[Suivi Lecture] Cinnamon

• Julie27

Administratrice

#531 01 Janvier 2018 20:20:42

Bonne année
    Je te souhaite plein de bonheur et de jolies découvertes
    :newyear:

Et ouiiiiii "W3" !!! :yeah:
    J'ai adoré ce tome 1. J'ai la suite dans la PAL, j'espère la lire en début d'année :)

Bonne lecture.
  • Fried

Guide touristique des librairies

#532 02 Janvier 2018 23:03:43

Bonne année Cinnamon pleine de belles découvertes livresques!

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#533 05 Janvier 2018 10:36:14

Merci Fried, Verdorie, julie et Pizzaiolo  :)

Bonne année à tous, pleine de bonnes lectures et de belles découvertes littéraires

J'ai terminé 2017 avec une superbe découverte polardesque : le duo Camut/Hug et Le sourire des pendus. Dévoré en 5 jours !  C'est excellent.  L'histoire est passionnante et addictive, les personnages sont bien construits et très attachants. Un vrai page turner mais pas que...  L'efficacité du récit s'accompagne d'une bonne histoire et de personnages humains et originaux, que l'on a envie de suivre. Ca a été le coup de cœur de la fin de l'année. Les deux autres tomes de la trilogie ont intégré ma wl et seront mon prochain achat livresque.

J'aurais aimé en dire autant de Métro 2033, malheureusement j'ai craqué au bout de 300 pages.  Je l'ai repris après avoir fini Le sourire des pendus, et j'ai eu du mal à m'y remettre car j'étais encore dans Le sourire des pendus. Finalement, je suis arrivée à me replonger dans l'histoire mais en ai je n'accroche pas.  quand je l'ai acheté je pensais avoir affaire à un bouquin avec du suspense ,de l'action, style New York 1997, puisqu'il y a des mutants, des méchants.... Pas du tout. Le narrateur traverse le métro car il a une mission à l'autre bout de Moscou; il ne sais pas laquelle et le lecteur non plus. C'est censé être périlleux et à chaque fois in le se passe pas grand chose à part beaucoup de bavardage. Donc j'i laissé tomber.
    Cela dit, ce n'est pas parce que je n'ai pas  accroché que le livre n'est pas bon. Que ça ne vous décourage pas d'essayer de lire, pour ceux qui l'ont dans leur pàl.
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#534 05 Janvier 2018 12:36:50

Dommage pour Métro 2033, le synopsis était pourtant alléchant. J'en avais vaguement entendu parler par un ami.
    Bonne journée et bons moments de lecture !
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#535 08 Janvier 2018 10:30:26

Merci Elsinka :)
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#536 08 Janvier 2018 14:22:08

Pizzaiolo, je n'ai lu qu'un ouvrage de Douglas Kennedy Cul de sac que j'ai beaucoup aimé. J'ai dans ma pàl La poursuite du bonheur.

J'ai lu deux polars :

<image>

La quiche fatale de M. C. Beaton, qui est la première enquête de Agatha Raisin. C'est un clin d'œil à Agatha Christie et à Miss Marple. Agatha Raisin est une retraitée de fraîche date, qui quitte Londres et son métier de chargée de relations publiques pour aller s'installer dans un petit village du fin fond de la campagne anglaise. Célibataire et sans enfants, ni vrais amis, elle a un caractère assez trempé qui ne force pas la sympathie. Pour s'intégrer dans le village elle participe au concours de la meilleure quiche. Manque de bol, quelqu’un va être assassiné avec sa quiche et Agatha Raisin va mener l'enquête. La quiche fatale  un polar sans prétention, sympathique et distrayant, avec un certain humour et une héroïne plutôt attachante, malgré ou à cause de ses défauts.

