[Suivi Lecture] Cinnamon

 
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #161 22 Février 2017 12:00:56

    C'est Su ou Tong son nom de famille au monsieur ? :ptdr:
    Je pose la question car je cherche un T pour mon Challenge ABC Littérature générale ... ;)
  • Cinnamon

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #162 22 Février 2017 16:33:52

    C'est une excellente question :grat:  à laquelle je n'ai absolument pas de réponse  :ptdr:
    Sur LA, c'est référence sur Su, comme si c'était son nom de famille, mais sur un autre site, il est dit que son vrai nom est Tong Zhonggui, dont apparemment Tong est son vrai nom de famille. Mais ce n'est qu'une supposition.
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #163 22 Février 2017 17:03:39

    Je conseille d'aller vérifier sur le catalogue de la BNF, c'est encore là que les données sont les plus sûres pour ce genre de choses ;)
  • Cinnamon

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #164 22 Février 2017 17:40:26

    Merci du tuyau, Mypianocanta :)
    La BNF le répertorie comme Su, Tong et donc Su serait son nom de famille.
    Faux espoir, Fandepolar.  :(  Ca ne marche pas pour ton challenge ABC Littérature générale. Si  tu cherches un T asiatique, il y a Tanizaki qui est un bon auteur japonais.
  • Cinnamon

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #165 23 Février 2017 09:45:22

    J'ai terminé Riz, qui m'a laissé une impression très forte en même temps qu'un grand malaise, devant la dureté et la noirceur de l'histoire et des personnages, la fin ne rachetant rien, bien au contraire. C'est un Riz vraiment amer pour reprendre le titre d'un classique du cinéma italien des années 60 (je fais ma culturée). Le roman raconte la vie du Wulong, depuis son arrivée dans une grande ville de Chine, affamé depuis que les eaux ont englouti les rizières de son village natal, le forçant à partir pour une ville. Ses premières expériences de la ville vont lui enseigner la haine et la soif de vengeance. Obsédé par le riz, symbole de nourriture et de bien-être, il va commencer par devenir commis d'une boutique de riz. Ce roman très noir raconte les rancœurs quotidiennes, les haines familiales, la maltraitance ordinaire et banalisée, les vengeances mesquines, et la méchanceté à l'état brut. Aucun personnage ne trouve grâce aux yeux de Su Tong, et tous sont minables, mesquins et méchants, la palme de l'ignominie revenant néanmoins au personnage principal, Wulong, qui se révélera vite être une véritable ordure. Malgré tout, le roman est empreint d'humanité, décrivant des êtres empêtrés dans une existence de souffrance. Un très bon roman, très fort mais qui laisse un sale goût dans la bouche.


    Je reste en Asie, direction le Laos, avec ma nouvelle lecture Le déjeuner du coroner de Colin Cotterill.
    Je comptais lire L'œil de la lune, mais après toute cette noirceur et ces personnages ignobles, je n'avais pas envie de me retrouver encore avec des personnages mauvais, même si cette fois-ci c'est drôle. Donc, un polar amusant et très sympa... avant L'Œil de la lune.
  • Cinnamon

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #166 24 Février 2017 11:34:32

    J'ai terminé Le déjeuner du coroner qui m'a beaucoup plu.  C'est un polar à la fois très classique mais en même temps original par plusieurs aspects dont le cadre de l'histoire et ses personnages. Le récit se passe à Ventiane, avec des incursions dans la jungle laotienne, en 1976, sous la dictature communiste. Le héros, le coroner, est un vieux médecin de 72 ans, qui après avoir fait ses études en France, est devenu un compagnon de la révolution laotienne, sous l'influence de sa femme, et qui vient d'être nommé coroner principal car unique du Laos. Il ne pratique la médecine légale que depuis 10 mois, aidé par l'assistant de l'ancien médecin légiste, un jeune trisomique et une infirmière amatrice de bandes dessinées thaïlandaises, interdites par le régime.  Il va enquêter avec les moyens du bord particulièrement restreints sur plusieurs morts suspectes. Autre originalité, un petit côté fantastique avec les croyances chamaniques locales, qui loin d'être incongrues, ajoutent au charme de l'histoire et pimentent le récit. Une lecture très agréable qui m'a donné envie de lire le second tome, puisque c'est une série.

    Encore quelques chroniques culinaires de Pierre Desproges et je passerai à L'œil de la lune.  :yeah:
  • Cinnamon

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #167 26 Février 2017 19:18:47

    J'ai bien entamé L'œil de la lune puisque j'ai lu près de 350 pages. Je me régale, c'est la digne suite du Livre sans nom. :D
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #168 26 Février 2017 19:40:31

    Ahhhh cette série d'Anonyme...
    "Le livre sans nom" est dans ma PAL prioritaire mais je n'ai pas encore réussi à le caser... Pourtant, j'ai hâte parce que ça m'intrigue beaucoup de voir des avis si extrêmes :P Et il semble tellement original.
    Tant mieux si la suite est à la hauteur :)

    Bonne lecture.
  • Cinnamon

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #169 27 Février 2017 08:32:32

    Merci Julie :)
    Je crois que Le Livre sans nom, on ne peut qu'adorer, si on aime le cinéma bis, les films de Rodriguez, de Carpenter, de Tarantino, ou au contraire détester, si on est hermétique au cinéma de genre. C'est effectivement vraiment original et c'est quand même assez spécial. Ce n'est pas un bouquin que je prêterais à certaines de mes copines, avec qui j'échange des polars, parce que je sais qu'elles ne vont pas aimer. C'est trop éloigné de leur univers.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #170 27 Février 2017 11:54:18

    Merci pour ton avis.
    Je ne suis pas très fan des films de Tarantino par exemple, mais très curieuse de voir ce que ça peut donner en livre.
    Je crains par contre le côté fantastique (en général, je n'aime pas tellement le mélange thriller / fantastique).