#212 11 Février 2017 19:39:59
Pour La la Land, franchement, j'ai du mal à comprendre qu'on dise que c'est déjà le film de l'année. Mais allez le voir si vous avez envie, on en rediscutera comme ça :)
@MJ : aie, pas facile pour trouver tes marques ça, je compatis. Perso, j'ai repris un projet en cours de route en décembre et je ne comprends toujours pas tout. Je suis habituée au projet que je gère dès le commencement donc là, ça me sort de ma zone de confort. D'où la motivation zéro. Après, pour ton boulot, c'est sûrement différent. Mais dans tous les cas, il faut s'adapter et ce n'est pas simple.
Ayééééé j'ai fini mon pavé !!!! Bon, la fin est plus motivante que le début. Je ne dis pas "plus prenante" parce que le style et l'ambiance sont là dès les premiers chapitres. Je pense qu'il y a quelques longueurs au milieu, qui m'ont donné l'impression que l'auteur se répétait et du coup me demander où on allait. Puis ensuite, le voile se lève, il y a donc un peu plus d'actions. Les dernières pages s'engloutissent alors plus vite.
J'ai beaucoup aimé cette ambiance du Sud, où on sent la tension sur le changement de société. La vie est déchirée entre d'anciennes méthodes/coutumes (battre femme et enfant, être raciste, ostraciser une partie de la population, courir après l'argent...) et une nouvelle façon de vivre qui consiste avant tout à chercher le bonheur et le bien être, où on a besoin de dire et non plus de taire. Le tout avec une plume assez poétique.
L'histoire de la famille est dramatique mais chacun y a une large part. J'ai été un peu gênée d'avoir l'impression que seul le narrateur n'a au final rien à se reprocher, même si au contraire il fait semblant de tout endosser perpétuellement.
Bon, maintenant il va falloir choisir la prochaine lecture :)
En attendant, c'est jeu de société en famille : Carcassonne, et Les cités perdues.
Bon weekend à vous toutes !
Dernière modification par La chèvre grise (11 Février 2017 19:43:33)