[Suivi Lecture] Cinnamon

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#121 25 Janvier 2017 09:38:25

Proies de Mo Hayder est le cinquième volet des romans avec Jack Caffery. On retrouve Caffery et la policière de la brigade subaquatique:  Flea Marley.  Point de départ de 'histoire : une femme se fait voler brutalement sa voiture alors qu'elle chargeait ses courses sur un parking d'un supermarché. Sa petite fille était à l'intérieur. La police  retrouve la voiture mais pas l'enfant.  Proies est un bon Mo Hayder, avec un bon suspense, des surprises... Ce n'est pas son meilleur mais il se lit avec plaisir.
  • Fan2polar

Chercheur de mots

#122 25 Janvier 2017 09:41:58

Cinnamon a écrit

Proies de Mo Hayder est le cinquième volet des romans avec Jack Caffery. On retrouve Caffery et la policière de la brigade subaquatique:  Flea Marley.  Point de départ de 'histoire : une femme se fait voler brutalement sa voiture alors qu'elle chargeait ses courses sur un parking d'un supermarché. Sa petite fille était à l'intérieur. La police  retrouve la voiture mais pas l'enfant.  Proies est un bon Mo Hayder, avec un bon suspense, des surprises... Ce n'est pas son meilleur mais il se lit avec plaisir.

J'avais lu, il y a quelques années, un Mo Hayder (le titre ne me revient pas :chaispas: ) et j'avais trouvé l'écriture plutôt plaisante mais l'ambiance (de mémoire) un peu glauque ... :(
    Il faudrait que je retente l'expérience, tu me conseilles lequel ?

Après vérif' dans la BDM, je crois que c'était Tokyo ... ;)

Dernière modification par Fan2polar (25 Janvier 2017 09:46:25)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#123 25 Janvier 2017 09:57:37

Je te conseille L'homme du soir; c'est son second et son meilleur. Elle reprend un peu des personnages de son premier roman Birdman, qui n'est pas terrible et ressemble pas mal au Silence des agneaux; donc on peut s'en dispenser, d'autant plus que je ne pense pas que cela gêne beaucoup pour suivre L'homme du soir, qui est assez dur mais que j'avais trouvé très bon. Par contre j'avais moyennement aimé Tokyo. Elle est assez inégale, c'est dommage mais elle fait quand même partie des auteurs de polars sériels de bonne facture.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#124 27 Janvier 2017 11:14:37

J'ai terminé L'objet du scandale, qui est très bien, très littéraire. C'est un grand roman de la littérature canadienne contemporaine. J'en parerai plus tard . Et j'ai commencé De l'orage dans l'air de Carl Hiaasen, auteur de polars drôles dont j'adore la loufoquerie. En ce moment j'ai envie de lectures amusantes.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#125 30 Janvier 2017 10:33:27

Un peu de retard pris dans mon SL.
    Je commence par mon avis sur L'objet du scandale  de Robertson Davis. Il s'agit d'un roman canadien anglophone, le premier tome de La Trilogie de Deptford, écrite dans les années 70.  Le roman commence dans le village de Deptford, au début du 20 ème siècle, où il décrit l'enfance du narrateur, Dustan Ramsay, ainsi que celle de son à la fois rival et meilleur (voire seul) ami, Percy Staunton, et de sa rencontre et de son amitié avec Madame Dempster, la femme du pasteur, dont il se sent responsable de la perte de sa santé mentale, et de son fils Paul. Le roman à travers la voix et la vie du narrateur va suivre ces quatre personnages tout le long du vingtième siècle. Un très beau roman, très littéraire, sur le destin, le devoir et la culpabilité, avec des personnages forts et attachants, tous excentriques à leur façon, de l'excentricité incomprise aboutissant à un rejet et à la souffrance de celui ou de celle jugée en dehors de la norme, à celle qui façonne des destins et des carrières hors du commun, qu'elles soient artistiques ou affairistes.  Les deux autres tomes dorment dans ma pàl d'où ils devraient bientôt sortir. ;)
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#126 01 Février 2017 17:24:33

J'ai fini il y a plusieurs jours De l'orage dans l'air et j'ai commencé Le canard siffleur mexicain de James Crumley, qui a propos de canard n'en casse pas trois pattes, en tout cas à ce stade de ma lecture qui en est à peu près à la moitié du livre.

De l'orage dans l'air de Carl Hiaasen se passe en Floride (comme la plupart des romans de Carl Hiaasen): il commence avec un violent cyclone qui dévaste tout un quartier, détruisant les habitations construites par un promoteur peu scrupuleux et certifiées par des agents tout aussi peu scrupuleux. Le roman  décrit les comportements ignobles qui se produisent lors d'une catastrophe naturelle: l'afflux de touristes venus filmer en amateurs la catastrophe et ses dégâts matériaux et humains, les escrocs de tous poils qui tentent de profiter de la situation en se faisant passer pour des victimes du cyclone pour toucher l'argent des assurances à la place des victimes... Mais tout ceci est traité de façon comique, avec des personnages plus fêlés et/ou minables les uns que les autres, exception faite d'une jeune mariée venue passer sa lune de miel en Floride et dont le mari, publicitaire dont la longueur des dents est inversement proportionnelle à son sens moral,  se fait kidnapper au début du roman par un ex-gouverneur de l'Etat de Floride devenu militant écolo radical alors qu'il poursuivait un singe qui lui avait volé son caméscope, et un jeune homme, qui tente de récupérer tous les animaux sauvages (dont une horde de singes, mais aussi un lion), échappés de la ménagerie de son oncle détruite par le cyclone. Ce n'est pas le roman le plus drôle de Carl Hiaasen (j'ai préféré Striptease et Jackpot) mais c'est un roman amusant et sympathique, dont la loufoquerie dénonce nombre de faits hélas bien réels, comme la corruption qui gangrène l'urbanisation, corruption responsable de tragédies lors de catastrophes naturelles.
  • Julie27

Administratrice

#127 01 Février 2017 19:03:23

Coucou,

Je n'ai encore rien lu de Carl Hiaasen (pour être honnête, je ne le connaissais même pas de nom).
    J'ai ajouté "Jackpot" à ma wish-list :)

Bonne nouvelle lecture (qui, j'espère, s'améliorera mais je ne connais pas non plus :P)
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#128 01 Février 2017 19:05:28

Jackpot est un roman très sympa et très marrant, avec un côté déjanté. J'avais beaucoup aimé.
  • Boubounette

Apprenti Lecteur

#129 02 Février 2017 12:25:51

Je connais pas du tout cet auteur ! ça me tente bien de remédier à cela !
  • Fan2polar

Chercheur de mots

#130 02 Février 2017 15:38:58

Cinnamon a écrit

Jackpot est un roman très sympa et très marrant, avec un côté déjanté. J'avais beaucoup aimé.

Je me le note alors ... ;)