- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [suivi lecture] Marion B
-
#121 15 Janvier 2017 12:33:32
Salut Marion!
Je profite d'un retour chez mes parents pour feuilleter 13 à table et me rappeler de quoi parlaient les différentes nouvelles. Outre celle de Maxime Chattam que j'ai adoré, j'ai beaucoup aimé, comme toi, celle de Franck Thilliez et de Marc Lévy. J'avais bien aimé celle de Karine Giébel aussi =) Par contre, as-tu aimé celle de Bernard Minier? Moi pas du tout! Et j'ai rien compris à celle de Romain Puértolas et Yann Queffélec.
Comme toi, j'ai été extrêmement déçue par le film HP3. Le 3ème tome est mon préféré et j'ai trouvé que son adaptation ne lui été absolument pas fidèle. Quel dommage! Je n'ai pas vraiment de film préféré car je préfère de loin les livres! ;)
J'ai pris l'intégrale de HP en VO sur ma liseuse. Je vais attaquer le tome 1 cette année. J'espère y arriver, je n'ai jamais lu de livre en VO.
Bonne lecture avec HP7! J'ai beaucoup aimé la conclusion de cette saga :)
Bon dimanche :bisous: -
#122 15 Janvier 2017 13:07:58
Marion B a écritClaire : Je n'ai pas pu faire autrement que d'enchaîner avec le dernier tome. Le tome 6 pose tellement de questions qu'il m'était impossible d'attendre pour lire la fin.
Je pense re-regarder les films juste après pour les comparer aux livres. Si tu te souviens des films, lequel est ton préféré ?
Le tome 6 est vraiment différent des autres tomes je trouve. Le rythme est beaucoup plus soutenu et les révélations sont au rendez-vous.
La relation entre Dumbledore et Harry prend aussi un autre tournant et je les trouve plus proches qu'avant.
Le tome 7 promet d'être riche en émotions !! :heart:
Pour la neige, nous étions en vigilance orange mais rien n'est tombé :'S Nous avons juste eu de grosses rafales de vent mais rien de plus... La neige et les vrais hivers me manquent !Je te comprends. Je pense que je ferai pareil (lire le septième tout de suite après). Quelles sont tes impressions pour le moment ?
J'ai une petite préférence pour les troisième et le quatrième films même s'ils ne sont pas à la hauteur des romans (qui sont également mes préférés de la saga jusqu'à présent =)).
Côté émotions tu ne seras pas déçue, c'est certain :heart:
Ça fait longtemps qu'on a pas eu de vrais hivers c'est vrai... Mais je sens venir la vague de froid (à moins que je ne me fasse des idées, je suis frileuse de base :goutte:).
Bon dimanche et bonne lecture à toi :bisous:
Edit 17/01 : J'ai pu emprunter Harry Potter et le prince de sang-mêlé à la bibliothèque. :yeah: Je vais le commencer dès maintenant =)Dernière modification par Claire_DLB (17 Janvier 2017 17:47:47)
-
#123 15 Janvier 2017 22:44:53
Dea Blackbird a écritEt pour Lilie_a94 qui reprend les HP en VO, pas de panique, c'est toujours difficile le premier livre en VO mais il faut s'immerger et essayer de ne pas vouloir tout traduire mot à mot, mais de saisir le globale de la scène. C'est un pli à prendre, ce qui m'aidait beaucoup au début, c'était de lire à voix haute... (même avec mon super british accent :lol:)
Merci c'est gentil !! J'ai la version française à côté et j'ai tendance à beaucoup vouloir y regarder... du coup j'ai l'impression de lire deux fois le livre oops -
#124 27 Janvier 2017 08:28:39
Lilie : J'ai fini Harry Potter et les reliques de la mort. Je mets mon avis juste en-dessous dans un spoiler ! Juste une petite impression : WOUAAAH :heart::heart: Je ne sais pas pourquoi je ne me suis pas lancée dans cette saga avant et ce qui est sûr c'est que je la relirai !
