[suivi lecture] EcureuilBibliophile

 
    • EcureuilBibliophile

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #1 14 Septembre 2016 08:33:34

      Aller ! je me lance !
      hier soir j'ai relu "En attendant Godot" que je n'avais pas ouvert depuis le collège, et c'est avec plaisir que je me suis rendu compte que j'étais vraiment touché par ces deux personnages "à la dérive". Je sais bien que l'auteur a proclamé à de nombreuses reprises qu'il "ne signifiait rien"...
      J'ai préféré cet ouvrage à Fin de Partie du même auteur, j'avais vraiment de l'antipathie pour ces personnages qui se font du mal les uns les autres sans aucune raison apparente.


      Bref quelque soit l'interprétation que l'on donne à ce Godot ça a été un bon petit plaisir !
      Je recommande, en plus les pièces de théâtre ça se lit vite.
      Pour ce qui est de l'édition je l'ai lu chez Minuit, j'aime bien leurs couvertures en carton, je trouve ça agréable entre les mains... même si c'est relativement fragile. À noter que les séries post-2009 n'ont pas la même teinte : la cartonnette employée ne jaunit pas !

      Dernière modification par EcureuilBibliophile (14 Septembre 2016 08:34:08)

    • Citrouille Papote

      Grand chef libraire

      Hors ligne

      #2 14 Septembre 2016 13:02:32

      Beckett est toujours un excellent choix ! :)

      Bonnes lectures,  Écureuilbibliophile ! ^^
    • EcureuilBibliophile

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #3 14 Septembre 2016 21:55:49

      Dans la journée j'ai lu Le chevalier au lion de Chrétien de Troyes.
      En bref : les aventure d'Yvain, chevalier de la table ronde (et c'est à peu près tout ce que je peux dire sans spoiler!)
      J'ai adoré ! bon certes j'aime ce genre d'histoire loufoques avec des chevaliers qui font... bah.. des trucs chevaleresque comme lutter pour des fontaines magiques, domestiquer un lion, sauver des jeunes filles en détresses, etc. J'aime cette ambiance "arthurienne" je regrette un peu que les éditions bilingues chez nous ne se focalisent que sur des personnages (par exemple ici Yvain) et pas sur la chronologie ce qui fait qu'on a des bons dans le temps et ce qu'il sy passe n'est que vaguement évoqué ce qui laisse des pans entiers de mystère (qu'on peut combler en lisant les récit des autres chevaliers).
      En fait c'est un peu le Marvel Univers Extended, mais en version médiévale haha !
    • Mypianocanta

      Livraddictien de l'espace

      Hors ligne

      #4 15 Septembre 2016 12:44:18

      Il existe une version bilingue où sont réunis tous les romans de Chrétien de Troyes … qui ne les a pas écrits en suivant une quelconque chronologie (parce que ce n'est sans doute pas le plus important ;) ). Mais si tu veux retrouver les aventures "dans l'ordre" je te recommande Le Cycle du Graal de Jean Markale.
    • Confettisdevie

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #5 15 Septembre 2016 12:57:31

      J'avais "lu" Le Chevalier au Lion en littérature médiévale, mais en version ancien français. Finalement, c'était plutôt de la traduction que de la lecture, mais tu me tente bien à le relire en VF moderne !
    • EcureuilBibliophile

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #6 15 Septembre 2016 21:45:52

      Mypianocanta a écrit

      Il existe une version bilingue où sont réunis tous les romans de Chrétien de Troyes … qui ne les a pas écrits en suivant une quelconque chronologie (parce que ce n'est sans doute pas le plus important ;) ). Mais si tu veux retrouver les aventures "dans l'ordre" je te recommande Le Cycle du Graal de Jean Markale.


      Oui je ne disais pas ce dans le sens "nécesaire" plus une curiosité ;)
      Sinon de Thomas Malory le roman du roi Arthur et de ses chevaliers ? il est dans ma PAL, je verrai bien haha

      Aujourd'hui j'ai lu Aux portes de l'enfer qui est un recueil d'histoire de fantômes chinoises écrites entre le Vè et le VIIIè (traduction de Jacques Dars). C'était vraiment sympa, on enchaine les petites nouvelles, et si certaines sont horrifiques d'autres sont très positives. En gros s'en dégage l'impression que tout peut être résolu, qu'il existe une solution, même si elle est compliquée et non instinctive...

      Bref un bon moment de lecture assez surprenant !

    • EcureuilBibliophile

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #7 14 Décembre 2017 16:11:33

      Bon... et si je reprenais ce fil de discussion ? je ne l'ai pas tenu longtemps quand je l'ai créé... bon j'avoue

      Mais ayant beaucoup moins de temps pour alimenter mon blog avec toutes mes lectures je me dis que ça pourrait être intéressant de partager mes lectures ainsi (quitte à les chroniquer plus tard si un jour j'ai le temps...)

      Je viens donc de terminer Typoemesde Jérôme Peignot chez Actes Sud, c'est un recueil de poèmes typographiques  avec une simple légende les accompagnant (par exemple "envolée d'accolades"). C'est une lecture assez légère et agréable qui donne pour moi un souffle agréable a la poésie. La tension vers les Arts visuels me plait (lalala coucou Daniel Ruffe ;) ). Pour moi la dimension visuelle de l'occupation de la page est très importante dans mon plaisir de lecture. ici la réflexion est poussée à l'extreme certes mais la complete de manière assez pertinente je trouve :)
      Je ne connaissais pas cet auteur mais ce livre m'a beaucoup évoqué la poésie concrète d'Eugène Gomringer, en moins extreme peut-être, moins radical.