[Suivi Lecture] Cinnamon

• Fan2polar

Chercheur de mots

#171 27 Février 2017 12:06:23

Je m'immisce dans la conversation ... ;)
    Il faut complètement oublier les étiquettes avec la saga Bourbon Kid, c'est d'ailleurs ce qui fait que c'est une série aussi réussie ! Ce n'est ni un thriller, ni un roman fantastique ... c'est un OLNI ! :D
    Bref ... il faut se faire sa propre opinion ! :sifflote:
    Mais bien sûr ceci n'est que mon humble avis ... :ptdr:
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#172 27 Février 2017 13:47:25

Le livre sans nom est effectivement inclassable.  Si ça te fait envie, Julie, tu peux essayer et tu verras si tu accroches ou pas. Au début j'ai eu du mal, ça a commencé à me plaire au bout de 100 pages.
  • Julie27

Administratrice

#173 27 Février 2017 14:12:25

Merci à vous deux.
    Il est justement dans ma PAL prioritaire =D Je vous redirai.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#174 28 Février 2017 11:53:52

J'ai fini L'œil de la lune. J'ai aimé mais j'ai quand même préféré le premier tome, Le livre sans nom, car il y avait la surprise d'une histoire qui changeait d'optique au fur et à mesure que l'on en apprenait davantage sur les personnages et la découverte de ce livre inclassable. L'œil de la lune est dans la lignée directe de l'histoire, avec les mêmes personnages, le côté déjanté, l'humour mélangeant l'ironie et le gore, mais la surprise n'y est plus. Le style est toujours très visuel, on reste dans l'univers de Robert Rodriguez et de John Carpenter, avec un récit qui tient du fantastique-horrifique, du thriller et du western urbain contemporain, autant dire un mélange explosif. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler l'histoire. Je lirai très certainement le troisième tome, Le cimetière du Diable, mais pas tout de suite, afin d'éviter un effet de lassitude, ce qui serait dommage, car c'est vraiment une série originale et très plaisante grâce à ce côté décalé.

Dernière modification par Cinnamon (28 Février 2017 12:22:53)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#175 01 Mars 2017 10:36:58

J'ai lu par intermittence Encore des nouilles de Pierre Desproges, qui est un recueil de chroniques culinaires que Desproges avait écrites pour la revue Cuisine et Vins de France, dans le milieu des années 80. Une trentaine sont regroupées dans cet ouvrage et sont illustrées par des dessins de Cabu, Wolinski, Luz... J'ai retrouvé avec plaisir le style de Pierre Desproges, son écriture très littéraire et recherchée, et son humour qui mélange absurde, humour noir et ironie. On y trouve sa recette de pâté de sardines, la seule vraie recette du livre, ainsi que celle du Cheval melba, ses réflexions sur les tomates, qu'il adore et les endives, qu'il abhorre, son amour du bon vin et sa détestation de ceux qu'il nomme les aquaphiles. Un recueil de chroniques à déguster...
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#176 01 Mars 2017 14:03:47

J'ai commencé Je reviendrai après la pluie de Takuji Ichikawa.

Ensuite j'ai plusieurs lectures de prévues, pour différents challenges:
    N'éteins pas la lumière de Bernard Minier
    Avant d'aller dormir de Watson
    Profession du père de Sorj Chalandon
    Les dieux du verdict de Michael Connelly
    Botchan de Natsume Sôseki.

Je ne les lirai peut-être pas tout à fait dans cet ordre, mais en tout cas c'est bien, la première fois que je connais mes 5 lectures suivantes. En général j'improvise selon mon humeur et mes envies.
    Et j'attends le thème d'un dernier challenge pour en rajouter deux autres. :P
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#177 01 Mars 2017 16:44:09

Toutes ces lectures potentielles ont l'air bien sympathiques :)

Bonne journée Cinnamon, et bonne prochaine lecture ^^
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#178 01 Mars 2017 16:46:26

Merci Delphine :)
    Bonne lecture à toi aussi.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#179 02 Mars 2017 08:34:59

J'ai presque fini Je reviendrai avec la pluie et ... bof. Ce n'est pas que c'est mauvais, c'est simplement que ce n'est pas dans ma sensibilité. J'ai voulu essayer autre chose, puisque on m'avait dit beaucoup de bien de ce livre, en ayant quand même un peu peur de ne pas accrocher à cause du thème, et c'est ce qui se passe: c'est une histoire sentimentale, assez originale et pas niaise cependant. L'histoire: un homme vit seul avec son fils âgé de 6 ans, depuis que sa femme est morte il y a un an. Avant de mourir elle lui a dit "je reviendrai avec la pluie"; et à la saison des pluies elle réapparaît, mais amnésique. Son mari lui raconte alors leur rencontre et leur histoire d'amour. Ce n'est pas désagréable à lire mais ça ne m'emballe pas spécialement. Ca me fait un peu le même effet que certains romans de Murakami Haruki comme Les amants du Spoutnik, que j'ai lus sans grand intérêt, alors que j'adore Murakami, mais celui de La fin des temps :pink:, Chroniques de l'oiseau à ressort ou Kafka sur le rivage.

Sinon j'ai encore deux autres lectures programmées qui s'ajoutent à ma liste:
    L'inconnue de Bengalore de Anita Nair, dont j'avais beaucoup aimé Compartiment pour dames
    Aucune bête aussi féroce de Edward Bunker
  • Fan2polar

Chercheur de mots

#180 02 Mars 2017 09:13:47

Ton planning de lecture va finir par ressembler au mien ! :D
    En début de mois, je mets "En cours de lecture" sur mon profil les livres que je dois absolument lire et après ... je ne respecte pas toujours !!! :ptdr:

Il arrive bien souvent qu'un roman non prévu me fasse de l'œil et je craque ... ;)
    Mais bon, ça donne quand même une idée des "impératifs" selon les différents challenges donc je trouve cela bien de planifier un minimum ... :ok:

Bonnes lectures, ma binômette ! :bisous: