Le bullet journal

 
  • La vie couleur Jade

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1 30 Août 2016 19:40:04

    Hello!

    Il y a quelques mois j'ai découvert le bullet journal et je ne m'en passe plus! Vous connaissez? Vous en avez un? Pour celles qui ne connaissent pas voici une vidéo d'une booktubeuse que j'aime beaucoup qui explique assez bien ce que c'est: https://www.youtube.com/watch?v=IFgkus22CBk

    Pourquoi pas échanger quelques photos de nos BUJO? =)
  • de-pages-en-pages

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #2 30 Août 2016 23:35:37

    J'en ai un également depuis début Juin et j'aime beaucoup ! J'y ai regroupé tout un tas de choses ce qui m'évite d'avoir pleins de carnets (même si j'adore les carnets). En plus de la fonction agenda, j'y note mes lectures , mes habitudes (appelé tracker par ceux qui font un bullet journal), mes recettes à tester et celles "approuvés", mes comptes, mes vacances/voyages, la liste des choses que je dois emmener en vacances, des citations, des anecdotes de patients/résidents au travail, etc... chacun peut y mettre ce qu'il a besoin et c'est vraiment très pratique.

    J'essayerais de poster des photos dès que possible. J'en ai déjà quelques unes sur instagram mais je ne les ai pas sur mon téléphone.
  • La vie couleur Jade

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #3 31 Août 2016 08:08:18

    de-pages-en-pages a écrit

    J'en ai un également depuis début Juin et j'aime beaucoup ! J'y ai regroupé tout un tas de choses ce qui m'évite d'avoir pleins de carnets (même si j'adore les carnets). En plus de la fonction agenda, j'y note mes lectures , mes habitudes (appelé tracker par ceux qui font un bullet journal), mes recettes à tester et celles "approuvés", mes comptes, mes vacances/voyages, la liste des choses que je dois emmener en vacances, des citations, des anecdotes de patients/résidents au travail, etc... chacun peut y mettre ce qu'il a besoin et c'est vraiment très pratique.

    J'essayerais de poster des photos dès que possible. J'en ai déjà quelques unes sur instagram mais je ne les ai pas sur mon téléphone.


    C'est exactement ça moi aussi je l'utilise pour un peu de tout et je trouve que c'est aussi un très bon moyen d'exprimer sa créativité pour ceux qui aiment gribouiller et dessiner. Personnellement j'y inscrit les challenges livresques, les moments marquants de chaque mois, mes livres lus... J'ai également trouvé un système génial pour les séries, moi qui en regarde plusieurs en même temps je note les épisodes vus pour m'y retrouver. J'ai également des trackers . Avec plaisir pour les photos ! J'essaierai d'en mettre aussi. Quel support tu as choisi pour ton bujo ?

  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #4 31 Août 2016 08:35:14

    J'en ai un depuis août 2015 que j'utilise plus ou moins selon les périodes. En ce moment je ne fais pas de to do par jour mais je note mes idées, les trucs à ne pas oublier, mes dépenses par mois etc. Je viens de tester un nouveau système en mettant les pages chronologiques dans le sens normal de lecture et tout le reste (liste, habitude à prendre, notes....) en partant de la fin. Sinon j'avais tendance à ne pas revenir en arrière et à faire dix fois la même page x) Je verrais sur la durée si ce système est mieux pour moi que le billet journal "normal"
  • Candyshy

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #5 31 Août 2016 10:28:02

    J'en ai également un et j'adoreeeee :)

    je ne suis pas bonne en dessin donc je colle plus des photos et je reste assez sobre et basique sur l'embellissement ^^  avec le temps peut être que je m'améliorerai je ne désespère pas ! mdr
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #6 31 Août 2016 11:40:34

    Oh mon dieu la bonne idée!!! Je crois que ça va me sauver la vie! Hier, en regardant l'emploi du temps pour cette année, j'ai eu un moment de panique de : comment je vais faire? Je crois que ça va beaucoup m'aider pour mes études! Je vais donc essayer!
    Merci beaucoup d'en avoir parler :)
  • La vie couleur Jade

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #7 31 Août 2016 12:15:40

    Jwann: C'est ça le bonheur avec le Bujo, c'est qu'on peut vraiment en faire ce qu'on veut! Pas de règles ni d'obligation, chacun l'adapte à ses besoins et envies. La liberté totale. Pendant des années je me suis achetée des agendas en me disant toujours "Cette année je m'y tiens!" et finalement je l'oubliais au fond de mon sac. Là depuis que j'ai un bujo je m'y tiens réellement et j'y prend du plaisir!