J'espère que tu as avancé un peu dans ta lecture en VO et que ça te donne envie de continuer :)
Dea : Merci Dea et, je ne sais plus si je te l'ai dit ou pas mais dans le doute, très bonne année à toi aussi !!
J'ai avancé un peu dans Le Rouge et Le Noir mais j'ai toujours beaucoup de mal... Je ne trouve pas le récit fluide et ça me bloque :O
Calysse : Je n'ai pas le livre sous les yeux mais je me souviens d'une nouvelle qui se passe pendant la guerre avec des aviateurs qui combattent et une histoire de femme qui se transforme en sorte de monstre quand elle passe des moments intimes avec des hommes et ces mêmes hommes se transforment en elle et vice versa... J'ai eu beaucoup de mal à la lire cette nouvelle et je l'ai trouvée très - trop - tirée par les cheveux. C'était la plus longue nouvelle du recueil il me semble et je n'en ai pas compris le sens du tout... D'ailleurs, je n'ai pas accroché au style d'écriture de l'auteur et je n'ai pas du tout envie de lire d'autres de ses romans.
Je regarderai le livre ce week-end pour me remettre les histoires en tête et te dire ce que j'avais pensé de celles de Romain Puértolas et Yann Queffélec :)
Tu as bien raison : les livres Harry Potter sont bien au-dessus des films ! Ça n'a vraiment rien à voir.
Bon courage avec HP en VO ! Ça ne doit pas être une mince affaire :jeboude:
Claire : J'ai fini le tome 7, je mets mes impressions juste en-dessous :) Tu as commencé Harry Potter et le prince de Sang Mêlé aussi !!! :yeah: J'espère que tu apprécies ta lecture mais je ne me fais pas trop de soucis là-dessus. Harry Potter est une valeur sûre :heart:
J'ai toujours hâte de savoir ce que tu penses de La fille du train aussi :)******************
Coucou à tous !
Merci pour tous vos messages, j'ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire ! :)
Ça fait un petit moment que je n'ai pas actualisé mon suivi lecture mais j'ai eu des semaines bien chargées ! Enfin bref, je mets à jour mes avis juste après :)
La dernière fois, j'avais tout juste attaqué Harry Potter et les Reliques de la mort. J'ai fini ce tome bien évidemment avec beaucoup de tristesse. J'ai vraiment beaucoup aimé cette saga. C'était ma première lecture et je suis sûre que ça ne sera pas ma dernière.
Mes impressions sur le tome 7 juste ici :)Spoiler (Cliquez pour afficher)
Pour le tome 7, je l'ai trouvé très bon. Les personnages ont vraiment beaucoup évolué par rapport aux tout premiers tomes et ils font preuve de beaucoup de maturité et d'intelligence. J'avoue avoir trouvé ce tome moins addictif que le Prince de Sang Mêlé mais les révélations y sont tout autant importantes voire déterminantes. Le début m'a paru un peu long : Harry, Ron et Hermione sont en cavale puisque Voldemort et les Mangemorts sont à leurs trousses et ils vivent en vagabonds donc changent d'endroit tous les jours. Dans cette partie, l'action se déroule très lentement et je trouve que ça donne un peu de lourdeur au récit. J'ai aussi été un peu déçue par la scène finale : le combat entre Voldemort et Harry. Je me souviens que, dans le film, les deux personnages ont leurs baguettes brandies en l'air pendant quelques minutes, ce qui rend le combat épique et qui rajoute du suspense. Par contre, dans le roman, les deux personnages se tournent autour pendant deux pages, Harry fait des révélations à Voldemort, celui-ci jette un sort qui se retourne contre lui et meurt d'un seul coup... J'ai trouvé cette scène un peu trop rapide et aurait aimé qu'il y ait un peu plus de suspense dans le combat. C'est quand même LA scène-phare de la saga, celle qu'on attend depuis le début ! Je me trouve un peu exigeante quand même du coup :emb:
J'ai été beaucoup attristée par la mort de Rogue... Je ne le pensais pas aussi bon envers Harry et son amour caché pour Lily m'a serré le cœur ! :'S Rogue est un personnage tellement contradictoire mais tellement profond.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette fin et certaines scènes m'ont vraiment émue. J'ai quand même trouvé le tome 6 plus addictif et je pense qu'il restera mon préféré de la saga :heart:
J'ai aussi terminé The Notebook de Nicolas Sparks que j'ai lu en VO. J'avais vu le film - N'oublie jamais - il y a quelques années et j'ai été très émue de retrouver Noah et Allie. C'est une très jolie histoire d'amour qui a duré toute leur vie et qui dure encore même dans des moments de souffrance. Ce que fait Noah pour Allie est vraiment époustouflant :heart:
C'est une lecture très abordable en VO et très divertissante.
