[Suivi Lecture] Cinnamon

 
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #91 14 Décembre 2016 16:00:42

    Coucou,

    J'aime beaucoup tes dernières lectures.
    Je n'ai pas encore lu de livre d'Agnès Abécassis mais ça me tente bien, notamment pour l'été prochain.

    Et rien que le titre "Myrtille à la plage", avec l'indication d'un polar, me plait beaucoup ! Je ne connais pas du tout Olivier Mau mais déjà j'aime bien les titres de ses livres =D

    Bonne lecture.
  • Cinnamon

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #92 16 Décembre 2016 10:44:00

    Hello :)

    Myrtille à la plage, ouais bof! ça commence bien, mais après ça ne tient pas la route. C'est moyen moyen, car l'histoire devient confuse, trop de personnages qui ne sont  pas assez développés, alors du coup on ne sait plus qui est qui... Et pourtant malgré tout il y a quelque chose dans ce roman... On ne peut pas non plus être trop négative.
    Myrtille est une policière parisienne qui se trouve en vacances du côté du Lavandou, pour l'enterrement de son père qui l'a abandonnée, elle et sa mère et qu'elle n'a pas revu depuis plus de 20 ans.  A son arrivée à l'aéroport, elle assiste à un braquage sanglant de convoyeurs de la Brinks. Point de départ d'une histoire qui va se complexifier, partir dans plusieurs directions qui mènent toutes au même point.
    C'est un roman humoristique, avec une galerie de personnages à la fois typiques et caricaturaux : l'intrigue se déroule au Cap, qui est le cap situé en face du Lavandou, devenu privatisé et réservé à des familles très riches, dont la famille de Carla Bruni. Ainsi un personnage, mannequin s'appelle Angela Brunelleschi, dont le père est un milliardaire qui a fait fortune notamment dans les pneus; l'allusion est à peine voilée, mais cela s'arrête là. Pas de révélation fracassante, de dénonciation sociale, d'autant plus que le roman date  de 2003, époque où Carla Bruni n'était que Bruni. On y croise un parvenu truand Tchétchène, un play-boy très riche, un demeuré, quelques abrutis locaux, un paparazzi parisien tout aussi abruti.... Le tout dans un récit qui devient de moins en moins réaliste mais pas assez délirant pour être vraiment loufoque. Cette position entredeux fait que finalement le roman perd de son intérêt. Mais étant donné que c'est le premier de la série, peut-être que ce n'était qu'un brouillon pour d'autres récits plus aboutis.

    J'ai commencé Le royaume de Kentsuké de Michael Mopurgo, un roman jeunesse.  La dernière fois que j'ai lu un roman jeunesse, c'était Harry Potter dans les années 2000.  Je les ai tous lus, sauf le dernier. J'avais beaucoup aimé la série, avec un coup de cœur pour le troisième, Le prisonnier d'Azkaban. Là, je suis loin du coup de cœur avec Le royaume de Kentsuké : j'ai lu trois chapitres sur dix, et ça ne m'emballe pas vraiment. De toutes façons on ne peut pas dire que mes dernières lectures m'enthousiasment beaucoup. :(  Je le finis et je lirai ensuite Le lecteur de cadavres, choisi dans ma pàl par ma binômette Fan2polar ( coucou :bisous:); là normalement, ça devrait me plaire.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #93 16 Décembre 2016 20:59:28

    Coucou,

    Mince, du coup "Myrtille à la plage" ne me tente plus du tout...
    Je ne connais pas "Le royaume de Kensuké" mais j'avoue qu'il ne me tente pas... en tout cas, dis toi qu'il est court et que tu pourras vite passer à ta prochaine lecture :) En tout cas, "Le lecteur de cadavres" semble bien plus tentant !
    Mais en fait, elle est top ta PAL !!

