[Suivi lecture] Talasi

• ChemsBook

Casual lecteur

#141 05 Février 2017 19:52:54

Ba je pense que plus on sait que ça va être difficile plus on a envie que sa se réalise et plus on est a fond lol.
    Avec La Passe-miroir par exemple mais la encore je pense que c'est encore pire :p et que c'est pas la peine d’espérer avant longtemps et encore peut être que sa n'arrivera jamais
  • Talasi

Dompteur de pages

#142 15 Février 2017 15:58:08

ChemsBook a écrit

Ba je pense que plus on sait que ça va être difficile plus on a envie que sa se réalise et plus on est a fond lol.
    Avec La Passe-miroir par exemple mais la encore je pense que c'est encore pire :p et que c'est pas la peine d’espérer avant longtemps et encore peut être que sa n'arrivera jamais

Oh oui la passe-miroir ! Je suis tellement à fond sur Ophélie et Thorne ! :heart:

---

J'avais dit que je rédigerais un avis sur Les messagers des vents, tome 2 : Sanctuaires sauf que... j'ai été pas mal prise par les études et ma réorientation, du coup je ne l'ai toujours pas écrit et mes idées et impressions se sont légèrement fait la malle. Je vais donc essayer de donner quand même mon avis sous forme de liste, souvent en comparant les tomes 1 et 2 :
    - le gros point fort de la saga est toujours cet univers incroyablement riche et travaillé. L'idée de base avec un peuple séparé en communautés dont chacune a le contrôle d'un élément est, il faut le reconnaître, ultra basique. Pourtant l'auteur a su donner une dimension originale à cette idée de base aux travers des inhas (affinités des mages : messagers, protecteurs, contacteur...) et leur culture. Ce point positif peut aussi être un défaut. J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans le livre car j'avais oublié pas mal de chose depuis ma lecture du 1er tome. De plus, en l'absence de lexique à la fin, le vocabulaire spécifique au monde de Clélie Avit peut être difficile à appréhender.
    - Lors de ma lecture du premier tome, j'avais trouvé Erianna très superficielle. L'histoire rentrait directement dans l'action et on n’avait pas vraiment le temps d'apprendre à la connaître. J’avais aussi du mal avec sa façon d'agit et de penser, mais ici, j'en suis venue à l'apprécier.  Elle assume son rôle d'élue de la prophétie  (et ça fait du bien d'avoir un personnage qui ne se plains pas ou essais de fuir le rôle qui lui a été attribué). Par contre, je trouve que son inha instinctif ressemble parfois à une facilité de l'auteur.  Erianna n'a donc pas besoin de vraiment réfléchir ou étudier puisque son inha réagira de manière totalement instinctive en situation de danger.
    - J'avais eu beaucoup de mal dans le tome 1 avec Setrian. Son côté surprotecteur envers Erianna m’horripilait car il l'infantilisait et la faisait passer pour une petite chose fragile. Or, bien qu'expérimenté, on voyait bien qu'elle était capable de se débrouiller seule. J'avais l'impression de voir une héroïne, qui aurait pu être forte et autonome, bridée et cela me frustrait beaucoup. Ici, ce comportement est moins poussé, mais il trouve également sa justification, ce qui le rend beaucoup plus supportable.
    - Le 1er tome était aussi trop prévisible. Il faut se l'avouer, le lecteur comprenait bien avant les personnages le fait qu'Erianna avait le inha des quatre éléments et le sens global de la prophétie. Or, les personnages passaient leur temps à être dans le flou et s'interroger, sauf que quand on a déjà compris, c'est plus frustrant qu'autre chose. Ici, on a bien plus de surprises, je me suis donc moins ennuyée. Il n'y a qu'a voir les révélations sur le Velpa, et la fin totalement inattendue, qui m'a vraiment donné envie de lire la suite.
    - J'ai beaucoup aimé le personnage de Mesline. C'est une antagoniste vraiment intrigante aux motivations encore difficiles à cerner. J’espère en apprendre plus sur elle dans la suite. 

