[Le Livre perdu des sortilèges - Août 2016] Style et auteur

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2016 18:00:04

    <image>

    => Qu'avez-vous pensé du style ? 
    => Les descriptions vous ont-elle permises de bien imaginer l'univers dans lequel se déroule l'histoire ?

    Merci d'utiliser les balises [ spoiler]   [ /spoiler] (en enlevant les espaces) si vous voulez discuter d'éléments qui dévoilent l'intrigue !
  • TicTacClo

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2016 18:10:51

    Honnêtement je trouve la plume de l'auteure vraiment fluide, j'ai littéralement dévoré ce livre.
    Elle arrive à faire se faire comprendre même quand elle parle de sujets complexes qui ne font pas forcément partie des choses que je connais, notamment avec tous les termes liés au recherche biologique, à la médecine.

    Les descriptions sont plutôt bien tournée et j'ai vraiment réussi à me projeter dans leur univers. Bon ok je suis bon public, j'avoue. Je n'ai qu'une envie maintenant visiter les lieux de ce tome, surtout la Bibliothèque !!
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #3 07 Septembre 2016 18:23:11

    Le style était parfait.
    Pas trop simple, pas non plus complexe au point de gêner la compréhension.
    Bien manié, servant le récit à merveille. Que du positif.

    Les descriptions m' ont tout à fait permis d' imaginer l' univers dans lequel se déroule l'histoire. Je me souviens notamment de l' immense demeure des Clairmont, ça m' a un peu rappelé le château de la Belle et la Bête dans le dessin animé de Disney!
  • Poucet

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 07 Septembre 2016 18:35:39

    Le style est plutôt simple, mais les détails apportés, peut être moins : si je n'avais pas pris des notes, j'aurais oublié certains personnages. MAIS tous ces détails ont contribué à une immersion autant spatiale que temporelle, les décors reflétant leur passé (bon, aussi ça aide d'avoir des bases en histoire de l'architecture...).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dans le château des Clermont en Auvergne, je me suis cru dans un roman courtois ou avec des chevaliers.


    Je suis d'accord avec TicTacClo à propos des explications  scientifiques, d'autant plus que l'auteur le fait à travers les personnages de Matthew et Marcus, donc ça fait naturel.

    Dernière modification par Poucet (07 Septembre 2016 18:36:18)

  • annesobooks1

    Mange-mots

    Hors ligne

    #5 07 Septembre 2016 18:35:54

    J'ai bien aimé la plume de l'auteur, bien documenté avec de très bonnes descriptions. Seul petit bémol, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans certains passages inutiles .

    Dernière modification par anneso14 (07 Septembre 2016 18:37:17)

  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 07 Septembre 2016 18:37:12

    J'ai trouvé le style un peu difficile, il faut être vraiment posé pour lire, sinon j'avais du mal à me concentrer sur ma lecture s'il y avait trop de bruit à côté de moi.
    Parfois j'ai eu un peu de mal avec les descriptions, vu déjà que ce n'est pas du tout mon genre littéraire, moi c'est plutôt thriller. J'ai un peu de mal avec les choses imaginaires, c'est bien pour cela que j'ai voulu me lancer avec celui se livre là pour le Book-club
  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #7 07 Septembre 2016 18:48:35

    Bonsoir,

    J'ai aussi trouvé le style "difficile" dans le sens où il est presque trop soigné. C'est un livre très documenté, qui va très loin dans les détails, souvent trop à mon sens. J'ai décroché à plusieurs reprises car je trouvais le rythme très lent du coup. Par contre, j'ai apprécié de lire un récit bien travaillé quand même car on sent que l'auteur a vraiment voulu faire de son mieux pour ses lecteurs. J'ai été passionnée surtout sur tous les faits et récits dans le passé avec un contexte historique fortement étayé.
  • Saloria

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 07 Septembre 2016 20:33:01

    Moi, j'ai apprécié que ce soit un roman très recherché dans les détails des descriptions et des références scientifiques, tout en restant un roman accessible parce que oui, c'est bien décrit. Étant particulièrement intéressée par la biologie, j'ai vraiment apprécié les cours et peu nombreux passages concernant la génétique des quatre espèces.

    Par contre, l'histoire prend du temps à débuter. J'irais dans le même sens qu'Erine6 en disant que le style de l'auteur a probablement contribué à rendre une bonne partie de l'histoire plutôt endormante. C'est très détaillé et c'est très bien, mais c'est un style un peu terne quand il n'y a pas d'action.
  • Mayella

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #9 07 Septembre 2016 21:02:11

    Je n'ai pas fini encore le roman, mais je vais quand même participer :)

    Le style m'a bien plu. On est loin des histoires nian-nians ou adultes des livres sur le magiciens et les vampires que l'on peut trouver en ce moment (ce n'est pas une critique, j'adore la bit-lit, mais ça change). On sens la documentation, que ce soit d'un point de vue scientifique qu'historique, mais aussi dans les lieux. Et le coté scientifique reste clair, ce qui n'est pas évident pour des néophytes de ce domaine.

    Etant amatrice de SF et de fantasy, clairement, les descriptions ne sont pas bloquantes pour moi, et j'adore imaginer les endroits. J'ai l'impression d'y être moi aussi du coup, et ça me donne envie de visiter également.
  • Invité

    Invité

    #10 07 Septembre 2016 21:08:28

    Le style peut parfois ralentir un peu le rythme de l'histoire mais toutes ces descriptions permettent de parfaitement imaginer les personnages, les lieux et rend le tout très réel et accessible. On a l'impression de lire des comptes rendus, des articles de journaux, tout est très documenté et ça participe au plaisir de la lecture.