[Vareille, Marie] Elia, la passeuse d'âmes - Saga

 
    • DarkToy

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #1 17 Août 2016 10:43:02

      <image>

      Résumé: Elia vit dans une dictature divisée en deux catégories : l’élite, les Kornésiens, et la classe exploitée, réduite en esclavage : les Nosoba. Elia est une Kornésienne. À quinze ans à peine, elle exerce en tant que passeuse d’âmes à l’hôpital de la capitale du pays : elle euthanasie tous ceux qui seraient considérés comme inutiles ou dangereux pour la communauté. Un jour, un jeune Nosoba, de la caste des intouchables parvient à la convaincre de l'aider à s’échapper, alors même qu'elle avait ordre de l'exécuter. Accusée de trahison, Elia s'enfuit...


      Mon avis: Je sais que ce n’est pas bien de juger un livre sur sa couverture, mais je dois reconnaitre que celle d’Elia, la Passeuse d’Ames ne m’avait pas donné envie de lire le résumé. Elle fait très fantasy, et très jeunesse ! Mais j'ai bien fait de lui donner sa chance, car j'ai adoré !

      Ce qui ressort de ce court roman de 300 pages, c’est la simplicité de l’univers. Marie Vareille ne se perd pas en détails inutiles, mais nous fournit malgré tout le minimum vital pour comprendre le fonctionnement de Tasma et de sa société. Je reconnais que j’aime que les univers soient approfondis et très développés, mais étrangement ça ne m’a posé de problèmes avec Elia la Passeuse d’âmes. Cette simplicité n’est pas un défaut, et se révèle presque au contraire être une qualité pour le roman ! En effet, il va se laisser lire avec une fluidité déconcertante et c’est vraiment ce que j’ai adoré avec ce livre : on ne se prend pas la tête, on savoure uniquement !

      Pour ce qui est des personnages, ils sont bien plus fouillés que l’univers de Tasma. L’héroïne, Elia, m’a vraiment séduite et ce, dès les premières lignes. C’est un personnage fascinant, et pas seulement parce que c’est une Passeuse d’âmes ! On sent que plusieurs mystères planent autour d’elle, ce qui la rend très énigmatique. Elia est le personnage qui a le plus évolué entre le début du roman et la fin. Cette évolution est captivante et la nouvelle Elia me plait encore plus ! J’ai plus que hâte de la retrouver dans le tome 2.

      En ce qui concerne les personnages secondaires, comment ne pas être séduite ? Je suis tombée sous le charme de Tim, Solstan et Arhia, de leurs qualités et de leurs défauts. Je suis curieuse de voir ce que la suite leur réserve !

      L’intrigue en soi n’est pas des plus complexes. Certains éléments se devinent bien avant les révélations finales, mais ce n’est pas dérangeant non plus car le roman se révèle très addictif ! On passe outre ces petits détails, tant on est pris par l'action et le suspense ! En tout cas, une chose est sûre : je veux la suite et très vite !



      Fiche BBM

      Il vous tente ? Vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

    • Emyline

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #2 17 Août 2016 21:12:01

      L'histoire à l'air pas mal. Mais le thème me semble un peu déjà vu, non ? Après, c'est peut-être juste les bases de l'histoire :)
      Je tenterai peut-être un jour
    • Pandamis

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #3 17 Août 2016 21:32:56

      Pour moi, ce fut un coup de coeur, l'histoire est intense et très bien ficelée :)
    • DarkToy

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #4 17 Août 2016 22:15:11

      Emyline a écrit

      L'histoire à l'air pas mal. Mais le thème me semble un peu déjà vu, non ? Après, c'est peut-être juste les bases de l'histoire :)
      Je tenterai peut-être un jour


      C'est vrai que toutes les dystopies commencent à se ressembler, mais franchement ça ne m'a pas dérangée alors que je commence à être blasée de ce schéma déjà vu et revu ^^ Je te le recommande malgré tout, il est très addictif!

    • Emyline

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #5 18 Août 2016 09:03:33

      DarkToy a écrit

      Emyline a écrit

      L'histoire à l'air pas mal. Mais le thème me semble un peu déjà vu, non ? Après, c'est peut-être juste les bases de l'histoire :)
      Je tenterai peut-être un jour


      C'est vrai que toutes les dystopies commencent à se ressembler, mais franchement ça ne m'a pas dérangée alors que je commence à être blasée de ce schéma déjà vu et revu ^^ Je te le recommande malgré tout, il est très addictif!


      Oui, en tout cas ça se ressent beaucoup dans les résumés maintenant ^^ Après, il arrive qu'une fois dans la lecture, on se rend compte qu'il y a des différences, et heureusement d'ailleurs ^^

      J'essaierai de me le procurer pour voir ce que ça donne :D

    • Titisse

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #6 18 Août 2016 15:31:46

      Celui-ci me fait très envie !
      Et je trouve la couverture très jolie :)