[Dick, Philip K.] Ubik

 
  • Radioactive_Fallout

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #21 01 Décembre 2020 01:16:42

    D'un côté l'idée finale est bien et intéressante, avec ce twist qui est innovant pour l'époque (mais qui malheureusement pour nous les lecteurs du 21e siècle est vu et revu depuis :- ).


    Gros soucis des auteurs de SF passés. Tout parait fade. Et pourtant, certains arrivent à sortir du lot comme Wiliam Gibson. Avec K. Dick, j'ai plus de mal. Je sais que c'est un classic mais... non. K.Dick a mal vieilli.

  • Eglantine_Petit

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #22 01 Décembre 2020 11:39:54

    Oui, c'est vrai que certains ont mal vieilli (mais pas Asimov, toujours number one dans mon coeur ✧◝(⁰▿⁰)◜✧ )
  • Ourlig

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #23 01 Décembre 2020 12:17:07

    C'est marrant parce que K. Dick, je trouve au contraire que ça a moins vieilli que d'autres. Le questionnement sur l'humain, très souvent présent, reste pertinent, je trouve.
    Par contre, il est assez inégal. Je trouve certains titres géniaux (Ubik, Le maître du haut château, Substance mort entre autres) mais d'autres sont vraiment plats (tous ces titres non SF, Siva ou Simulacres m'ont laissé de marbre)

    Et pour rebondir sur le post d'Eglantine_Petit, Asimov, je trouve ça très surfait que ce soit le cycle des robots ou Fondation. L'égout et les couleuvres...
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #24 01 Décembre 2020 12:20:21

    Je pense que l'écriture (et aussi du coup la traduction vu qu'elle suit bien le "style" de l'auteur) joue beaucoup sur le fait qu'on ai plus de mal à l'apprécier maintenant (moins d'attachement aux personnages).
    Il n'était pas connu pour ça de toute façon, sa spécialité a toujours été les idées.
    Et du coup je trouve que ce qui a le moins vieillit ce sont ses nouvelles. Elles passent nickel, il arrivait bien à faire passer une idée dans un texte court et concis, et franchement c'est un plaisir même 30 ans après les avoir lu la première fois !
  • Radioactive_Fallout

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #25 01 Décembre 2020 19:33:17

    Azimov c'est l'effet de saturation.
    Tu veux commencer la SF, on te propose Azimov. Tu veux faire bien sur un groupe facebook : tu lis Azimov. Tu sais pas quoi rajouter dans ta salade : Azimov !
    Est-ce bien ? Oui mais daté (en tout cas pour le cycle des robots)
    Mérite-t-il un si large piedestal ? Mouarf, ça vaut pas le coup de se farcir toute la Fondation. Il y autre chose de plus intéressant sauf si vous êtes vraiment dans le truc.

    Comme K.Dick, il faut trier le bon grain de l'ivraie pour ne pas perdre son temps.

    Dernière modification par Radioactive_Fallout (01 Décembre 2020 19:34:05)

  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #26 01 Décembre 2020 20:08:57

    1 / 20

    À mes yeux, c'est ce que Dick a écrit de plus mauvais. Personnage peu attachant, pas de rythme - beaucoup de remplissage et de répétitions.
    Je me suis demandée pourquoi : à la lecture, on a un peu l'impression qu'au centre du roman, il y a une nouvelle correcte. Pour des raisons probablement financières, l'auteur aurait étiré son texte en un roman.
    Néanmoins, ce roman a assez bonne presse sur les réseaux sociaux en France. D'après mon expérience, une réputation à ce point usurpée est rare. La quasi totalité des romans aussi connus sont - à mes yeux - de bonne tenue.  Je ne connais pas d'autre roman SF de ce niveau qui soit apparu aussi souvent dans des Top 100 du genre sur des sites et forums du net. Je suppose que statistiquement, cela devait se produire au moins une fois dans ma vie. C'est tombé sur Ubik.
  • Julie514

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #27 12 Décembre 2020 12:42:58

    Je ne connais pas  Philip K. Dick je vais tenter l'expérience. merci
  • Eglantine_Petit

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #28 28 Décembre 2020 17:14:51

    Ourlig a écrit

    C'est marrant parce que K. Dick, je trouve au contraire que ça a moins vieilli que d'autres. Le questionnement sur l'humain, très souvent présent, reste pertinent, je trouve.
    Par contre, il est assez inégal. Je trouve certains titres géniaux (Ubik, Le maître du haut château, Substance mort entre autres) mais d'autres sont vraiment plats (tous ces titres non SF, Siva ou Simulacres m'ont laissé de marbre)

    Et pour rebondir sur le post d'Eglantine_Petit, Asimov, je trouve ça très surfait que ce soit le cycle des robots ou Fondation. L'égout et les couleuvres...


    Ah ouais? Je pense que je suis sensible à la manière de présenter l'histoire, a travers les mésaventures des 2 scientifiques. Alors que pour Ubik j'ai ressenti plus de distance et de rebondissements, et du coup ça m'a sorti de la réflexion sur ce qu'est devenue la société...

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #29 28 Décembre 2020 17:24:15

    Eglantine_Petit > Mon copain adore ASIMOV mais il a pas accroché à Blade runner ni 1984 mais il a bien aimé Dune ^^
  • Eglantine_Petit

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #30 28 Décembre 2020 17:49:17

    @ Thecatlady : ahahah Du coup y a pleins de références propre a chacun alors :) Et Ubik, il l'a lu? Il a aimé ?