Et, enfin, j'ai lu Cyanure de Camilla Läckeberg et ai été très déçue. J'ai trouvé le récit plat et bourré de clichés. L'action est mal amenée et très mal traitée. L'enquête est bâclée et le dénouement est beaucoup trop facile. Pour moi, c'est une nouvelle qui n'a pas beaucoup d'intérêt. Je n'aime pas démonté un livre à ce point mais je l'ai trouvé très très décevant...
J'ai La Princesse des Glaces dans ma WL et espère qu'il sera beaucoup plus intéressant que cette nouvelle. J'ai lu beaucoup d'avis disant que Cyanure n'était pas à la hauteur des autres romans de l'auteure et je l'espère. La Princesse des Glaces est dans ma WL depuis un petit moment et j'ai hâte de le lire !
Je n'ai pas pu résisté... Je me suis lancée dans Harry Potter et l'enfant maudit. J'ai entendu et lu tellement d'avis divergents à son sujet que j'ai envie de me constituer le mien ! Pour l'instant, comme je n'en suis pas encore à la moitié, je le garde pour moi et attends de voir si mon sentiment va évoluer en l'ayant fini.
J'ai aussi commencé Cœur mandarine. C'est un roman jeunesse que j'ai emprunté à la bibliothèque et qui me divertit quand je suis au travail. J'ai l'impression d'avoir à nouveau 12 ans et me rappelle que j'adorais ce genre de livre à l'époque. Ça me fait du bien de repenser à cette période et je la regrette vraiment beaucoup :heart:
Voilà pour les quelques nouvelles depuis la dernière fois ! J'espère que vous allez tous bien et que vos lectures actuelles vous plaisent. Je vous souhaite un très bon week-end. Profitez bien de tout ce que vous aimez et faites-vous plaisir... La vie est très courte !
Plein de bisous :bisous: -
#125 27 Janvier 2017 13:49:40
Coucou!
Oui c'est bien ça pour la nouvelle de Minier. Je n'ai pas du tout aimé le côté fantastique et encore moins les scènes de c**. Je pensais ne pas vouloir découvrir cet auteur vu que j'ai détesté cette nouvelle, mais j'ai demandé Une putain d'histoire à Noël. Reste à voir ce que ça donne dans un roman.
Pour les deux autres nouvelles, y en avait une sur un homme qui rend visite à sa famille en Inde et l'autre parlait d'une maman qui voyait son projet de vacances avec sa fille compromis car on lui avait crevé ses pneus de voiture et qu'elle n'avait pas de quoi payer. J'ai rien compris à ces deux là. Le style d'écriture était trop bizarre...
Pour Harry Potter c'est top! Quelle chance tu as de lire cette saga pour la première fois. Pour ma relecture en VO, j'arrive à me débrouiller. A voir ce que cela donne pour la suite. Je vais me fixer la lecture d'un chapitre par semaine au minimum.
Et pour tes impressions :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Personnellement j'ai trouvé les longueurs de la première partie intéressantes car cela montre que ce n'est pas si facile de rechercher les horcruxes. On est pas dans le monde des bisounours et j'ai aimé la façon dont l'auteure a traité tout ça.