La Belle de Fontenay de Jean-Bernard Pouy

<image>

Le cadavre d'une lycéenne assassinée est retrouvé dans le jardin potager d'un retraité de la Sncf,  qui se trouve suspecté du meurtre. Etant ami avec la morte, il décide de trouver son tueur. Il va enquêter mais comme il est sourd et devenu muet, il est obligé de faire des interrogatoires par écrit.  Un roman policier agréable à lire, avec le style particulier de Jean-Bernard Pouy, mélange de culture et de jeux avec les mots, et avec une bonne dose d'humour et de cynisme.
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#537 08 Janvier 2018 15:15:45

Coucou Cinnamon,

Je suis très contente, surtout après ton avis alléchant  :atable:  d’avoir fait entrer « Le sourire des pendus » dans ma PAL =)
    ...par contre, j’ai enlevé (au moins momentanément) le Métro russe futuriste (pas envie que quelqu’un me le pioche pour l’instant ^^)

Oh ! O_O t’as déjà lu les deux livres pour Pioche dans ma PAL. Je serai à la traîne, parce qu'après le « Le briseur d'âmes » de Fitzek (que je viens de terminer), j’ai encore une autre LC.
    Ensuite je vais également tenter de satisfaire la « gourmandise » de Kyra ;)

J’ai rarement été decu par Jean-Bernard Pouy. C’etait un auteur que je lisais il y a un bon nombre d’annees... faut peut-être que je retente :-)
  • Pizzaiolo

Apprenti Lecteur

#538 09 Janvier 2018 18:42:38

Salut Cinnamon,
    Moi j'ai lu Piège Nuptial et La femme du Ve de Kennedy, et je trouve qu'il a vraiment le sens de la narration pour plonger tout de suite le lecteur dans son histoire, de façon à ce qu'on ne s'ennuie pas. Je pense que je lirai d'autres livres de lui.
    J'aime bien Jean-Bernard Pouy, j'ai lu quelques livres de lui il y a longtemps, j'aime bien son humour noir.
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#539 10 Janvier 2018 10:43:25

Je n'ai lu que deux livres de Douglas Kennedy : La Poursuite du Bonheur et Une relation dangereuse et je l'ai ai tous les deux beaucoup aimé. Je devrais me pencher à nouveau sur cet auteur car c'était vraiment de bonnes lectures.

Je ne connais pas Jean Bernard Pouy mais le livre que tu présente, Cinnamon, me fait bien envie. L'intrigue a l'air plutôt originale et si, en plus, il y a de l'humour noir, je pense que je pourrais aimer ! Hop, dans la wish list !
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#540 13 Janvier 2018 16:53:14

Hello Verdorie, Pizzaiolo et Titelotie :)

Vous me donnez vraiment  envie de lire Douglas Kennedy.  Je pense le lire prochainement, une fois mes lectures pour les différents challenges terminées.

Je reprends mon suivi lecture un peu délaissé.

J'ai lu:

<image>

J'ai beaucoup aimé La fille du rivage.  C'est un roman écrit dans les années 60 mais qui se passe au début du siècle, sur l'île de Java, encore colonisée par les Hollandais.  Il raconte l'histoire d'une jeune fille de 14 ans, qui vit dans un village de pêcheur très pauvre et qui dès le début du roman va être mariée à  un homme très riche.  La fille du rivage est un roman qui dénonce la condition des femmes en Indonésie à cette époque, aussi bien celle des femmes pauvres que celle des femmes riches. C'est la première fois que je lis un roman indonésien mais ça m'a donné envie d'en lire d'autres,  de cet auteur, dont j'ai beaucoup aimé le style simple et efficace, avec beaucoup de dialogues,  et d'autres auteurs.

Changement de cap avec ma lecture en cours:

<image>

J'en ai lu un peu plus de la moitié. C'est très accrocheur. C'est une histoire de serial killers et de traque de ces tueurs par des gendarmes. L’histoire en soi n'est pas d'une originalité folle; elle me rappelle deux très bons polars sur ce thème : Les Racines du mal de Dantec et Le grand nulle part de Ellroy, et aussi dans une moindre mesure Le silence des agneaux de Harris, mais elle  est bien écrite, bien construite, avec un bon suspense et se lit avec beaucoup de facilité.