[Suivi Lecture] Cinnamon

• Julie27

Administratrice

#181 02 Mars 2017 14:10:23

Des lectures sympas en perspective !! :ok:
    Comme toi, avant je ne planifiais aucune lecture... mais depuis quelques semaines, j'ai un planning (LC, challenges, ...)... ça me permet au moins de sortir quelques "vieux" livres de ma PAL.

Bonnes lectures
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#182 03 Mars 2017 08:27:23

Merci les filles de vos commentaires :)

Finalement j'ai aimé Je reviendrai avec la pluie. La fin est superbe et tire le livre vers le haut. Rien que pour cette belle fin, très émouvante, je suis contente d'avoir lu ce livre.

A présent retour à mon genre de prédilection: le polar, avec N'éteins pas la lumière de Bernard  Minier. Effectivement  je n'ai pas éteint la lumière ; j'en ai lu 200 pages hier soir et ça me plait beaucoup. Il y a un très bon suspense. Mais je trouve que ça ressemble furieusement, en tout cas l'intrigue des 200 premières pages à : Attention je spoile:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Robe de marié de Pierre Lemaitre

Mais malgré cela, le bouquin est prenant. En fait c'est l'idée générale et la situation qui ressemble... c'est un peu dommage mais en même temps ça ne gâche pas le plaisir de la lecture, car c'est bien fait.  C'est un bon page-turner.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#183 06 Mars 2017 08:23:47

J'ai dévoré les 700 pages de N'éteins pas la lumière en 3 jours. C'est un excellent polar et c'est le meilleur de Bernard Minier. Par sa thématique, il rappelle un autre très bon polar d'un autre (très bon) auteur, mais le traitement est en différent. N'éteins pas la lumière est un polar très bien écrit et construit,  stressant et angoissant, un très bon thriller au vrai sens du terme c'est-à-dire que c'est le roman angoissant de la victime. Il est différent des deux premiers romans de Bernard Minier car si  les flics et son héros, Servaz, sont présents ils ne sont pas les personnages principaux.  Le roman se centre sur une jeune femme, Christine, qui au début de l'histoire a tout pour elle, mais dont la vie va progressivement basculer vers l'enfer.  Je n'en dirai pas plus sur l'histoire pour ne pas spoiler.  En tout cas, il m' a été impossible de lâcher ce roman, qui est un page turner diabolique. Ce qui confirme, si besoin est, qu'un pavé de 700 pages se lit beaucoup plus vite qu'une daube 250 pages.
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#184 06 Mars 2017 10:28:24

Ohlala ça donne envie !!!

Tu avais lu les 2 enquêtes précédentes? 

Que vas tu lire maintenant? 
    Bonne semaine Cinnamon ! :)
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#185 06 Mars 2017 12:55:02

Merci Delphine :)

J'avais lu les deux premiers:  Glacé et  Le cercle que j'avais préféré à Glacé. Celui que j'ai préféré et de loin est N'éteins pas la lumière. Minier est un auteur qui se bonifie, comme le vin ;)

Ma nouvelle lecture, que j'ai commencé hier soir, et qui me plait beaucoup aussi, même si je n'en suis qu'au début :

<image>
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#186 06 Mars 2017 13:46:10

Ha, Sorj Chalandon, j'ai lu Le quatrième mur de cet auteur et j'ai été complètement chamboulée. Je me suis jurée de lire un d'autres livres de cet auteur.
    Je suis donc curieuse d'avoir ton avis.
  • Julie27

Administratrice

#187 06 Mars 2017 21:59:22

J'avais aussi préféré "N'éteins pas la lumière" à "Le cercle" que j'avais aussi toujours un cran au-dessus de "Glacé".
    Autant dire que j'ai beaucoup d'attente pour "Nuit" :P
    C'est en tout cas une série que j'aime beaucoup.

"Profession du père" me tente bien aussi.
    Bonne lecture.
  • Cece44

Chercheur de mots

#188 06 Mars 2017 22:13:40

Je n'ai pas encore lu de Bernard Minier, c'est un auteur qu'il faut absolument que je découvre, et tu donnes vraiment envie de les lires de suite (mais ça attendra encore un peu de temps)

Je ne connais pas profession du pere, mais je te souhaite une bonne lecture :)
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#189 07 Mars 2017 17:52:49

Bonsoir Titelotie, Julie et Cece :)

J'ai découvert Sorj Chalandon par hasard avec Le petit Bonzi, qui m'avait beaucoup plu. Profession du père est dans la même veine: ça se passe encore à Lyon au début des années 60, et le narrateur est un enfant, un peu plus âgé que dans Le petit Bonzi car il est au collège. Il vit dans une cité avec un père maltraitant, qui l'entraine dans ses délires, et une mère effacée, qui subit la violence du père. L'histoire est racontée toute en douceur, cependant. J'en suis à peu près à la moitié.
    Bonne soirée les filles et bonnes lectures :)
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#190 09 Mars 2017 10:32:43

J'ai terminé Profession du père, qui est un beau roman, toute en finesse et subtilité, sur une enfance dure, et un rapport au père fait d'amour, de terreur et de fascination. Le roman commence à notre époque : le narrateur, Emile, est avec sa mère à l'entrée d'un crématorium, où va être incinéré son père. D'emblée, on sent un malaise, et on se doute que ce père s'est mal comporté envers son fils et sa femme. Puis le second chapitre nous emmène en 1961. Emile est au collège, et on découvre peu à peu son enfance effroyable, marquée par un père maltraitant et une mère soumise. Le roman tout en subtilité crée des personnages très forts et réalistes, par petites touches légères, et rend compte de la fascination et de la destruction qu'opère un père sur son enfant. Un roman dont la douceur d'écriture le rend d'autant plus fort et poignant.