[Exercice] Speed Writing 5 minutes

• Mansuz

Amant des romans

#1 23 Août 2016 17:37:56

Je sais pas si je place le sujet au bon endroit. Les dessinateurs font des sessions de speed painting pour progresser. Pourquoi ne pas faire pareil en écrivant ?

Objectif : se baser sur un mot, une impression, un ressenti, une photo, un souvenir... et écrire pendant 5 minutes. Pas n'importe comment, essayer d'écrire de façon propre et correcte.

Je commence :

[Base 2 mots: champignon et vieux][Relecture : 1] Temps 5 min

Pour les jeunes, Roger était un vieux croulant, un croûton. Ils se moquaient de lui parce qu'il n'avait pas l'internet, pas de smart phone et pas de téloche. Il n'en avait rien à battre de toute cette merde numérique, car sa passion c'était la cueillette des champignons. Même si ses hanches le faisait souffrir, il aimait se promener dans la forêt.

Dernière modification par Unmec (23 Août 2016 17:38:36)

• Kae

Magicien des lignes

#2 23 Août 2016 17:39:18

C'est une bonne idée !

Dommage, là, tout de suite, je n'ai pas le temps, mais peut-être plus tard ! :D
    • Invité

Invité

#3 08 Septembre 2016 13:19:18

Base deux mots : champignon et vieux. Environ 5 minutes (si j'ai bien compris le jeu).

La libellule se posa gracieusement sur un vieux champignon, près du gros chêne au tronc fendu lors du dernier orage. Immobile sous une feuille dont elle semblait un prolongement naturel, la mante religieuse guettait, ses yeux obliques braqués sur la gracieuse demoiselle. Sans méfiance, la libellule se reposait, encore frémissante du chatoyant ballet nuptial qu’elle venait de danser au-dessus de la mare.  Un éclair vert fulgura. Tenant sa proie bien serrée, la mante religieuse commença à grignoter l’abdomen moelleux de la libellule qui se débattait en vain. Elle avait faim.
    • Wyletownien

Casual lecteur

#4 08 Septembre 2016 14:33:48

sympa ! Avec les mêmes mots, en 4 minutes, une relecture :

L’eau coulait dans le bois. Et si l’orage qui précédait avait fait trembler la cime des arbres, le vieux chêne de la clairière était à nouveau coiffé des beaux rayons du soleil. Séchant ses feuilles d’émeraudes, il ne sentait pas ce qu’il se passait au niveau de ses racines imposantes. Pourtant, un petit champignon achevait sa dernière poussée. Depuis très longtemps, pour une fois, le grand chêne ne dormirait pas seul ce soir.
    • Invité

Invité

#5 08 Septembre 2016 15:44:07

Bucolique :D

Une autre variante, mêmes mots :

- Bonjour Madame Germaine, ils sont comment vos champignons ?
      La marchande des quatre saisons jeta un regard torve au vieux pêcheur. Est-ce qu'il avait de l'argent, au moins, l'Ernest ? Avec ses allures de mendiant, il ne lui avait jamais inspiré confiance. Elle dit d'un ton rogue :
      - Ben comme des champignons, comment que vous voulez qu'ils soient ?
      Et comme un groupe de ménagères approchait, elle ajouta d'une voix plus forte :
      - Ils sont tout frais, cueillis de ce matin.
      - Ah, alors j'en prends deux.
      Avec un regard méprisant, Germaine saisit les deux moins beaux et les emballa dans un sac en papier.

5 minutes, deux relectures.

Dernière modification par armoric (08 Septembre 2016 15:45:51)

• auchat

Marin sur les mers du savoir

#6 08 Septembre 2016 16:55:38

trop génial comme idée ! je vais essayer de voir si demain j'ai le temps !
    • Mansuz

Amant des romans

#7 16 Septembre 2016 21:52:27

Haha ! Bien cool de voir vos participations :)

Hop je continu l'exercice ;)

Speed Writing [Base 2 mots : cochon et parasol][Relecture : 3] Temps : environ 30 minutes

Allongée à plat ventre sur le sable avec un livre entre les mains, Léa se surprit à rire aux éclats. Pendant que ses copines nageaient dans la mer, elle devait rester sur la plage pour surveiller les affaires. Comme le soleil cognait fort, pour ne pas rôtir, elle s’était mise à l’ombre du parasol. Parfois, elle levait les yeux de son bouquin pour mater les fesses et les torses des gars qui passaient. Il y avait beaucoup de beaux gosses, et ça tombait bien, car aujourd’hui, elle avait mis son plus joli bikini. Léa s’imaginait dans les bras d’un mec aux pectoraux saillants, il s’appelait Miguel et elle s’apprêtait à l’embrasser quand quelque chose frôla ses fesses. Peut-être que Miguel était là ?! Pleine d’espoir, elle se retourna, et elle fut dégoûtée en découvrant un vieillard.

D’une voix éraillée, il déclara :
      — C’était pour voir si elles étaient bien fermes.

Excédée, Léa se leva brusquement, puis elle hurla :
      — CASSE-TOI VIEUX COCHON !
    • Invité

Invité

#8 17 Septembre 2016 17:53:58

Cochon et parasol, 24 minutes, deux relectures ;)

Ce matin, Miguelita n'avait pas envie de se lever. Elle pensait à tous ces travaux qui lui incombaient depuis une semaine que sa mère était à l'hôpital. Faire le petit déjeuner et le ménage, ça allait encore. S'occuper de ses jeunes frères et soeurs, les débarbouiller,  les habiller, les conduire à l'école, elle adorait. Le potager, c'était dur, mais elle appréciait de voir pousser le maïs, les courges et les cannes à sucre. Et puis, comme tous les vendredis, elle devait aussi amener les cannes mûres à Paquito. L'énorme botte était lourde, encombrante, la charge lui cassait le dos et le chemin était rude sous le soleil. Mais Paquito était mignon et gentil. Il avait 17 ans, tout comme elle. C'était lui qui lui avait conseillé de glisser quelques longues feuilles de palme dans son chapeau pour se faire un grand parasol. Et puis contre un baiser, il remplissait bien à ras bord le cruchon de rhum qu'elle rapportait à son père.  Ce soir ce serait la fête à la maison. La seule chose qui gâchait par avance la journée de Miguelita, en fait, c'était de nourrir les deux porcs de la famille. Paquito avait lu dans un journal qu'un bébé  avait été dévoré par un cochon et depuis, elle en avait une peur terrible. Elle soupira et se leva. Heureusement, dans trois jours, la soue serait vide et le garde manger plein. Elle retrouva le sourire à cette idée.
    • Mansuz

Amant des romans

#9 18 Septembre 2016 08:01:13

Héhé :) Bien vu cette histoire porcs :p