Depuis la dernière fois, j'ai lu Le mariage de Figaro, que j'ai peu aimé. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ou même à avoir de l'intérêt pour leur sort.

J'ai aussi lu Gardiens des cités perdues, tome 2 ; Exil et c'est officiel, je suis loin de partager l'engouement de la majorité car la saga est loin d'être un coup de cœur pour moi. 'ai du mal à apprécier Sophie et je ne supporte pas ses capacités sans limites —on a quand même encore deux nouveaux pouvoirs qui se révèlent dans ce tome, bien pratiques pour permettre à l'auteur de sortir les personnages de certaines situations. En plus, ces deux pouvoirs sont bien sûr des inédits dans le monde des Elfes…—et sa grande propension à geindre pendant des pages pour des choses futiles, alors qu'elle a des problèmes bien plus sérieux. Je ne supporte pas tout cette entourage qui ne fait que louer Sophie à longueur de journée pour lui redonner confiance et cet espèce de carré amoureux qui se dessine (si ça continue, la jeune fille va finir par avoir un véritable harem). Je n'en peux plus de ces méchants dont on a l'impression qu'ils sont juste là pour être d'horribles méchants (j' m'attendrais presque à ce qu'ils hurlent "mwahaha" sous un orage déchaîné) et montrer en comparaison à quel point Sophie est bonne à un point tel que c'en est ridicule (voir la scène de l'essai de récupération de l'Alicorne par les Hecks, le conseiller Bronte dont on se demande comment il peut être encore crédible alors qu'il se fait sans cesse replacer par une gamine de 12 ans...). Les gens ne sont pas modérés avec Sophie, soit ils l'a loue comme une quasi déesse, soit ils la haïssent de façon disproportionnée. C'est juste trop en fait. D’accord elle a des capacités uniques et est censée être très intelligente (une chose qui ne transparaît pas souvent d’ailleurs, attention je ne dis pas qu'elle est stupide, juste que je m'attendais à plus d'intelligence de sa part), mais je trouve que les adultes se reposent beaucoup trop sur elle. Le fait que les elfes ne puissent ressentir la culpabilité m’a aussi beaucoup gênée. En gros, quand un elfe se sent coupable, il doit tout refouler et continuer sa vie comme si de rien était sous peine de devenir fou.  Je trouve ça dommage car la façon de gérer la culpabilité peut être traitée de manière intéressante. L’humour du roman ne marche pas trop sur moi également.
    A la fin du tome, on n'a rien appris de nouveau sur le cygne noir. Sophie a juste résolu un problème qui lui a permis de résoudre un autre problème, mais l'histoire n'avance pas tant que ça au final.
    Alors bien sur, il y a quand même des points positifs. Sophie est quand même parfois touchante et courageuse, même si elle a tendance à se créer ses problèmes toute seule. Keefe a plus de présence dans ce tome et est plutôt sympa à découvrir (dommage qu’il soit lui aussi amoureux de Sophie…). Bien que parfois trop loufoque pour être vraiment crédible, le monde est assez sympa, même s’il développe trop peu les cités perdues. Je veux dire, pour le moment, je ne comprend pas vraiment le titre de gardiens des cités perdues.
    Je lirais peut être le troisième tome, car j’ai lu que c’est à partir de celui-ci que certains qui avaient du mal avant ont commencé a apprécié Sophie et l’histoire.

