[Suivi Lecture] Cinnamon

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#131 02 Février 2017 16:02:19

Hello les filles  :)
    Vous pouvez noter Jackpot ;)
    et effacer Le canard siffleur mexicain de James Crumley, si jamais il venait à vous tomber entre les mains.  Pourtant Crumley est un auteur qui a eu une bonne réputation à une époque. A part qu'aujourd'hui c'est daté, vieilli (avec une traduction en argot vieillot et ringard, qui en plus ne rend pas justice à l'auteur je pense, mais même sans cela...) et surtout mauvais. C'est un ramassis de clichés qui se veulent originaux et provoc, mais n'apportent qu'ennui et sensation de déjà lu.  L'histoire: un privé, ancien du Vietnam est embauché pour retrouver la mère du chef d'un gang de motards, mariée à un politicien local. Du très classique, façon polar américain à la Chandler. A part que Crumley mélange Chandler avec Bukowski dans un cocktail indigeste : le privé rencontre d'autres vétérans du Vietnam tout au long du roman et picole de façon phénoménale, entre ou avec deux rails de coke et quelques joints. Il se bagarre violent, se réconcilie en picolant tout aussiviolent  avec ceux avec qui il s'est battu. Il se tape toutes les nénettes qu'il rencontre, et comme si cela ne suffisait pas, on assiste à quelques fusillades, avec toutes sortes d'armes à feu et même avec un tank! Ca aurait pu être délirant et déjanté, façon Le livre sans nom ou façon Hiaasen, pour citer quelques lectures récentes, c'est juste raté et sans aucun intérêt.
  • Fan2polar

Chercheur de mots

#132 02 Février 2017 16:05:20

Je me note aussi ce bouquin ....... dans mes "à éviter à tout prix" !!!! :ptdr::ptdr::ptdr:

Quand je pense que c'est de ma faute si tu as dû le lire ... mea culpa, ma binômette !
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#133 02 Février 2017 18:24:09

Pas de souci, binômette ;)
    Je vais commencer En cas de bonheur de David Foenkinos, choisi aussi par toi :) Ce n'est pas le même style, et si c'est aussi bien que La délicatesse... Un bon moment de lecture en perspective.
  • Fan2polar

Chercheur de mots

#134 02 Février 2017 18:31:15

J'ai beaucoup aimé Le mystère Henri Pick de cet auteur ... ;)
    Je te souhaite une excellente lecture ! :bisous:
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#135 05 Février 2017 11:47:16

Je n'ai pas lu Le mystère Henri Pick. Je note :)
    Je viens de finir En cas de bonheur et j'a bien aimé, même s ça ne vaut pas La délicatesse. Et je viens de commencer Le gardien invisible de Dolores Redondo, que l'on a en lecture commune. Tu l'as commencé binômette ?
    Bon dimanche :bisous:
  • Fan2polar

Chercheur de mots

#136 05 Février 2017 18:21:34

Nous sommes parfaitement synchro ... je le commence ce soir ! :D

Bonne lecture, ma binômette ! :bisous:
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#137 06 Février 2017 09:44:37

En cas de bonheur de David Foenkinos est très représentatif ce que j'au pu lire de Foenkinos jusqu'alors: le thème central est l'amour et les relations de couple, raconté avec des petites phrases où la finesse d'observation dans les rapports de couple, dans la description des pensées et des émotions intimes se marie avec un humour absurde et des subtilités stylistiques. Les personnages et les situations oscillent entre le surréalisme, voire la loufoquerie, et l'hyperréalisme du quotidien et de l'ordinaire. En cas de bonheur raconte la séparation d'un couple, modèle en apparence, après 10 ans de mariage qui ont banalisé l'amour et ont fini par l'user. C'est un bon roman mais... Les qualités d'écriture de Foenkinos n'arrivent pas à m'enthousiasmer (exception faite de La délicatesse, mais peut-être parce que c'était le premier roman que je lisais de lui) car elles sont au service de choses finalement sans grand intérêt; c'est plaisant mais ce qu'est que plaisant. Il est représentatif de tout un courant de la littérature française où les auteurs n'ont rien à dire, où on a l'impression que la plus grande aventure de leur existence a été de traverser la rue, et où à part leur petit nombril ils ne connaissent pas grand chose du monde. C'est d'autant plus râlant dans le cas d'un auteur talentueux comme Foenkinos. J'ai lu trois livres de lui, je ne pense pas en lire un quatrième, car si c'est plaisant, cela reste assez vain.
    A moins que Le mystère Henri Pick soit autre chose qu'une histoire d'amour.  Est-ce le cas binômette?
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#138 07 Février 2017 09:16:44

J'ai lu 135 pages de Le Gardien invisible de Dolores Redondo et pour l'instant on ne peut pas dire que cela m'emballe particulièrement : ça se lit mais sans plus. C'est dans la veine des polars régionaux, comme c'était à la mode dans les années 90 en France. Ca se passe dans le pays basque espagnol : des très jeunes filles sont retrouvées assassinées, leur cadavre mis en scène et comme les meurtres ont eu lieu dans le village natal de l'enquêtrice elle retourne dans son village pour enquêter. Un polar très classique et assez lisse; les personnages ne sont pas spécialement attachants, il n'y a pas non plus dans la narration de regard décalé ni d'humour qui pourrait donner une originalité et un cachet au récit. Peut-être que cela va décoller ensuite...
    Es-tu de mon avis binômette ? :bisous:
  • Julie27

Administratrice

#139 07 Février 2017 21:32:19

Fan2polar a écrit

Je me note aussi ce bouquin ....... dans mes "à éviter à tout prix" !!!! :ptdr::ptdr::ptdr:

Tout pareil pour "Le canard siffleur" =D

Par contre, je n'ai encore rien lu de Foenkinos. Je vais peut-être me noter "La délicatesse" pour découvrir ;)

J'espère que ta nouvelle lecture te plaira davantage par la suite.

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#140 08 Février 2017 08:52:18

Mon avis sur Le gardien invisible s'est modifié. Ca reste du polar classique et régional mais avec quelques chose de plus qui fait que j'ai fini à m'intéresser à l'histoire et aux personnages. C'est un roman qui s'avère plus intéressant qu'au premier abord, avec des moments très touchants, notamment quand il décrit les rapports de l'enquêtrice avec sa mère. C'est peut-être ce qu'il y a de plus fort dans le livre. L'intrigue policière, quant à elle, reste très classique. Il me reste à peu près une centaine de pages à lire.  J'en ai lu 300 hier soir, comme quoi c'est quand même un roman plaisant  à lire, même si je ne pense pas que ce soit un grand polar.