[suivi de lecture] Nelfe

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#411 28 Février 2017 19:01:00

Ah ben c'est sûr, c'est pas la sortie fun du dimanche. C'est comme les camps, on ne saute en l'air à l'idée d'y aller et pourtant c'est le genre de visite qui marque et qui nous construit. A mon sens... Peut-être qu'un jour vous arriverez à y aller ou y emmener vos enfants les filles. Je comprends vos réticences...

Côté blog, et complètement dans un autre genre, je viens de mettre en ligne mon avis sur "Orgueil et préjugés" de Jane Austen  :

<image>

(clic sur la couv')

Je l'ai lu pour le BC de février auquel je n'ai malheureusement pas pu participer mercredi dernier, devant partir en catastrophe rejoindre ma famille à 6h de route... J'avais commencé à rédiger mon billet alors autant le poster. D'autant plus que certains d'entre vous ont beaucoup de choses à dire sur ce roman ;)

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#412 28 Février 2017 19:49:26

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#413 28 Février 2017 20:53:29

J'irai voir ça demain ;)
  • Nelfe

#414 28 Février 2017 23:42:42

unchocolatdansmonroman a écrit

=D

• Walpurgis

Lecteur professionnel

#415 01 Mars 2017 12:27:40

J'ai été à Oradour quand j'étais ado avec mes parents sur la route de l'Espagne. J'étais très émue, le silence est pesant, à peine certains osent se racler la gorge.
    J'ai la chance d'avoir connu mon arrière-grand-mère qui était née en 1900 mais elle ne parlait pas trop de la guerre. Au final, je connais mieux la guerre civile espagnole par mes grands-parents maternels.

Je vais aller voir ton billet et côté lecture j'ai commencé Tout ce qu'on ne s'est jamais dit de Celeste Ng et c'est grâce à toi ;-)
  • Nelfe

#416 01 Mars 2017 16:32:16

Pas mal de personnes ne voulaient pas trop parler de la guerre. Ça réveillait de mauvais souvenirs (et on les comprend). De mon côté, ces courtes conversations m'ont surtout permis d'amorcer des recherches personnelles entamées par la suite. J'étais intriguée quand j'étais plus jeune et voulais en parler en rentrant de cours lorsque je sortais de cours d'Histoire. Souvent j'avais droit à des "changeons de sujet" lorsque ça s'éternisait trop au goût des anciens mais les quelques infos que j'ai glanées sont précieuses.

Ah "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit" ! Comme j'ai aimé ce roman Wal ! J'espère qu'il te touchera autant qu'il m'a marqué. Bonne lecture ! :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#417 01 Mars 2017 17:26:30

Walpurgis a écrit

J'ai été à Oradour quand j'étais ado avec mes parents sur la route de l'Espagne. J'étais très émue, le silence est pesant, à peine certains osent se racler la gorge.
    J'ai la chance d'avoir connu mon arrière-grand-mère qui était née en 1900 mais elle ne parlait pas trop de la guerre. Au final, je connais mieux la guerre civile espagnole par mes grands-parents maternels.

Je vais aller voir ton billet et côté lecture j'ai commencé Tout ce qu'on ne s'est jamais dit de Celeste Ng et c'est grâce à toi ;-)

Tu sais quoi, ça me fait sourire : 3 de mes grands-parents sont nés AVANT 1900, du coup, ils ont vécu la seconde guerre mondiale d'assez loin (il faut dire que dans les fermes de Vendée, c'est resté plutôt calme) ; et ne m'ont pas raconté grand-chose. Mais en fait c'est le décalage de générations qui me faisaient rire ;)

Et je suis d'accord avec toi Nelfe, j'étais aussi très intéressée par cette période quand je l'ai vu en cours ; idem pour la guerre d'Algérie, mais mon père a toujours refusé de raconter autre chose que des petites anecdotes hors-guerre finalement.
    je pense que c'est un trait commun aux combattants finalement.

Dernière modification par Mypianocanta (01 Mars 2017 17:28:12)

• Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#418 01 Mars 2017 19:58:08

We en urgence en famille aussi pour moi, à Sedan donc un lieu bien chargé d'histoire. niveau lecture j'ai retrouvé le cahier d'artificer de mon arrière grand-père datant de la première guerre mondiale...
  • Nelfe

#419 01 Mars 2017 22:21:28

Ah pas mal ! Dans les journaux que l'on m'a donné, il y en a aussi quelques uns de 14/18. Là c'est Mr K qui est content car il est plus 1ere GM que 2ème (contrairement à moi (et si tant est que l'on puisse avoir une préférence pour une guerre (c'est un peu glauque...))).
    Ce sont des documents précieux ça MJ. Il faut le conserver avec soin ;)
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#420 01 Mars 2017 22:30:15

Ramené chez mes parents dès aujourd'hui ! Tout est écrit à la main avec beaucoup de précision c'est hallucinant.