    Bon week-end.
  • Cinnamon

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #94 19 Décembre 2016 11:24:03

    Merci Julie :D Tu peux effectivement te dispenser de la lecture de Myrtille à la plage :)

    Finalement, après lecture,  Le royaume de Kensuké est un bon bouquin de littérature jeunesse, pour les 10-14 ans. C'est un peu long à démarrer, mais ensuite lorsque le roman rentre dans le vif du sujet, on a un bon roman pour pré-ados et jeunes ados, que j'ai lu avec plaisir. J'ai vu que l'auteur, Michael Morpurgo, que je connaissais pas du tout est aussi l'auteur de Cheval de guerre; je ne l'ai pas lu mais j'ai vu l'adaptation ciné éponyme qu'en a fait Spielberg, qui est un bon film, avec une belle histoire forte. Le royaume de Kensuké aborde également des thèmes forts, tels la guerre ou le massacre d'animaux sauvages par des trafiquants.
    L'histoire: Michael va avoir 12 ans quand son père perd son emploi. Le chômage, au début durement vécu, devient l'occasion, pour la famille de décider de réaliser leur rêve: le tour du monde à la voile.  Sur la Peggy Sue, le bateau que s'est procuré son père, Michael embarque, avec ses parents et sa chienne, Stella Artois.  Un début un peu longuet, jusqu'à la tempête qui fait tomber Michael et sa chienne du bateau, alors qu'ils se dirigeaient vers l'Australie après avoir quitté les côtes africaines. Michael se réveille sur une petite île perdue au milieu de l'océan, retrouve Stella, et va faire connaissance un vieux Japonais, Kensuké, qui vit seul sur l'île, en compagnie d'orangs-outangs, et qui se montre à la fois bienveillant et hostile envers Michael.  Peu à peu, Michael va découvrir qui est Kensuké et son histoire.
    Un beau roman initiatique qui reprend le mythe de Robinson Crusoé, en le transposant à l'époque contemporaine.

    J'ai commencé Le lecteur de cadavres, j'en ai lu environ 80 pages et j'aime beaucoup. C'est un roman historique, qui se déroule dans le Chine des Song, au 12ème siècle. J'en dirai plus quand j'aurai un peu plus avancé sa lecture.
  • Cinnamon

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #95 29 Décembre 2016 18:58:30

    J'ai terminé Le lecteur de cadavres, que j'ai beaucoup aimé.  Vraiment un bon bouquin. C'est un roman historique, dont toute la première partie est un roman d'aventures pour devenir dans la seconde partie un roman policier, le passage de l'un à l'autre s'effectuant sans heurts et avec logique. Le roman raconte de façon romancée une partie de la jeunesse de Ci Song, qui est considéré comme le premier médecin légiste de l'histoire.  Il a vécu au treizième siècle, sous la dynastie des Song et est l'auteur d'un premier traité de médecine légale, dont il a posé les bases, en cinq volumes. Le récit commence avec le retour de Ci dans son village natal : il a dû interrompre ses études  pour respecter les rites funéraires familiaux, en raison de la mort de son grand-père, et se retrouve travailler aux champs, tyrannisé par sa brute de frère aîné. Toute la première partie raconte comment il va s'extraire de sa condition pour devenir celui que l'on surnomme "le lecteur de cadavres".  Et la seconde partie relate une enquête (fictive) qu'il va effectuer à la cour impériale, où il est mandé en raison de ses talents.
    Un très bon roman, que j'ai lu avec grand plaisir. C'est du roman historique croisé avec de l'aventure, un peu comme ceux de Mika Waltari. Ce n'est pas un roman érudit façon Eco, mais c'est quand très bien documenté, et ça se lit vite et facilement, car l'histoire et les personnages sont très plaisants.

    J'ai commencé La secte des égoïstes de Eric-Emmanuel Schmitt, un court roman de 150 pages environ.

