#158 05 Avril 2017 22:17:05
Merci ChemsBook !
<image>Je sais pas ce qui m'a pris, mais alors que j'avais décidé de prendre mon temps pour lire la fin des Guerres du Monde Émergé je l'ai dévorée et en suis ressortie avec une envie : me procurer le premier tome des Légendes du Monde Émergé pour replonger dans le fabuleux mondé créé par Licia Troisi.
Les personnages sont tous très intéressants et surtout terriblement humains. Comme l’avait été Nihal, Doubhée est une jeune fille qui a ses défauts et j’ai apprécié son évolution. Au début, elle n’agit que pour elle-même et n’attend rien d’une vie qui n’est pour elle qu’une succession de souffrance auxquelles elle est résignée, mais après avoir été maudite par la guilde des assassins, elle va tout faire pour survivre et éviter une fin affreuse. Son combat va l’amener à jouer un rôle dans la lutte pour la liberté du monde Émergé, mais ce point n’est en rien une motivation pour Doubhée qui se bat au début surtout pour un but égoïste. Au fil du temps, elle va alors devoir répondre une question récurrente dans les œuvres de Licia Troisi : pour quelle raison se battre et, surtout dans son cas, pourquoi vivre ? Doubhée est vraiment touchante dans sa quête de la réponse et une fois qu’elle l’a trouvée, elle se révèle et on découvre en elle une force étonnante.
Très léger regret : la romance était sympathique, mais elle m’a déçue si on la compare à celle des Chroniques du Monde Émergé. Ici elle est plus rapide et il m’a semblé que son traitement et son évolution restait trop en surface par rapport à celle de la trilogie précédente. Elle n’en reste pas moins touchante.
Autrement dit, Guerres du Monde Emergé est une excellente suite et une saga riche en réflexions. Licia Troisi a su donner un nouveau souffle au monde Emergé en construisant une trilogie plus sombre avec une seconde héroïne bien distincte, mais avec une continuité dans les thèmes et les questions soulevées. J’ai commencé à lire les Légendes du Monde Emergé et j’ai hâte de savoir si le Monde Emergé parviendra enfin à sortir de ce cycle de haine et de violence auquel il semble enchaîné.
J’ai ensuite lu Mais je fais quoi du corps, troisième tome de la saga Fitz d’Olivier Gay. Fitz est toujours aussi attachant et fidèle à lui-même, même si un changement s’opère petit à petit en lui après toutes les épreuves qu’il a du traverser. Les amis de notre héros, Moussah et Déborah prennent encore de l’importance pour mon plus grand plaisir. Même si l’enquête de Fitz manque parfois d’un peu de suspens, la révélation de fin est vraiment intrigante et surprenante et donne vraiment envie d’en savoir plus
J’ai commencé Magnus Chase, tome 2 : le marteau de Thor. J’avais vraiment hâte de retrouver l’univers et l’humour de Rick Riordan, mais surtout mon nouveau personnage chouchou chez cet auteur : Hearthstone (pour ceux qui ça intéresse, ce titre revient aussi à Nico Di Angelo (Percy Jackson, Héros de l’Olympe)).
Dans ce second tome, l’auteur marie toujours aussi bien le monde moderne et la mythologie nordique, même si j’avoue que j’ai un peu été perturbée par Alfheim et son côté très moderne. L’autre gros point positif de la saga, c’est la grande diversité de ses personnages : un héros ayant été SDF, une walkyrie musulmane, un elfe sourd et muet et maintenant un demi dieu transgenre. L’œuvre porte un vrai message de tolérance sur la différence, mais sans que celui ci paraisse forcé comme ça peut être le cas parfois. Je trouve souvent que le problème des œuvres avec ce genre de message est qu’ils le font passer de manière lourde et peu agréable en manquant de subtilité. Ici, les éléments que j’ai cité font bien entendu parti de les personnages, mais ils ne les définissent pas.
J’adore aussi le personnage de Magnus et la relation qu’il entretient avec ses amis. On voit qu’il a vraiment une envie très forte de les protéger, mais il comprend également qu’il doit les laisser mener leur combat. Et son humour est toujours au top !
Pour l’instant, ma seule déception avec ce livre, c’est qu’Albin Michel s’entête à utiliser les couvertures anglaises passables (voir très moches pour la saga des Héros de l’Olympe) alors que les couvertures américaines sont quasiment toujours à tomber.
Je vous souhaite de bonnes lectures !
Dernière modification par Talasi (06 Avril 2017 07:22:03)