Ayant lu le livre avant de voir le film, la bataille finale avec Voldemort ne m'a pas choqué (même si c'est peut-être un peu trop facile cette histoire de baguette qui ne marche pas car elle ne le reconnait pas comme son vrai propriétaire - mais bon d'un côté cela n'aurait pas semblé logique qu'Harry gagne le duel et je ne le voyais pas lancer le sort de mort non plus - J.K Rowling ne pouvait que trouver un moyen détourné pour que Voldemort meure pour de bon). Ils ont rajouté plus d'actions pour la bataille finale au cinéma pour que les spectateurs ne s'ennuient pas.
J'ai lu La princesse des glaces y a pas longtemps mais j'ai eu un avis mitigé. Je voulais lire le tome 2 pour me faire un avis définitif sur cette série mais je pense que je ne le ferais jamais. Il existe trop de livres pour perdre du temps avec une histoire ou un auteur qui n'est pas pour nous. J'espère qu'il te plaira quand tu réussiras à te le procurer. ;)
Sur ce, bonnes lectures à toi et bonne fin de semaine!
:bisous: -
#126 28 Janvier 2017 22:28:28
Coucou Marion,
Ça y est j'ai terminé Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé et je l'ai adoré ! Je l'ai trouvé passionnant, riche en révélations et en émotions... Je me suis régalée :pink:
Je suis mitigée pour La Fille du train que j'ai lu juste après. J'ai passé un assez bon moment dans l'ensemble mais j'en espérais mieux :chaispas: Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et certains m'ont vraiment agacée parfois :O Je ne m'attendais pas à ce dénouement (qui est assez simple au final) mais je n'ai pas été surprise non plus.
Je vois que tu as fini Harry Potter, tu as aimé le dernier tome alors ? Je ne lis pas ton spoiler pour garder un peu de surprise. C'est chouette car on s'est globalement suivies de près pour cette (re)lecture de la saga =) Je me demande ce que tu penseras de la pièce ^^
J'adore The Notebook pour ma part (le film). Je ne pense pas lire le livre un jour mais l'histoire est tellement belle et émouvante et le film est superbe je trouve. C'est l'un de mes préférés :heart:
C'est dommage pour la nouvelle de Camilla Läckeberg. J'espère que La Princesse des Glaces sera mieux (je l'ai dans ma PAL d'ailleurs ;)).
Je connais Cœur mandarine de nom, ça fait du bien de lire un roman jeunesse de temps en temps :).
Je te souhaite un bon week-end et de bonnes lectures :bisous: -
#127 30 Janvier 2017 08:12:18
Calysse : J'ai repris le livre ce week-end et c'est bien la nouvelle de Bernard Minier qui j'ai détesté. Comme tu dis, le côté fantastique était vraiment trop présent et j'ai trouvé certaines scènes obscènes. Le style d'écriture était déjà très lourd mais en plus avec ces scènes de sexe morbides... J'espère que Une putain d'histoire sera mieux que cette nouvelle parce que vraiment... Je ne sais vraiment pas où il est allé pêcher tout ça... :jeboude:
Pour les deux autres dont tu m'as parlée : celle de Romain Puértolas je n'ai pas été convaincue non plus et je n'ai pas compris la fin de celle de Yann Queffélec. J'ai pensé que c'était moi qui n'étais pas habituée aux nouvelles et qui en demandais trop mais finalement tu as raison leurs styles d'écriture sont parfois bizarre.
Mais j'ai quand même retrouvé la plume de certains auteurs; notamment celles de Marc Levy et Agnès Martin-Lugand.
En règle générale, je ne suis pas fan des nouvelles et ce recueil ne me donne pas trop envie d'en relire pour l'instant :goutte:
Tu as vraiment du courage de te lancer dans la saga en VO !