    Coffeebook: J'imagine déjà la classe qu'aura ton bujo si tu t'y mets, toi et tes dessins magnifiques! Tu nous mettras des photos? :D

    Candyshy: Moi je ne suis pas très douée en dessins mais justement le bullet m'a aidé à m'améliorer et à prendre mon temps. Pinterest regorge d'idées de dessins très simples, tape "doodles" dans la barre de recherche tu verras!

    Oriane0102: Je suis contente que ça te plaise! Tiens nous au courrant de ce que tu comptes faire!

    Voici la page Facebook française du Bullet Journal, vous y trouverez des tonnes d'idées!
    Quant à moi je vous met des photos de mon Bujo dès que possible !

  • Felixfelicis

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #8 31 Août 2016 12:23:10

    J'en ai un aussi depuis quelques mois :) J'adore!
    Je note un peu de tout dedans... là j'ai noté ce que j'avais fait au jour le jour pendant mes vacances xD Les bons plans, ce que j'ai vu, mangé,...
    Je fais aussi la liste des livres que j'ai lus, des séries (pratique parce que je ne sais jamais à quel épisode j'en suis xD),...
    Et j'adore faire des to-do listes alors c'est fait pour moi :D Par contre, je ne suis pas non plus une pro en dessin, donc il est assez sobre... Mais je mets des couleurs :)
  • La vie couleur Jade

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #9 31 Août 2016 12:29:22

    Felixfelicis a écrit

    J'en ai un aussi depuis quelques mois :) J'adore!
    Je note un peu de tout dedans... là j'ai noté ce que j'avais fait au jour le jour pendant mes vacances xD Les bons plans, ce que j'ai vu, mangé,...
    Je fais aussi la liste des livres que j'ai lus, des séries (pratique parce que je ne sais jamais à quel épisode j'en suis xD),...
    Et j'adore faire des to-do listes alors c'est fait pour moi :D Par contre, je ne suis pas non plus une pro en dessin, donc il est assez sobre... Mais je mets des couleurs :)


    Ah moi aussi je fais ça pour les séries je me perds sans arrêt :D Et j'ai fais la même choses pour les vacances, ce sont des souvenirs qu'on aimera relire plus tard! Après la base du Bullet est extrêmement sobre, les dessins c'est juste un petit plus pour ce qui aiment ça! Mais le Bullet original est juste un outil d'organisation et de planification. Personnellement mettre des couleurs etc me donne plus envie de l'utiliser! Et le soir ça me détend de dessiner dedans.

  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 31 Août 2016 12:45:12

    J'en avais commencé un... mais je me suis arrêtée et je ne compte pas reprendre. Pourquoi ?
    Plusieurs raisons, la première étant que je doute de l'efficacité réelle du bujo. A savoir que je m'étais lancée dans l'aventure afin d'avoir un carnet où tout recentrer et de gagner du temps au quotidien... La vérité, c'est que si on veut un beau bujo, il faut y passer du temps et perso, si je cherche un outil pour gagner du temps, ce n'est pas pour me perdre dans l'aspect décoratif, même si j'adore regarder le bujo des autres justement parce que c'est joli !
    A titre personnel, je ne suis ni accro aux listes (j'en fais de temps à autres mais je ne les relis quasi jamais) ni aux journaux intimes (je n'en ai jamais tenu et je trouve que le bujo a un aspect très journal intime)... Bref je m'y perdais et ça ne correspondait pas à mes attentes mais je veux bien croire que le bujo est adapté pour d'autres.
    Du coup, j'ai repris mon agenda classique pour nteor mes rdv et planning... et un carnet à côté pour mes notes et recherches doc pour mon taf. Et je pense opter pour un planner en trois parties l'année prochaine car au final, je ne souhaite qu'une chose : avoir un carnet dans lequel tout trouver mais où je m'y retrouve de manière logique sans avoir besoin de consulter un index ou sommaire... une partie agenda/calendrier - une partie carnet de notes et une troisième partie identifiants, mdp et adresses des copains.
    Encore une fois, je ne suis pas du genre à faire des trackers poru les tâches ménagères ou mes lectures du mois etc... Du coup, le bujo n'a pas répondu à mes attentes mais si jamais vous publiez des pages des vôtres, je veux bien voir ! ;)