[Suivi Lecture] Cinnamon

• Verdorie

Restaurateur de livres

#361 11 Octobre 2017 12:45:50

coucou Cinnamon,

je m’incruste à mon tour ;)

j’ai lu que « Le denier de chair » prend le chemin de ... l’ennui, peut-être ? dommage, mais il sera au moins sorti de ta PAL . ;)

je n’ai pas lu tous les Caryl Férey, mais je me souviens très bien de Haka, que j’ai trouvé, moi aussi, excellent :pink:
    je ne comprends d’ailleurs pas très bien la note moyenne pour ce livre sur LA.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#362 11 Octobre 2017 14:01:44

Hello Verdorie :)

Le denier de chair est moins intéressant avec l’apparition d'un super flic du FBI. Ça donne plus l’impression d'un éparpillement. Mais bon... il n’est pas immonde non plus  ;)
    Je le finirai ce soir, comme ça demain je pourrai commencer 22/11/63. Ça fait un moment que je l'ai sous le coude, mais le côté pavé me fait un peu peur, d'autant plus quand je vois le temps que j'ai mis pour lire Le seigneur de Bombay. C'est à peu près le même nombre de pages: un peu plus 1 200, avec une police de caractère plus petite que d'ordinaire. En même temps, King est un auteur qui se dévore car c'est un véritable conteur. Je l’ai beaucoup lu, il y a longtemps. J'ai lu tous ses livres car c’était un des mes auteurs préférés, jusqu'à ce que je craque avec La petite fille qui aimait Tom Gordon. Je trouvais que ses derniers romans, comme Sac d'os ou Dreamcatcher, diluaient un peu trop leur intrigue mais alors celui-là... ça a été le pompon. Et du coup j'ai arrêté de le lire.  Cela doit faire environ 15 ans que je n'ai plus rien lu de lui.

Dernière modification par Cinnamon (11 Octobre 2017 14:02:08)

• Fried

Guide touristique des librairies

#363 11 Octobre 2017 17:55:51

Donc vous me conseillez Haka pour commencer avec Caryl Férey?
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#364 11 Octobre 2017 18:04:50

Fried a écrit

Donc vous me conseillez Haka pour commencer avec Caryl Férey?

Oui, sans hésitation :)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#365 12 Octobre 2017 07:54:33

Hello Bibliochat :)

Je suis impatiente de commencer le King. En plus, si tu me dis que tu as retrouvé le King des débuts, ça active encore plus ma hâte de le lire.  :aouh:

Et je pourrai le commence ce soir car j'ai fini Le denier de chair, qui s'est avéré plutôt décevant. Et c'est dommage car ça commençait bien.  Les premiers chapitres décrivent à chaque fois un personnage différent, et deux meurtres bizarres. Un duo de flics enquête: au début du roman ils ne se supportent pas, à la fin ils sont très amis lorsqu'ils sont appris à se connaître; c'est très classique mais c'est bien fait dans ce roman. Ça se gâte avec l'apparition d'un super flic du FBI, ancien curé, qui est omniscient et qui prend les enquêtes en main.  Le roman devient moins intéressant et ça ne s'arrange pas, car le pourquoi du comment n'est pas crédible, alors que le thème en revanche est intéressant, ce qui fait d’autant plus râler. Et puis trop de coïncidences et de concours de circonstances dans les explications des meurtres. Un roman qui aurait pu être bien mais qui a pris un mauvais virage.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#366 12 Octobre 2017 09:16:28

Merci Bibliochat :)
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#367 12 Octobre 2017 13:38:07

CouCouCinnamon,

dans les années ´80 et ´90, j’etais moi aussi, une grande lectrice du King et j’en ai lu beaucoup... pas tous. J’avais encore apprécié « Sac d’os », ensuite mes souvenirs deviennent plus vagues... Ah oui, je n’ai jamais pu finir « Simetiere », lu pendant ma 2e grossesse, ce bouquin m’a fichu la trouille :S et j’ai récemment acheté « Charlie » (jamais lu) dans une édition (Éditions Retrouvées) qui fait des efforts pour « les petites vieilles à lunettes », comme moi :ptdr: parce que 22/11/63 n’a pas seulement une petite typographie, mais je suis toute aussi frileuse devant les pavés que Bibliochat. C’est de l’impatience, parce que on sait d’avance, en « s’attaquant » à un tel monstre de pagination, que d’autres lectures (que on a aussi envie de commencer), doivent patienter dans la PAL.