Ton spoiler est plein de bon sens et je n'avais pas forcément vu les choses sous cet angle. Après, j'ai lu les deux derniers tomes à la suite donc leur lecture m'a peut-être parue un peu longue. J'avais vraiment hâte de connaître la fin de l'histoire (enfin, plutôt de connaître la manière dont JK Rowling avait écrit tout ça - vu que j'avais déjà vu les films et que je savais que Harry battrait Voldemort) et je me suis sans doute montrée un poil impatiente...
Je croise les doigts pour que La Princesse des glaces soit à la hauteur de mes attentes sinon, je vais être terriblement déçue :'S
Claire : Je pense que Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est mon préféré de la saga. Les révélations qui y sont faites bouleversent vraiment toute l'histoire et la bataille finale se met en place petit à petit. Dumbledore est vraiment héroïque dans ce tome :heart: Sa mort est vraiment un sacré coup dur...
Je suis soulagée de voir que tu es mitigée sur La Fille du train. Je pense que c'est ma grosse déception de 2016. J'ai attendu tellement de temps avant de me lancer dedans que mes espérances étaient vraiment très hautes et finalement... Les personnages m'ont vraiment déplu tous autant qu'ils sont. Je n'ai pas réussi à ressentir ne serait-ce qu'un sentiment de sympathie pour eux... Et j'ai trouvé ça terriblement frustrant...
Pour Harry Potter et Les Reliques de la Mort... Peut-on ne pas l'aimer ? C'est un dernier tome qui est à la hauteur de ce qu'on attend et même plus ! J'ai beaucoup aimé cette fin et j'ai hâte de t'en dire un peu plus dès que tu l'auras lu. Je ne veux pas gâcher ton plaisir en t'en révélant trop.
Pour la pièce, je mets un spoiler juste en-dessous :)
Cœur mandarine est un livre qui se lit vraiment très facilement mais après toutes les émotions que j'ai ressenties en suivant Harry, Ron et Hermione, j'avais besoin de ne pas trop réfléchir en lisant :)*********************
Coucou à tous !
J'espère que vous passez un bon jour de reprise - le lundi c'est pas marrant :jeboude:
Je viens vous donner mes impressions sur Harry Potter et l'enfant maudit que j'ai fini samedi. Je l'ai commencé avec de gros préjugés : pourquoi faire une suite ? Pourquoi sous forme de pièce de théâtre ? Est-ce que ce n'est pas le livre de trop ?
Je mets toutes mes réponses juste en-dessous :)Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai bien aimé continuer à suivre les aventures de Harry, Ron et Hermione. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir leurs vies, les voir adultes et parents et découvrir leurs carrières professionnelles - même si cette partie n'est vraiment pas creusée. J'ai aussi apprécié voir le bon côté de Malefoy et de voir que son fils, Scorpius, ne ressemble pas du tout à son père quand celui-ci avait son âge. Ça fait du bien de voir un Malefoy aussi soucieux du bonheur de son fils et aussi malheureux de la mort de sa femme.
Concernant l'histoire de fond, je l'ai trouvé un peu bancale. Je ne m'attendais pas du tout à ce que Voldemort ait un enfant et je n'en avais pas envie. J'ai trouvé cette pièce beaucoup trop calquée sur la saga de JK Rowling. Albus ne fait pas honneur à son nom et je n'ai pas trop aimé son personnage. Les sauts dans le temps ne m'ont ni permis de m'attacher aux personnages ni de profiter pleinement de l'action. Maintenant, pour moi, le format pièce de théâtre survole totalement l'histoire. Les didascalies nous donnent un peu de détails mais ce n'est clairement pas assez. Après avoir lu toute la saga, cette pièce est un peu trop pour moi. Déjà, elle n'a pas été écrite par JK Rowling elle-même donc on ne retrouve pas sa plume qui lui a valu tant de succès et le format théâtre gâche vraiment l'histoire...
Ce n'est vraiment pas une bonne suite pour moi et je pense que la saga aurait dû s'arrêter avec Les Reliques de la Mort...
