Le bullet journal

 
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #221 12 Février 2019 09:40:06

    Pour certains j'ai pu voir que c'est de la vraie création artistique, avec couleur, décoration, dessins .....
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #222 13 Février 2019 20:16:56

    Taxijenny, la particularité du bullet c'est que chacun peut se l'approprier et l'adapter à ses besoins et ses envies. Tu as autant d'adeptes du minimalisme que du bujo décoré. Et quand on ne sait pas dessiner, mais qu'on a quand même envie d'un journal décoré, il y a des moyens de tricher avec des tampons, stickers, washi tape...
    L'important c'est que tu fasses quelque chose qui te ressemble et avec le quel tu te sens à l'aise :)
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #223 13 Février 2019 20:23:55

    Taxijenny a écrit

    Pour certains j'ai pu voir que c'est de la vraie création artistique, avec couleur, décoration, dessins .....


    Ce n'est pas parce que certains ont décidé de rajouter de la création artistique dans un outil d'organisation que c'est une obligation de le faire.
    Au contraire.
    Le mieux est de suivre purement et simplement la "méthode" d'origine, donc parfaitement minimaliste voire très moche, avant de se lancer dans quelque chose de sophistiqué qui prendra énoooooormément de temps au lieu d'en gagner.

  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #224 13 Février 2019 21:58:48

    Pour le perso, tu as un planner que tu tiens au jour le jour ? Ou à la semaine ?

    Zina a écrit

    Milena19 a écrit

    Certaines d'entre vous ont elles des " planner" ?


    Je découvre seulement le sujet, donc je ne réponds que maintenant... mais oui, moi j'ai un planner, et c'est vraiment le type de format qui me correspond. J'en suis très contente.
    J'en ai même 2 ^^ 1 pour le perso, et 1 pour le boulot.

  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #225 21 Février 2019 18:07:08

    Quel est le format idéal ? Faut-il en faire un par année ?
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #226 21 Février 2019 18:13:52

    Taxijenny a écrit

    Quel est le format idéal ? Faut-il en faire un par année ?


    Personnellement, j'aime beaucoup le format A5, ou du moins quelque chose d'approchant. Mais certains préfèrent plus grand, d'autres plus petit, c'est vraiment chacun qui doit trouver son carnet idéal !
    Non, il ne "faut" pas en faire un par année. Tu peux commencer à n'importe quel moment de l'année, et il se finira quand il se finira, dans 3 mois ou dans 3 ans, selon si tu utilises beaucoup de pages ou pas. Certains préfèrent en commencer un nouveau chaque début d'année, parce qu'ils n'arrivent pas à se détacher parfaitement du cadre "agenda" avec lequel on nous a formaté. Personnellement, je ne change de carnet que quand je n'ai plus de place, sans me préoccuper de rien d'autre ^^

  • Fofie

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #227 23 Février 2019 13:37:44

    J'ai un carnet A5, mais j'aimerai bien testé un A5 paysage. ^^
    Mon carnet de 250 pages me dure un peu moins d'une année.
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #228 23 Février 2019 14:51:47

    Milena19 a écrit

    Pour le perso, tu as un planner que tu tiens au jour le jour ? Ou à la semaine ?

    Zina a écrit

    Milena19 a écrit

    Certaines d'entre vous ont elles des " planner" ?


    Je découvre seulement le sujet, donc je ne réponds que maintenant... mais oui, moi j'ai un planner, et c'est vraiment le type de format qui me correspond. J'en suis très contente.
    J'en ai même 2 ^^ 1 pour le perso, et 1 pour le boulot.


    Comme je peux ^^ Lol, non, en fait je prépare mon mois à l'avance avec chaque semaine sur une double page avec 7 emplacement pour les jours, et une colonne où je note ce que j'ai à faire dans la semaine.
    Ça répond à ta question ?

  • morgan-instit

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #229 24 Février 2019 09:10:25

    Taxijenny a écrit

    Bonjour.
    J'aimerais bien tenter cette expérience du journal mais suite à qq visionnage de vidéos, je remarque qu'il faut une belle écriture et savoir bien dessiner. J'hésite encore.


    Je suis absolument d'accord avec les réponses que l'on t'a déjà apportées. Décorer son bujo et faire du lettering n'est absolument pas obligatoire ! Chacun fait son bujo comme il le veutb et comme il le peut. Il y a aussi des tas de vidéos sur youtube qui expliquent comment décorer TRES simplement son bujo si on veut qu'il soit décoré sans savoir dessiner : juste un trait de fluo pour souligner un titre met de la couleur et relève la page, les stickers et le washitape sont aussi magiques pour ça.
    Concernant le format, j'ai commencé avec un carnet plus petit que A5 mais épais que j'avais déjà chez moi qui m'a tenu 8 mois parce que j'ai met beaucoup de choses dans mon bujo. Le suivant format A5 spécial bujo de chez larousse n'avait que 90 pages donc ne m'a tenu que 4 mois... Là j'en ai commencé un en janvier qui j'espère me tiendra jusqu'à l'été. Je fais partie de celles qui aiment bien commencer un nouveau carnet à la rentrée scolaire et/ou en janvier mais là aussi aucune obligation.

    En fait le principe du bullet journal est d'être libre et organisée^^ .
    Bienvenue dans l'aventure du bullet journal Taxijenny.

  • Marie Fourmi

    Commis de lecture

    En ligne

    #230 24 Février 2019 09:14:07

    morgan-instit a écrit

    Taxijenny a écrit

    Bonjour.
    J'aimerais bien tenter cette expérience du journal mais suite à qq visionnage de vidéos, je remarque qu'il faut une belle écriture et savoir bien dessiner. J'hésite encore.


    Je suis absolument d'accord avec les réponses que l'on t'a déjà apportées. Décorer son bujo et faire du lettering n'est absolument pas obligatoire ! Chacun fait son bujo comme il le veutb et comme il le peut. Il y a aussi des tas de vidéos sur youtube qui expliquent comment décorer TRES simplement son bujo si on veut qu'il soit décoré sans savoir dessiner : juste un trait de fluo pour souligner un titre met de la couleur et relève la page, les stickers et le washitape sont aussi magiques pour ça.
    Concernant le format, j'ai commencé avec un carnet plus petit que A5 mais épais que j'avais déjà chez moi qui m'a tenu 8 mois parce que j'ai met beaucoup de choses dans mon bujo. Le suivant format A5 spécial bujo de chez larousse n'avait que 90 pages donc ne m'a tenu que 4 mois... Là j'en ai commencé un en janvier qui j'espère me tiendra jusqu'à l'été. Je fais partie de celles qui aiment bien commencer un nouveau carnet à la rentrée scolaire et/ou en janvier mais là aussi aucune obligation.

    En fait le principe du bullet journal est d'être libre et organisée^^ .
    Bienvenue dans l'aventure du bullet journal Taxijenny.


    Entièrement d'accord !  Au début, je faisais tout un tas de fioritures, de dessin (alors que je ne sais pas dessiner) et je culpabilisais de faire des choses "moches". Mais j'ai arrrêté. Désormais mes pages du mois sont simples, les stickers bien utilisés. Tout est écrit avec mon écriture de base. La seule chose que je fais c'est mettre de la couleur et essayer d'écrire avec une certaine police mes titres. C'est tout
    Et j'irais même encore plus loin, je ne fais pas des dailys tous les jours. Parfois je n'ai pas besoin de mon bujo, parfois oui. Le principe de cette méthode c'est que tu dois te l'approprier, faire en fonction de tes besoins à toi !
    Bon bujotage !
    Bisous !