En ce moment je lis Les chroniques de Kane, tome 3 : l'ombre du serpent

J'avais prévu de mettre des images pour égayer ce pavé, mais ma connexion internet rame beaucoup trop. X)

Dernière modification par Talasi (15 Février 2017 15:59:47)

• Talasi

Dompteur de pages

#143 15 Février 2017 16:03:21

ChemsBook a écrit

Oh oui la passe-miroir ! Je suis tellement à fond sur Ophélie et Thorne ! :heart:

---

J'avais dit que je rédigerais un avis sur Les messagers des vents, tome 2 : Sanctuaires sauf que... j'ai été pas mal prise par les études et ma réorientation, du coup je ne l'ai toujours pas écrit et mes idées et impressions se sont légèrement fait la malle. Je vais donc essayer de donner quand même mon avis sous forme de liste, souvent en comparant les tomes 1 et 2 :
    - le gros point fort de la saga est toujours cet univers incroyablement riche et travaillé. L'idée de base avec un peuple séparé en communautés dont chacune a le contrôle d'un élément est, il faut le reconnaître, ultra basique. Pourtant l'auteur a su donner une dimension originale à cette idée de base aux travers des inhas (affinités des mages : messagers, protecteurs, contacteur...) et leur culture. Ce point positif peut aussi être un défaut. J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans le livre car j'avais oublié pas mal de chose depuis ma lecture du 1er tome. De plus, en l'absence de lexique à la fin, le vocabulaire spécifique au monde de Clélie Avit peut être difficile à appréhender.
    - Lors de ma lecture du premier tome, j'avais trouvé Erianna très superficielle. L'histoire rentrait directement dans l'action et on n’avait pas vraiment le temps d'apprendre à la connaître. J’avais aussi du mal avec sa façon d'agit et de penser, mais ici, j'en suis venue à l'apprécier.  Elle assume son rôle d'élue de la prophétie  (et ça fait du bien d'avoir un personnage qui ne se plains pas ou essais de fuir le rôle qui lui a été attribué). Par contre, je trouve que son inha instinctif ressemble parfois à une facilité de l'auteur.  Erianna n'a donc pas besoin de vraiment réfléchir ou étudier puisque son inha réagira de manière totalement instinctive en situation de danger.
    - J'avais eu beaucoup de mal dans le tome 1 avec Setrian. Son côté surprotecteur envers Erianna m’horripilait car il l'infantilisait et la faisait passer pour une petite chose fragile. Or, bien qu'expérimenté, on voyait bien qu'elle était capable de se débrouiller seule. J'avais l'impression de voir une héroïne, qui aurait pu être forte et autonome, bridée et cela me frustrait beaucoup. Ici, ce comportement est moins poussé, mais il trouve également sa justification, ce qui le rend beaucoup plus supportable.
    - Le 1er tome était aussi trop prévisible. Il faut se l'avouer, le lecteur comprenait bien avant les personnages le fait qu'Erianna avait le inha des quatre éléments et le sens global de la prophétie. Or, les personnages passaient leur temps à être dans le flou et s'interroger, sauf que quand on a déjà compris, c'est plus frustrant qu'autre chose. Ici, on a bien plus de surprises, je me suis donc moins ennuyée. Il n'y a qu'a voir les révélations sur le Velpa, et la fin totalement inattendue, qui m'a vraiment donné envie de lire la suite.
    - J'ai beaucoup aimé le personnage de Mesline. C'est une antagoniste vraiment intrigante aux motivations encore difficiles à cerner. J’espère en apprendre plus sur elle dans la suite. 
    Au final, Les messagers des vents, tome 2 : Sanctuaires aura été une lecture plus qu'agréable et qui m'a réconciliée avec la saga.

Depuis la dernière fois, j'ai lu Le mariage de Figaro, que j'ai peu aimé. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ou même à avoir de l'intérêt pour leur sort.