Désolée pour cette lecture décevante de Japp (d’autant que j’y suis pour quelque chose ;)), j’espere que le King va être à hauteur de tes attentes !

Bonne journée, Cinnamon :-)
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#368 16 Octobre 2017 09:31:22

Bonjour les filles :)

J'ai attaqué 22/11/63 et je me régale ! J'en ai lu environ la moitié.  Il est excellent. Je pense comme toi Bibliochat,j j'ai l'impression de retrouver le King des début, la maturité en plus. De ne plus le lire pendant 15 ans, j'avais (presque) oublié à quel point c'est un grand écrivain.  Je pensais pendant longtemps que c'était un conteur exceptionnel mais pas un styliste. Or, avec l'âge il s'est bonifié question style, sans perdre son génie de conteur. Du coup 22/11/63 prend l'allure de grand roman américain. Donc pour l’instant un vrai coup de cœur avec ce roman et le plaisir infini de retrouver King en pleine forme.
    Verdorie, j'ai lu Simetière qui est un de mes préférés mais je n'étais pas enceinte ;)  J'ai lu Charlie aussi il y a longtemps.
    Les pavés ne me font pas peur quand ils sont bons. J'ai remarqué que je passais moins de temps à dévorer un pavé de 1 000 pages qu'un roman nul de 250 pages.  Quand c'est bon, l'envie de me plonger dans l'histoire fait que les 1000 pages passent assez vite, alors que je renâcle à lire un roman minable, trouvant toujours mieux à faire et du coup il dure.... Je me rappelle il y a plusieurs étés j'ai liquidé La Vérité sur l'affaire Harry Quevert en une petite semaine, et après j’ai mis trois semaine à lire cette nouillerie de J'ai épousé un con qui fait même pas 300 pages; la seule chose de bien dans ce roman c'était le titre ! je voulais un truc léger à lire après La vérité..., tellement, j’avais aimé ce roman, pour ne pas retomber sur un roman tout aussi prenant et rester encore dans l'impression du roman de Joel Dicker. Je n'ai pas été déçue!
    Ce que je fais quand le pavé est trop lourd, je le coupe avec d'autres lectures, ça me permet de ne pas me lasser. C'est ce que j'avais fait pour Le Seigneur de Bombay. Mais 22/11/63 est plus digeste et la lecture est plus aisée et fluide. Je ne sais pas si le couperai ou si je lirai d'un coup.
    Bonne journée :)
  • Lily21

Bibliophile

#369 16 Octobre 2017 19:33:49

J'avais beaucoup aimé 22/11/63. Je ne lis que très rarement du Stephen King, parce que globalement, ses histoires me font peur, mais celui-là m'intriguait beaucoup alors je l'avais piqué à mon père et je me suis régalée. On ne sent pas passer les 900 et quelques pages tellement la lecture est fluide et l'histoire immersive !
    Bonne lecture !
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#370 16 Octobre 2017 22:05:10

Cinnamon à écrit : « alors que je renâcle à lire un roman minable, trouvant toujours mieux à faire et du coup il dure.... »
    C’est bien ce qui m’arrive actuellement avec le livre Bonus pour Pioche dans ma PAL #7 (Le bouclier obscur de John Lang).
    le livre n’est pas vraiment minable, mais, et bien que j’aime le fantastique, là, il y a surtartinage et je n’y crois pas un seul instant... donc je procrastine =)

Mais je suis d’accord avec toi (vous) : un pavé de 1000 pages peut se lire en quelques jours si on se passionne pour ou si on est fasciné. Ça m’etait arrivé, il y deux ans avec un livre de Pierre Bordage (Chroniques des ombres) qui fait 860 pages... lu en quatre jours. Record pour l’escargote que je suis ;)

Je ne vais hélas pas pouvoir lire 22/11/63 en version papier... un peu lourd pour l’oreiller, mais surtout dépourvu d’une typographie que mes yeux refusent de suivre :S

Par contre, ces échanges me donnent bien envie de retenter (bientôt... ou en 2018) un autre KING !