[suivi de lecture] Nelfe

• Loliepelote

Accro des mots

#191 08 Novembre 2016 06:59:29

bonne lecture et bonne semaine :)
  • estelle_simplem

Chercheur de mots

#192 08 Novembre 2016 11:22:50

J'avais entendu de bonnes critiques sur Derrière la haine de Barbara Abel, puis tout l'inverse aussi.
    Je ne l'ai pas encore lu mais ça sera pour bientôt, il est dans ma PAL.
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#193 09 Novembre 2016 10:08:32

J'ai terminé "Je sais pas". Bon... Je l'ai lu très vite et très facilement mais alors je ne sais pas si je le recommanderai.
    Les personnages sont horripilants. Je ne sais pas lequel j'ai détesté le plus mais ils sont caricaturaux au possible et leurs réactions sont poussées à l'extrême, il n'y a pas de nuances, c'est lourd.  La prof, son père, ses collègues, les flics, la gamine, ses parents... J'en aurai bien pris un pour taper sur l'autre...
    Côté déroulement de l'intrigue, on a envie de savoir la fin et c'est pour cela que je l'ai avalé en 2 jours mais pour qui est habitué aux thrillers, le chemin est balisé. C'était tellement gros que j'ai cru justement à un retournement de situation mais non en fait il faut tout prendre au 1er degré... Bon, soit...
    Quant à la qualité d'écriture, c'est vraiment très moyen. Encore une fois ça manque de finesse et on va là où on sait que dans les thrillers ça fonctionne. Même la petite originalité finale, je l'avais déjà noté depuis le tout début du roman. Arf...

Bon ben c'est un thriller de gare. Il n'apporte rien de spécial, n'est pas non plus totalement à jeter. Ça se lit vite, ça s'oublie vite et on passe à autre chose.

Du coup, je change complètement de style et d'écriture et je me lance dans "L'Alchimiste" de Paulo Coelho :

<image>
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#194 09 Novembre 2016 11:23:50

Je te rejoins complètement sur Je sais pas ! D'ailleurs, ça m'énerve les romans comme ça parce que mon avis général est plutôt négatif mais je l'ai quand même avalé en à peine 48h...
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#195 09 Novembre 2016 11:54:01

J'espère que la lecture de L'Alchimiste te marquera davantage que celle de Je sais pas... J'en garde un bon souvenir même si je l'ai lu il y a de nombreuses années. Il faut voir si son côté "roman initiatique" n'a pas trop vieilli. Je guetterai en tout cas ton avis !
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#196 09 Novembre 2016 12:12:42

J'ai adoré L'Alchimiste à 15 ans mais pendant une relecture récente, j'ai moins apprécié car je trouvais ça assez naïf.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#197 09 Novembre 2016 12:20:08

Celui-là aussi sera sans doute vite lu, je l'ai lu j'avais … plus de 30 ans moi Wal' et la naïveté et les trop bons sentiments sont aussi ce qu'il m'en reste.
    Du coup, je suis très curieuse de savoir ce que tu vas en penser Nelfe
  • Nelfe

#198 09 Novembre 2016 13:39:15

Merci les filles !

Riz-Deux-ZzZ, on est du même avis. Pareil je l'ai lu hyper vite alors je ne peux pas dire que c'était une bouse sans nom puisqu'il m'a tenu tout de même mais bon, si on veut lire un BON thriller, bien écrit, on passe son chemin. Ça fait son job mais rien de plus.

En ce qui concerne "L'Alchimiste", je ne l'avais jamais lu. Je sais que c'est un best-seller, énormément de monde l'a lu et je ne l'avais toujours pas dans ma bibliothèque. Il vient de sortir une édition chez Flammarion Jeunesse vraiment superbe avec couverture rigide et illustration, ça m'a fait sauter le pas pour le lire. L'objet est déjà très beau :)
    J'ai lu pratiquement la moitié déjà et effectivement je me vois bien le lire à un enfant en histoire du soir. Ça fait conte dans l'histoire et dans l'écriture. Mélange de quête initiatique et aventure... Je ne me prononce pas trop pour l'instant, je suis en plein dedans. Ce n'est pas vraiment ce que je lis d'habitude mais ça ne me déplait pas. Et puis je pense que ça peut être un bon livre doudou quand on a besoin d'un écrit qui réchauffe le cœur (particulièrement aujourd'hui avec la nouvelle de ce matin... :malade: ) ou une aide pour avancer ou ne pas perdre de vue ses objectifs et rêves d'enfant. A poursuivre !
  • Nelfe

#199 09 Novembre 2016 17:06:20

Côté blog, mon avis sur "Stalker" d'Arkadi et Boris Strougatski est en ligne :

<image>

(clic sur la couv')

• Serena

Mange-mots

#200 09 Novembre 2016 17:16:20

Coucou,
    J'avais beaucoup aimé l'Alchimiste mais je l'avais lu étant ado donc c'est un peu flou^^ Bonne suite de lecture !