J'ai aussi lu Gardiens des cités perdues, tome 2 ; Exil et c'est officiel, je suis loin de partager l'engouement de la majorité car la saga est loin d'être un coup de cœur pour moi. 'ai du mal à apprécier Sophie et je ne supporte pas ses capacités sans limites —on a quand même encore deux nouveaux pouvoirs qui se révèlent dans ce tome, bien pratiques pour permettre à l'auteur de sortir les personnages de certaines situations. En plus, ces deux pouvoirs sont bien sûr des inédits dans le monde des Elfes…—et sa grande propension à geindre pendant des pages pour des choses futiles, alors qu'elle a des problèmes bien plus sérieux. Je ne supporte pas tout cette entourage qui ne fait que louer Sophie à longueur de journée pour lui redonner confiance et cet espèce de carré amoureux qui se dessine (si ça continue, la jeune fille va finir par avoir un véritable harem). Je n'en peux plus de ces méchants dont on a l'impression qu'ils sont juste là pour être d'horribles méchants (j' m'attendrais presque à ce qu'ils hurlent "mwahaha" sous un orage déchaîné) et montrer en comparaison à quel point Sophie est bonne à un point tel que c'en est ridicule (voir la scène de l'essai de récupération de l'Alicorne par les Hecks, le conseiller Bronte dont on se demande comment il peut être encore crédible alors qu'il se fait sans cesse replacer par une gamine de 12 ans...). Les gens ne sont pas modérés avec Sophie, soit ils l'a loue comme une quasi déesse, soit ils la haïssent de façon disproportionnée. C'est juste trop en fait. D’accord elle a des capacités uniques et est censée être très intelligente (une chose qui ne transparaît pas souvent d’ailleurs, attention je ne dis pas qu'elle est stupide, juste que je m'attendais à plus d'intelligence de sa part), mais je trouve que les adultes se reposent beaucoup trop sur elle. Le fait que les elfes ne puissent ressentir la culpabilité m’a aussi beaucoup gênée. En gros, quand un elfe se sent coupable, il doit tout refouler et continuer sa vie comme si de rien était sous peine de devenir fou.  Je trouve ça dommage car la façon de gérer la culpabilité peut être traitée de manière intéressante.
    A la fin du tome, on n'a rien appris de nouveau sur le cygne noir. Sophie a juste résolu un problème qui lui a permis de résoudre un autre problème, mais l'histoire n'avance pas tant que ça au final.
    Alors bien sur, il y a quand même des points positifs. Sophie est quand même parfois touchante et courageuse, même si elle a tendance à se créer ses problèmes toute seule. Keefe a plus de présence dans ce tome et est plutôt sympa à découvrir (dommage qu’il soit lui aussi semble amoureux de Sophie…). Bien que parfois trop loufoque pour être parfois vraiment crédible, le monde est assez sympa, même si les cités perdues sont trop peu développée. Je veux dire, pour le moment, je ne comprend pas vraiment le titre de gardiens des cités perdues, parce que pour le moment les elfes pourrait vivre totalement ailleurs que dans des cités mythiques et disparus que ça ne changerait pas grand chose. Et il y a encore et toujours cette organisation du cygne noir qui m'intrigue et me donne envie de m'intéresser quand même à la suite.
    Je lirais peut être le troisième tome, car j’ai lu que c’est à partir de celui-ci que certains qui avaient du mal avant ont commencé a apprécier Sophie et l’histoire.

En ce moment je lis Les chroniques de Kane, tome 3 : l'ombre du serpent

J'avais prévu de mettre des images pour égayer ce pavé, mais ma connexion internet rame beaucoup trop. X)

Dernière modification par Talasi (15 Février 2017 21:05:31)

• Lunayia

Magicien des lignes

#144 18 Février 2017 13:50:31

Je ne lis pas ton avis sur Sanctuaire je veux me garder le suspense =D (non je suis pas folle xD)
    Bon week-end et bonne lecture =D
  • ChemsBook

Casual lecteur

#145 18 Février 2017 21:54:54

J'ai vraiment envie de découvrir les messagers des vents, je le ferais des que possible !!!! Pour Gardiens des cités perdues je suis d'accord sur le fait qu'elle a énormément de pouvoir et que sa peut être agaçant mais moi je fais partie des gens qui ont adoré :p
    J’espère que tu aimeras le 3 si tu décides de le lire. Moi je ne l'ai pas encore lu mais je sais que je vais adoré
  • Talasi

Dompteur de pages

#146 15 Mars 2017 21:55:39

Désolé pour le temps que j'ai mis à répondre, je suis en train de reprendre le rythme des études après une pause de plusieurs mois et de me réorienter alors ça me demande pas mal de temps (et du coup je rédige mes post beaucoup plus lentement).

