[Dick, Philip K.] Ubik

 
  • Freeric Huginn

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 06 Août 2016 17:51:16

    Salut,
    Je suis étonné de ne pas trouver un topic au sujet de ce livre.

    Synopsis :
    "Une pulvérisation invisible d'Ubik et vous bannirez la crainte obsédante, irrésistible, de voir le monde entier se transformer en lait tourné".

    Qu'est-ce qu'Ubik ? Une marque de bière ? Une sauce salade ? Une variété de café ? Un médicament ? Peut-être... Et quel est donc ce monde où les portes et les douches parlent et n'obéissent aux ordres qu'en retour de monnaie sonnante et trébuchante ? Un monde où les morts vivent en animation suspendue et communiquent avec les vivants dans les "moratoriums". C'est dans cet univers que Glen Runciter a créé un organisme de protection contre les intrusions mentales : télépathie, précognition, para-kinésie. Joe Chip, un de ses employés, est chargé de monter un groupe de "neutraliseurs" de pouvoirs "psy", afin de lutter contre ce qui semble être une menace de grande envergure.

    Ce que j'en ai pensé :
    Ubik a été le premier livre de Philip K. Dick que j'ai lu et ce fut LA découverte de l'année à cette époque. Ce qui fait qu'Ubik ne soit pas le seul livre de cet auteur que j'ai dévoré.
    Nous plongeant dans son univers où la réalité n'est somme toute pas grand chose voire rien du tout, la lecture de ce livre me fait penser à l'aphorisme de Tchouang Tseu que celui-ci écrit après un rêve hyper réaliste dont il sort bouleversé "Suis-je un homme qui rêve qu'il est un papillon ou suis-je un papillon rêvant qu'il est un homme ? ".
    Le monde disparait, mais comment fait-il pour disparaitre et quels sont ces messages qui apparaissent spontanément ? L'auteur, au gré de sa plume nous mène en bateau dans un univers onirique ou réel ? Impossible de savoir le vrai du faux.
    Seul point noir au tableau, j'aurais aimé que le mystère plane un peu plus longtemps alors que j'achevais d'en faire la lecture.



    <image>

  • Kae

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #2 09 Août 2016 13:59:54

    Je n'ai pas encore lu Philip K. Dick bien que j'en avais l'idée, en prévoyant de commencer par Ubik ! Il serait temps que je me mette à la page à propos de cet auteur ! ;)
  • Jean XXIV

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #3 09 Août 2016 14:27:56

    J'ai lu d'innombrables livres de SF, des bons, des très bons mais pas encore Ubik. Pourquoi? Je n'en sais strictement rien...
  • Freeric Huginn

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 10 Août 2016 00:02:17

    J'ai commencé par Ubik et j'en ai lu d'autres. Ubik pour commencer à lire K. Dick est un bon choix.
    Cependant je m'aperçois qu'il m'en reste pas mal à lire en consultant ce forum. Merci LIvrAddict. :)
  • Belu

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 01 Septembre 2016 18:00:09

    Je n'ai pas encore lu Ubik, en revanche j'ai lu Les Pantins Cosmiques, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? et Substance Mort et j'ai été conquise par les trois :)
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #6 04 Septembre 2016 10:23:21

    JE l'ai lu (il y a un moment mais bon....) et j'avoue que je n'ai pas été emballée. Un ami me l'avait pèté en m'assurant que c'était une vraie merveille... mais je suis restée sur ma faim.
    J'ai apprécié le coté mercantile de la société évouée, et j'avoue que l'univers est prenant par ses rouages politiques (et commerciaux surtout).

    Peut être parce que j'avais lu beaucoup de SF avant et que j'avais perdu l'émerveillement, en tout cas je ne me suis pas attachée aux personnages. Ca peut paraitre un peu dérisoire mais du coup je suis restée en surface et je n'ai pas été emmenée dans l'histoire.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 04 Septembre 2016 14:34:37

    J'envisage de l'écouter en audiolivre en VO, mais j'ai un peu peur que ce livre demande énormément de concentration, ce qui me pose problème quand j'écoute un livre. J'ai lu "Le maître du haut-château" et j'ai trouvé qu'il était très complexe, difficile à suivre, et la fin décevante. C'était presque ésotérique comme expérience. Est-ce qu'Ubik est dans le même genre ?
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #8 04 Septembre 2016 14:39:57

    Je ne savais pas qu'il existait en audiobook !

    Je l'ai lu il y a très longtemps et dans mon souvenir c'était un livre avec beaucoup plus d'action que le maître du haut château (qui n'en a quasiment pas vu qu'il beaucoup plus basé sur le wolrd building qu'autre chose et dont je ne me souviens plus du tout de la fin d'ailleurs en parlant de ça).

    Et si il y a un seul truc qui m'a marqué dans Ubik c'est la fin, peut être parce que c'était un de mes premiers livres avec ce genre de fin, je ne sais pas, mais j'en garde un super souvenir.
    D'ailleurs Dick est très connu pour ses fins, c'est un de ses gros points forts, le don de te faire douter de tout jusqu'au dernier moment !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 04 Septembre 2016 14:42:42

    OK ça me rassure  :)  J'ai acheté mon audiolivre via Audible (mais comme je disais c'est en VO).
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #10 03 Octobre 2016 14:18:53

    Ah Ubik !!! LE livre qui m'a fait découvrir Dick !! Et le livre qui m'a fait prendre conscience que Dick est Dieu tout simplement !!!
    J'ai dû le lire au moins trois fois, et à chaque fois je découvre de nouvelles choses, à chaque fois je me fais surprendre... Et pourtant en général j'ai une très bonne mémoire et je me souviens bien des livres, mais là je le découvre à chaque fois (notez que je dis bien "découvre" et pas "redécouvre"), j'ai toujours l'impression de le lire pour la première fois.