec Agatha Christie en suivant les enquetes avec son célèbre détective Hercule Poirot, mais pour moi les dix petits negres est vraiment au dessus de ce que j'ai pu lire de cette auteure. :)

    Dernière modification par Cece44 (03 Août 2016 18:33:34)

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #9 03 Août 2016 18:46:48

    Je n'ai lu aucun autre roman de cette auteur donc je ne sais pas si on ressent sa patte, c'est justement avec celui-ci que j'ai essayé de l'appréhender.^^ J'ai bien aimé le style, c'est fluide, même si on ressent qu'il n'a pas été hier.

    L'alternance des voix, c'est un procédé que j'aime beaucoup quel que soit la place du narrateur, et heureusement que le narrateur est extérieur dans ce cas, cela permet de brouiller les pistes !

    J'ai bien aimé son style, mais le genre "enquête" n'est pas forcément pour moi. Comme j'ai dit sur l'autre sujet, je n'exclue pas d'en lire d'autres !

    Dernière modification par Vinushka (03 Août 2016 18:46:58)

  • helenoooouuuu

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 03 Août 2016 19:35:42

    Je n'avais jamais lu de livre d'Agatha Christie jusqu'à celui-ci (j'avais un très vague souvenir d'un livre d'elle lu au collège, mais je ne sais plus lequel ni l'histoire...), et je compte bien me mettre aux intrigues autour du personnage d'Hercule Poirot !
    J'ai trouvé sa plume très fluide, avec un peu d'humour noir très British !

    Le côté "alternance des voix" renforce l'effet de mystère autour de l'intrigue. Qui dit quoi ?, Pourquoi dit-il cela ?, etc. Chacun a sa propre idée du coupable, et cela nous empêche de réfléchir sereinement et avec de la distance sur qui nous pensons, nous en tant que lecteur, être le coupable : c'est très intelligent !