Lunayia a écrit

Je ne lis pas ton avis sur Sanctuaire je veux me garder le suspense =D (non je suis pas folle xD)
    Bon week-end et bonne lecture =D

Ahah t'en fait pas. Je pense pas avoir spoilé, mais on sait jamais.
    Merci, bonne lecture à toi aussi !

ChemsBook a écrit

J'ai vraiment envie de découvrir les messagers des vents, je le ferais des que possible !!!! Pour Gardiens des cités perdues je suis d'accord sur le fait qu'elle a énormément de pouvoir et que sa peut être agaçant mais moi je fais partie des gens qui ont adoré :p
    J’espère que tu aimeras le 3 si tu décides de le lire. Moi je ne l'ai pas encore lu mais je sais que je vais adoré

Je viens de me rendre compte que j'avais écris un message sur word pour te répondre sur ton suivi... et que je l'ai jamais posté. *sors*
    Le tome 1 est sorti en poche en début d'année, c'est l'occasion ! =)
    C'est bête, mais Sophie me fait vachement penser à Tara Duncan, personnage que j'apprécie peu, alors forcément... Ça m'énerve tellement de voir tout le monde adorer comme ça et moi pas. Surtout que j'avais placé vachement d'espoir dans cette saga. J’essaierai de choper le tome 3 en bibliothèque je pense.

<image>

Sinon depuis la dernière fois j'ai lu The Curse, tome 1. Une lecture très sympathique, même si un peu en dessous de ce dont à quoi je m'attendais. L'histoire en elle même est assez basique, un empire conquérant, un peuple opprimé, une romance interdite entre une maîtresse et un esclave, une rébellion... Mais bon, ça ne me dérange pas, je ne suis peut être pas très originale, mais j'aime ce genre d'histoire. X) Et en soit The Curse fait bien son travail.
    Le personnage de Kestrel est vraiment intéressant. Je m'attendais à faire la connaissance d'une guerrière confirmée, prête à suivre les traces de son père, général célèbre. Je dois bien dire que j'ai été surpris car, Kestrel n'a pas vraiment de talent pour les armes. Elle est douée pour la stratégie, mais n'aspire pas à s'en servir en devenant militaire. On a donc une jeune fille tiraillé entre deux choix : devenir soldat, ce qu'elle ne souhaite pas, ou se marier, ce qui ne l'attire pas vraiment non plus. Kestrel a aussi une passion qui m'a surprise car je ne m'attendais pas du tout à la trouver dans ce livre : celle de la musique et surtout du piano, hélas mal vue par son peuple.  J'ai apprécié cette jeune femme courageuse, rusée, étouffée par les choix d'avenir qui lui sont imposés et dont la personnalité apporte un peu d'originalité au roman. Le personnage d'Arin est plus banal, je l'ai bien aimé aussi, mais il lui manquait peut être un petit quelque chose.
    L'écriture m'a vraiment séduite par moment, ainsi que le monde rappelant la Rome antique. Les événements s’enchaînent sur la fin, amenant à une conclusion abrupte, inattendue, qui donne envie de se jeter sur le second tome (pas encore sorti en français, malheureusement).
    Hélas j'ai connus quelques déceptions. Tout d'abord, les intentions d'Arin sont révélées bien trop tôt et facilement et cela gâche tout le suspens qu'il y aurait pu avoir. Je pense que l'auteur, et l'histoire, aurait gagné à faire tenir le mystère plus longtemps. Ensuite, je n'ai pas trouvé Kestrel aussi fine que me le vendait le résumé. Elle est intelligente et fait preuve d'un certains sens logique, certes, mais pour une fille dont on dit qu'elle perçoit le mensonge chez les gens, j'ai trouvé qu'elle se laissait avoir bien trop facilement. J'avais placé trop d'attentes dans son don de déduction, son sens stratégique et sa capacité à trouver la vérité chez les gens. J'ai aussi trouvé des facilité scénaristique un peu grosses, comme Kestrel qui autorise Arin, son esclave, à se balader librement en ville alors qu'il vient juste de la défier en public, soit disant car ce dernier veut voir son copine (un mensonge qu'elle n'a pas su voir soit dit en passant, ses intentions sont, vous le devinez, moins louables en réalité). Certains trouveront la romance un peu trop présente, il est vrai que ce n'est pas le livre à lire si on recherche une bonne grosse dose d'action, mais personnellement cela ne m'a pas dérangé.
    En conclusion, The Curse est un bon premier tome, qui m'a donné envie de lire la suite malgré quelques défauts. Autre point positif, j'avais toujours été un peu déçue par les livres que j'avais lus des éditions Lumen et alors que je me disais que peut être leur catalogue ne me correspondait pas je lis ce livre que je trouve très bien. Je continuerais donc à suivre avec attention leurs publications. ^^