    J'ai fait une incursion dans une librairie pour me procurer des romans asiatiques; car si ma pàl est volumineuse, j'ai surtout beaucoup de polars, et plus du tout de livres asiatiques; ceux-là, je les ai tous lus. Je n'en avais pas des tonnes non plus.  J'ai pris trois romans japonais, deux romans chinois et deux romans indiens.
    Bonne fin d'année :) :trinquent:
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #96 29 Décembre 2016 19:14:12

    T rès contente que ta lecture de Garrido t'ait plu ... je n'ai plus qu'à le lire maintenant ! ;)

    Plein de :bisous: ma binômette !
  • Cinnamon

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #97 02 Janvier 2017 17:37:10

    Bonne année à tous. Beaucoup de bonheur, d'amour et de bons livres. :D

    La secte des égoïstes est un roman moyen, très en dessous d'autres romans de E.E. Schmitt, comme La part de l'autre ou L'évangile selon Pilate. Cependant il n'est pas désagréable à lire non plus, car cela reste un roman de Schmitt avec son écriture et son humour.  Le roman commence à la BNF, lorsque le narrateur, qui fait des recherches complexes pour sa thèse, décide de transgresser une règle fondamentale des chercheurs : lire un livre au hasard, pour le plaisir et sans aucune utilité. Il tombe sur un ouvrage qui parle d'un certain philosophe obscur et inconnu de lui, fondateur d'un mouvement philosophique Egoïste, qui part du principe que comme la seule expérience du monde que l'on a est la nôtre, la réalité n'existe pas en dehors de nous-même. Il va retracer la vie de cet Egoïste, qui considère le monde réel comme une création de son esprit. Le roman alterne notre époque et les recherches de ce chercheur, avec le 18ème siècle et les écrits (articles critiques, biographie partielle) qui raconte la vie du philosophe et les effets que sa théorie provoquent dans son entourage, qui n'est pas vraiment d'accord pour se considérer comme non-existant si ce n'est dans l'esprit du philosophe.  Un roman original et amusant, mais sans plus.

    Changement complet de décor avec Cul-de-sac de Douglas Kennedy, choisi dans ma pàl par ma binômette unique préférée Fan2polar (bonne année :bisous:), puisque le roman se déroule dans l'Australie plouque contemporaine, en tout cas le début, puisque je n'en ai lu que trois chapitres. Beaucoup d'humour, ça me plait.
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #98 02 Janvier 2017 18:23:07

    Plein de bonheur pour toi, ma binômette ! :bisous:

    J'espère que tu vas apprécier ton voyage au fin fond du bush australien ... :ptdr:

    Moi je me suis plongée dans 22/11/63 de Stephen King et, pour l'instant, je dois dire que le môssieur sait raconter les histoires ... :P

    Que cette année qui commence t'apporte de belles découvertes livresques ! :pompom:
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #99 02 Janvier 2017 21:42:49

    Très bonne année à toi et tes proches :)

    Je suivrai de près ton avis sur "Cul-de-sac". Il me tente bien celui-ci.

    Bonne lecture et encore tous mes voeux.
  • Cinnamon

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #100 05 Janvier 2017 12:05:41

    Merci de vos vœux, les filles. :) Bonne année et bons livres à vous aussi!

    J'ai beaucoup aimé Cul-de-sac de Douglas Kennedy.  C'est un excellent roman, qui traite avec beaucoup d'humour, de dérision et de sarcasme, une histoire pas drôle du tout, la rencontre plutôt terrifiante entre Misery de Stephen King et Delivrance de James Dickey, pour donner une idée de l'ambiance. Le narrateur est un journaliste américain, spécialiste des petits contrats avec des canards locaux de l'Amérique profonde. Il décide de partir visiter l'Australie tout aussi profonde, et il ne va pas être déçu! Il néglige une des lois essentielles de l'outback australien : ne pas conduire la nuit, et paf! il percute un kangourou, s'arrête à une station service, et je n'en dirai pas plus mais c'est le début des ennuis. C'est une histoire forte, qui brosse un portrait d'une certaine Australie, créée par des décisions politiques et économiques. Certains passages n'ont un peu fait penser par leur atmosphère à l'Australie urbaine cette fois mais tout aussi terrible dépeinte dans ce très bon film australien, qui est aussi très dur, Les crimes de Snowtown, où la misère morale et la violence côtoient la misère économique, les premières favorisées voir engendrées par la seconde. Cul-de-sac est le premier roman de Douglas Kennedy que je lis, mais certainement pas le dernier, d'autant plus que j'en ai un autre dans ma pàl, youpi! :D
    Merci pour ce choix Fan2polar :bisous: