#125 30 Janvier 2017 10:33:27
Un peu de retard pris dans mon SL.
Je commence par mon avis sur L'objet du scandale de Robertson Davis. Il s'agit d'un roman canadien anglophone, le premier tome de La Trilogie de Deptford, écrite dans les années 70. Le roman commence dans le village de Deptford, au début du 20 ème siècle, où il décrit l'enfance du narrateur, Dustan Ramsay, ainsi que celle de son à la fois rival et meilleur (voire seul) ami, Percy Staunton, et de sa rencontre et de son amitié avec Madame Dempster, la femme du pasteur, dont il se sent responsable de la perte de sa santé mentale, et de son fils Paul. Le roman à travers la voix et la vie du narrateur va suivre ces quatre personnages tout le long du vingtième siècle. Un très beau roman, très littéraire, sur le destin, le devoir et la culpabilité, avec des personnages forts et attachants, tous excentriques à leur façon, de l'excentricité incomprise aboutissant à un rejet et à la souffrance de celui ou de celle jugée en dehors de la norme, à celle qui façonne des destins et des carrières hors du commun, qu'elles soient artistiques ou affairistes. Les deux autres tomes dorment dans ma pàl d'où ils devraient bientôt sortir. ;)