J'ai lu d'autres livres après, notamment pas mal de Rick Riordan, mais j'en parlerais dans un autre post !

Dernière modification par Talasi (15 Mars 2017 22:01:54)

• Lunayia

Magicien des lignes

#147 18 Mars 2017 15:51:43

The Curse est une des nouveautés qui ne me tente pas plus que ça !
    Que lis tu maintenant ? =)
    Bonne lecture, bisous
  • Talasi

Dompteur de pages

#148 19 Mars 2017 11:16:19

Lunayia a écrit

The Curse est une des nouveautés qui ne me tente pas plus que ça !
    Que lis tu maintenant ? =)
    Bonne lecture, bisous

Je crois que j'ai été influencé par la grande propagande pub que les éditions Lumen a fait pour ce bouquin sur Facebook. X)
    Depuis The Curse, j'ai lu :

Héros de l'Olympe, tome 5 : le sang de l'Olylmpe, de Rick Riordan
    Les travaux d'Apollon, tome 1 : l'oracle caché, du même auteur
    Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 1 : l'épée de l'été, du même auteur
    Guerres du Monde Émergé, tome 2 ; les deux combattantes, de Licia Troisi
    Toutes d'excellentes lectures.
    Oui, j'ai lu beaucoup de Rick Riordan. X) A vrai dire je n'avais plus trop envie de lire ses œuvres après la petite déception qu'avait été pour moi Héros de l'Olympe, tome 4 : la maison d’Hadès. En fait j'avais l'impression de tourner en rond. Puis j"ai lu Héros de l'Olympe, tome 5 : le sang de l'Olympe et je l'ai trouvé bon, ce qui m'a encouragé à lire Les travaux d'Apollon que j'ai juste adoré ! Ce livre était plus surprenant dans le sens où j'avais moins l'impression de retrouver le schéma et le personnage type des autres œuvres de Rick Riordan, en plus le personnage d'Apollon est juste géant. :heart:

<image>

Maintenant je lis :
    The Demigod files, de Rick Riordan
    Guerres du monde Émergé, tome 3 : un nouveau règne, de Licia Troisi

Dernière modification par Talasi (19 Mars 2017 11:23:45)

• Lunayia

Magicien des lignes

#149 19 Mars 2017 11:52:48

Vache, oui effectivement, tu as bien lu et pas mal de Rick Riordan =D
    Bonne lecture =)
  • ChemsBook

Casual lecteur

#150 21 Mars 2017 13:53:45

Wow plein lecture oO

En tout cas j'espère qu'elle te plaise