#32 02 Septembre 2016 14:15:02
J'ai terminé
"La vie des autres" de Neel Mukherjee que j'ai pas mal traîné ces derniers temps. Non pas qu'il n'était pas intéressant (au contraire !) mais c'est un roman exigeant et très dense. Beaucoup d'info, beaucoup de mots indiens avec un glossaire à la fin, beaucoup de personnages aux noms indiens à retenir (avec un arbre généalogique en début d'ouvrage), bref beaucoup d'aller et retour dans l'ouvrage et par moment ça avait tendance à me fatiguer. Du coup je réchignais à l'ouvrir mais à chaque fois que je le faisais c'était parti pour plusieurs heures de lecture (oui il est dense j'ai dit ! Ecrit en tout petit et tout serré !).
Bref, je l'ai fini et ça fait froid dans le dos. C'est une belle fresque familiale sur 3 générations et une Histoire de l'Inde des années 60 à nos jours hyper réaliste et saisissante. Un roman témoignage au plus près d'une famille qui montre bien ce qu'est l'Inde aujourd'hui, ses rapports de forces, ses castes, ses conflits, sa pauvreté... Un roman dur dans tous les sens du terme mais que je ne regrette pas d'avoir lu. Et puis une fin... à pleurer... J'en parlerai plus longuement prochainement dans une chronique sur le blog.
Je suis maintenant dans
"Comment tu parles de ton père" de Joann Sfar :
<image>