J'espère avoir d'autres avis concernant la pièce auxquels comparer le mien ! :)
Je vous souhaite une très belle semaine :bisous: -
#128 30 Janvier 2017 10:48:38
Je ne l'ai pas encore lu mais il est dans ma PAL on verra mais c'est pas pour tout de suite ^^
passe un bon lundi :) -
#129 30 Janvier 2017 13:29:40
On est donc du même avis sur la nouvelle de Minier. Ce n'était franchement pas une réussite. :jeboude:
Personnellement, ça ne me gène pas de lire des nouvelles car c'est tellement condensé que bien souvent tu ne vois pas venir la chute et tu peux t'en souvenir longtemps. Je suis toujours marqué par la fin de la nouvelle de Guy de Maupassant intitulée La parure. Je l'ai lu en 5ème et j'en ai gardé un super souvenir (faudrait peut-être que je me la relise d'ailleurs^^).
Ne te fie pas à ce que je dis sur La princesse des glaces ;) C'est juste que je suis devenue difficile avec les policiers qui ont tendance à s'éloigner un peu trop de l'enquête. Je pense que cela te plaira.
Je n'ai pas lu HP et l'enfant maudit (le livre est bien trop cher!). Je vais donc être patiente et attendre la sortie poche (en espérant qu'elle arrive un jour...).
Bonne semaine à toi =)
Ps: Et du coup, c'est quoi ta prochaine lecture? -
#130 30 Janvier 2017 13:36:15
Marion B a écritDumbledore est vraiment héroïque dans ce tome :heart: Sa mort est vraiment un sacré coup dur...
Oui . . . J'avais beau m'y attendre, j'ai quand même versé une petite larme :(Marion B a écritJe suis soulagée de voir que tu es mitigée sur La Fille du train. Je pense que c'est ma grosse déception de 2016. J'ai attendu tellement de temps avant de me lancer dedans que mes espérances étaient vraiment très hautes et finalement... Les personnages m'ont vraiment déplu tous autant qu'ils sont. Je n'ai pas réussi à ressentir ne serait-ce qu'un sentiment de sympathie pour eux... Et j'ai trouvé ça terriblement frustrant...
Je suis de ton avis, c'est très frustrant. Les personnages représentent vraiment LE point faible du roman à mon sens . . . :chaispas:J'ai commencé Harry Potter et les Reliques de la Mort hier et je peux t'assurer que j'ai beaucoup aimé les 100 premières pages déjà =D Je détaille un peu plus mes impressions en spoiler. J'ai hâte de le continuer, soit dans la journée, soit dès ce soir :)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Le début est déjà riche en émotions ! Il est différent des autres tomes avec Harry qui ne retourne pas à Poudlard comme chaque année, qui se sépare définitivement des Dursley et fait un dernier tour de la maison en se remémorant quelques souvenirs - pas très gais, mais qui nous rappellent que le temps a passé . . . J'avais déjà un petit pincement au cœur sans bien comprendre pourquoi (peut-être parce-que cette maison reste celle de son enfance, malgré tout, et que ça fait toujours "un petit quelque chose" de s'en aller pour de bon ? Ce départ marque aussi la fin du sortilège de protection dont il bénéficiait . . .). Ensuite, j'ai été pleinement happée par la bataille des sept Potter mais j'ai été surprise par la mort d'Alastor Maugrey et très attristée par celle d'Hedwige :'S Je ne me souvenais plus que cela survenait si tôt dans l'histoire . . . Je sais bien que J.K. Rowling a symboliquement voulu signer la fin de l'enfance en prévoyant la mort de la chouette mais j'ai trouvé ça dur (alors qu'est-ce que ça va être après . . . Je me rappelle que d'autres décès seront à prévoir).
J'éprouvais quelques doutes concernant Harry Potter et l'enfant maudit, non seulement à cause de la forme mais aussi parce-que J.K. Rowling n'en est pas l'auteure, ce qui enlève pas mal de charme . . . Mais le lirai peut-être un jour, ne serait-ce que par curiosité.
Bonne lecture et bon début de semaine ! :bisous:
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [suivi lecture] Marion B