Différence entre avis / commentaire / chronique de lecture

• 1
  • 2
  • Edica

Livraddictien débutant

#1 21 Août 2016 20:20:49

Pour avoir une définition de chacun de ces termes, ce que l'on peut (ou que l'on doit) mettre dans chacun, ce qu'ils faut éviter de mettre dans certains.
    Je sais pas s'il existe des règles plus ou moins officielles pour ce genre de choses, merci de m'éclairer.
  • BettieRose

Ex-Team

#2 23 Août 2016 10:25:50

Bonjour,

Tu poses la question par rapport aux blogs ? Si oui il y a un topic d'entraide générale pour les blogs, merci d'y poser ta question.
    Si c'est pour Bibliomania, il y a aussi une section spécifique.
    Si c'est pour autre chose, merci de nous en dire plus que nous sachions où positionner ton topic (si on le laisse ouvert ou pas).
  • Edica

Livraddictien débutant

#3 23 Août 2016 17:59:55

C'est juste pour ma culture générale on va dire, je n'ai pas de blog. C'est pour ça que je l'ai mis ici, vu que cela a un rapport avec les livres et que je ne savais pas vraiment où le mettre car les autres rubriques sont assez spécifiques.
  • BettieRose

Ex-Team

#4 23 Août 2016 18:04:45

Ok, merci de la précision :)
    Je pense que la réponse est variable selon le lieu où l'avis, le commentaire ou la chronique est postée.
    Par exemple sur les sites comme Livraddict tu n'as droit qu'à 400 caractères. A toi donc de savoir quoi mettre dans ce commentaire pour résumer brièvement ton ressenti de lecture.
    Avis/chronique, je ne vois pas vraiment de différence. Là, c'est assez personnel car chacun a sa façon de parler des livres. Il y a des personnes qui vont écrire beaucoup d'autres moins, certains qui vont spoiler, d'autres non...Pour ma part je ne suis pas de règles précises.
    J'espère que ça t'aide mais dis moi si besoin de plus d'informations et peut-être que d'autres membres pourront aussi donner leur avis.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#5 23 Août 2016 18:34:02

Les seules règles sont celles de bon sens : pas de propos illégaux, respect, orthographe minimum soignée.
    Les différences... comme dit Bettie c'est surtout dû au support, si on est limité par la longueur ou s'il y a des règles particulières liées à l'endroit où on poste. Après chacun appelle ça comme il veut. En général sur un forum ou site communautaire comme ici sur la Bibliomania on fait des commentaires, comme quand on répond à des articles. Tout le reste... critique, chronique, avis... y'a pas de loi inscrite dans le marbre.
  • Edica

Livraddictien débutant

#6 23 Août 2016 18:42:37

Je pensais que vu que les commentaires étaient limités à 400 caractères cela se devait d'être concis mais pas forcément apparemment.
    Pour les chroniques j'en ai lu une d'un livre que j'avais déjà lu et il y avait clairement du spoil, sans message pour prévenir, alors depuis j'évitais les chroniques qui pourtant devraient être la pour nous inciter à lire, pas pour nous gâcher l'histoire. Mais là encore cela doit dépendre de la personne qui l'écrit.
    Rien de bien défini en somme, en tout cas merci, cela m'éclaire sur le fait que c'est flou, si d'autres membres on un avis la dessus je le veux bien, qui sait un jour je me mettrai peut être à en faire.
  • BettieRose

Ex-Team

#7 23 Août 2016 20:05:31

Après, tout dépend aussi de ce qu'on considère comme spoil. Il y a des personnes qui déjà rien qu'un tout petit peu plus que la 4e trouve que c'est du spoil, d'autres non...Là non plus il n'y a pas de règles précises même si, par exemple, c'est juste du bon sens de ne pas dévoiler le nom du meurtrier du thriller qu'on chronique.
    Pour les commentaires oui c'est lié au support, ici tu es limité à 400 caractères donc forcément ça restreint le blabla. Mais ailleurs tu peux développer autant que tu veux.
    Par ailleurs si tu veux discuter des livres, dans la rubrique discussion par genre, tu peux utiliser les balises spoiler comme ça, c'est sécurisé.
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#8 24 Août 2016 10:00:20

Mon avis, c'est que tu fais comme ça te chante.
    Juste que si tu commences à aborder trop en profondeur des révélations du livre, il est de bon ton d'informer le lecteur qu'après, tu vas spoiler.

De manière générale j'évite, parce que mine de rien, le but reste de donner envie (ou pas) à la lecture d'un livre à ceux qui ont des goûts assez proche des tiens, pas de résumé l'intrigue.
    Cela dit, parfois, il est des points qui sont intéressant à discuter / mettre en exergue, ce qui reste impossible sans un minimum de spoil.

Quant à la différence entre avis / chroniques / etc... Pour moi, ce n'est que du vocabulaire. L'essentiel est invisible (humm, je m’égare)
  • Nirrita Lalynx

Casual lecteur

#9 24 Août 2016 13:58:05

Je pense que c'est plus du vocabulaire mais que c'est un peu la même chose.

J'utilise "avis" quand je donne mon avis sur un livre sur le forum par exemple, où je ne détaille pas ; chronique pour ce qui est sur mon blog et détaillé (par contre je ne spoile jamais, ou alors je précise bien avant) ; et commentaire pour les messages courts qu'on peut mettre sur livraddict... Après chaque site a son propre vocabulaire aussi, je sais que sur babelio et senscritique je vais avoir tendance a dire "avis" ou "critique" plutot que "chronique".
  • Mana_

Administratrice

#10 24 Août 2016 14:28:15

Je pense comme Lalynx. Pour moi, tu énonces a minima ce que tu penses d'un livre en disant "J'ai aimé parce que..." point final je passe à autre chose. A l'inverse, une critique (ou chronique même si ce n'est pas vraiment ça) approfondit énormément l'avis, tu étudies le livre en détails (forme comme contenu) sans trop en dévoiler non plus, et ça Thrr-Gilag le dit très bien ;)

Après, tu peux le voir ici, personne n'est jamais d'accord (sans se taper non plus XD) sur une définition précise, c'est plutôt à toi d'appréhender ta propre vision de ce lexique =)