Le bullet journal

 
  • BibliothequeCouleurPastel

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #251 27 Avril 2020 18:27:46

    Hello, merci pour ce sujet !
    Pour ma part, je n'ai pas de BUJO mais j'hésite vraiment car je me dis qu'avoir un agenda c'est déjà bien... En plus, j'ai déjà des cahiers et autres pour écrire donc je ne sais pas.Mais souvent ceux que je vois passer sur internet me plaisent beaucoup !
  • auchat

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #252 27 Avril 2020 21:59:34

    Moi je ne dessinais pas dedans parce que je n'avais pas le temps mais le principe d'avoir tout sous la main est génial ! Il ne faut pas se prendre la tête et juste faire un objet pratique, ce qui était l'objectif premier du bullet
  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #253 16 Octobre 2020 18:45:10

    Je viens poster sur ce sujet en espérant avoir quelques réponses :-) Parmi vous, certaines ou certains font ils un journal créatif ?
  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #254 26 Octobre 2020 16:04:01

    Personne pour le " journal créatif ? " :grat:
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #255 26 Octobre 2020 17:23:31

    Je suis curieuse... c'est quoi un journal créatif? =)
  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #256 28 Octobre 2020 11:39:08

    Coucou Oriane ! Merci pour ton message =)

    Voici une définition du journal créatif :

    "« Le journal créatif est un journal intime non conventionnel, un outil d’exploration de soi qui allie les mondes de l’écriture, du dessin et du collage de façon originale et créative. Cette méthode s’appuie sur des notions de psychologie, d’art-thérapie et de créativité ; elle s’inspire aussi de multiples techniques d’écriture créative.

    Le journal créatif a pour objectif non pas le développement de capacités littéraires ou artistiques, mais le développement général de la personne. L’accent est mis sur le processus et non pas sur le produit, ce qui implique qu’il n’est absolument pas nécessaire d’être « doué » en arts ou en écriture pour en profiter pleinement. C’est un outil concret et flexible, facile à utiliser et accessible à tous.

    Bien que cette méthode s’inspire de l’art-thérapie, elle n’est pas à proprement parler de l’art-thérapie parce qu’elle peut être utilisée en dehors du cadre thérapeutique, donc sans la présence d’un thérapeute. Elle peut cependant être combinée à toute démarche thérapeutique, offrant un soutien entre les rencontres et développant graduellement l’autonomie de la personne dans son processus.

    Puisque l’écriture, le dessin et le collage sont trois modes d’expression différents qui se complètent et interagissent, la méthode du journal créatif ouvre de nombreuses portes et permet une exploration riche de la vie intérieure et de la créativité. Quand l’écriture se superpose aux images, ou que des taches de couleur jaillissent après les mots, il y a une synergie et une magie qui s’opèrent. C’est un mariage incroyablement vivant. »

    – Définition tirée du livre d’Anne-Marie Jobin « Le Nouveau Journal Créatif« , page 16"

    Voilou ! Est ce que ça te tente ?

    oriane0102 a écrit

    Je suis curieuse... c'est quoi un journal créatif? =)

  • auchat

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #257 28 Octobre 2020 15:07:16

    J'ai un journal créatif mais je l'utilise rarement. Par contre j'adore créer dedans quand j'en prends le temps !
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #258 28 Octobre 2020 17:21:10

    Merci pour ces précisions ;)
    ça peut effectivement être intéressant ça! J'avais un bullet journal mais je suis repassé à l'agenda classique :goutte:
  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #259 29 Octobre 2020 11:40:05

    Ahhh ! et quelle genre de création ?

    auchat a écrit

    J'ai un journal créatif mais je l'utilise rarement. Par contre j'adore créer dedans quand j'en prends le temps !

  • auchat

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #260 29 Octobre 2020 15:32:52

    surtout des collages ou des expérimentations de peinture, texture... Pour m'organiser maintenant j'utilise un agenda classique