[Suivi lecture] La chèvre grise II

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#301 10 Avril 2017 10:44:19

Coucou les gens !

Ce weekend, je suis passée à la bibli. J'en suis revenue avec :
    - le manga "Gisèle Alain" tomes 2, 3 et 4. Une amie m'avait offert le premier, qui avait une ambiance prometteuse mais le traitement m'inquiétait : peu de lien entre chaque chapitre pour tisser une histoire de fond. En empruntant à la bibli, j'ai pu confirmer cet avis. Je ne poursuivrai donc pas.
    - le manga "Monster" tome 1 et 2. Encore à découvrir.
    - "Les ignorants" d'Etienne Davodeau. Depuis le temps que je n'arrivais pas à l'emprunter celui-ci !

J'ai lu aussi "Laliéniste" de Fabio Moon et Gabriel Ba. Très intéressante vision de la folie, d'après un classique que je ne connaissais pas.

Et j'ai commencé "S'enfuir, récit d'un otage" de Guy Delisle. Pour l'instant, l'auteur réussit à rendre intéressant des cases pourtant répétitives dans lesquelles on voit le personnage allongé sur son matelas, puis allongé sur son matelas, puis allongé sur son matelas... :) Mais c'est le cheminement intellectuel qui est intéressant ici. Après, à plus de 150 pages, et plus d'un mois de captivité, il n'est pas sujet au découragement, ce qui est un peu bizarre je trouve.

Sinon, côté roman, j'ai terminé "Les assistantes". Ca manque de la pointe d'humour qui pourrait enlever le tout et en faire un vrai bon roman à mon goût je trouve. Peut être est-ce trop ancré dans la culture américaine dans laquelle je ne me suis pas retrouvée ?

J'ai commencé pour suivre "Quand la neige danse" de Sonja Delzongle. J'avais bien aimé "Dust" malgré des personnages un peu trop caricaturaux. On verra si je fais le même reproche à ce nouveau titre. Cette fois, l'action se passe aux Etats-Unis donc c'est une veine plus classique.

Et côté ciné, je suis allée voir "La belle et la bête" (qu'est ce qui m'a pris ?). Emma Watson aurait mieux fait de tourner dans Lalaland à mon avis ! D'abord parce que le personnage de Belle n'a aucun intérêt dans l'histoire. Il est totalement secondaire, éclipsé par la Bête et ses serviteurs enchantés.  Donc la plupart du temps, Emma reste plantée là, la caméra fait un gros plan sur son visage sans émotion et souriant légèrement. En plus, j'ai été passablement agacée par les chansons en français : j'avais encore en tête les chansons en français du dessin animé. Ce sont quasi les mêmes : c'est à dire que la musique est la même, les paroles presque, à quelques traductions près !!! Pourquoi ne pas avoir repris la traduction originale du dessin animé ? Ne me dites pas que Disney n'a pas de service d'archives dans lequel tout est conservé !! Du coup, c'est très agaçant et frustrant.

Et puis, hier soir, j'ai ressorti mon vieux dvd de "Ghost in the shell" pour nous remettre en tête l'histoire avant d'aller voir le film. On verra bien ce que cette adaptation donne.

Et pour finir, aujourd'hui sur le blog, je vous parle de "Station eleven" d'Emily St John Mandel.

<image>

Dernière modification par La chèvre grise (10 Avril 2017 10:45:15)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#302 10 Avril 2017 14:47:10

Ni La Belle et la Bête ni Ghost in the Shell ne me font envie. Le premier parce que même si j'ai aimé le DA, je n'y tiens pas plus que ça (plus envie de revoir le vieux film français en fait, souvenir d'enfance presque plus présent que le DA), les 2 parce que je vois pas l'intérêt de refaire la même chose et le 2e parce que d'après ce que j'ai compris, tu gardes l'action et t'enlèves toute la réflexion (enfin la plus subtile en tout cas). J'espère que tu apprécieras quand même.

J'espère que ton nouveau bouquin aura encore plus de qualités que le précédent de l'auteur, en général c'est mieux quand ça se passe comme ça ^^
  • La chèvre grise

#303 10 Avril 2017 15:37:28

J'avoue, je ne lis pas les critiques avant d'aller voir le film. Soit l'histoire me botte, et j'y vais, soit j'ai vu la bande annonce et ça m'a donné envie. Pour la Belle et la Bête, j'avais du temps à perdre, donc je m'étais dit "pourquoi pas". En rédigeant mon billet, j'ai arrêté au bout d'un moment parce que ça virait au massacre. Je crois que je n'ai vraiment pas aimé du tout :)
    Et pour Ghost in the shell, en revoyant l'anime (il faudrait peut être d'ailleurs que je lise le manga, puisque c'est le support originel de l'histoire), j'ai été étonnée : j'avais un souvenir de quelque chose d'un peu philosophique et compliqué à comprendre. En fait, c'est compliqué à comprendre parce que mal amené, mais philosophiquement ça ne vole pas si haut que ça.

Merci pour ma lecture, je ne m'inquiète pas, ça se lisait bien et agréablement la première fois, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas ici non plus. En lisant la 4e de couv' (bah oui, je ne l'avais pas fait avant :)) il y a un personnage récurrent, un de ceux qui étaient trop caricaturaux.  On verra ce que ça donne maintenant dans un deuxième opus, ça peut être plus léger.
  • Kkrolyn

Restaurateur de livres

#304 10 Avril 2017 15:44:47

Moi aussi je suis déçue par le film de la belle et la bête. Le changement des paroles c'est le pire pour moi. Je ne pouvais même pas chanter dans ma tête pour passer le temps^^
    Par contre, contrairement à toi j'ai préféré le personnage de la Belle dans le film que la Bête, la bête je le trouve trop peu charismatique... Le "sortez" minuscule, alors que dans le dessin animé c'est un moment très fort... Je pense que c'est peut-être le doublage en français qui est naze... Parce qu'à plusieurs reprises, je l'ai trouvé trop gentil, trop "mou". Même quand Belle le soigne... Il lui manque son mauvais caractère. Franchement, décevant...

Bonne lecture en tout cas =)
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#305 11 Avril 2017 00:26:27

Coucou,

Pas vu La belle et la bête mais j'en ai eu de bons échos... Mais suis pas plus tentée que ça.

Pour Ghost in the shell, si on compare avec le manga on peut être déçu. Moi ça fait un moment que je n'avais pas replongé dans cet univers et du coup, j'ai pris le film pour ce qu'il était et j'ai vraiment aimé. Visuellement il est superbe.

Je vais attendre ton retour sur le 2eme titre de Sonja Delzongle qui est dans ma bibli (le 3eme l'y a rejoint aussi il y a peu ^^ )

Bonne lecture:)
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#306 11 Avril 2017 18:40:06

Pour moi "La Belle et le bête", c'est le vieux film de Cocteau en noir et blanc, point. Je suis un peu intégriste avec cette œuvre cinématographique, ce film est magnifique et tout le reste est sacrilège =D

J'ai lu "S'enfuir" moi aussi. Ce que tu en dis est très juste.

Bonne lecture pour la suite :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#307 12 Avril 2017 18:11:37

Moi je n'arrive pas à comprendre cette nouvelle mode de refaire les DA avec de vrais acteurs quasiment sans rien changer (sauf des paroles WTF !!!! ) ; autant se refaire le dessin animé. Mais je suis d'accord avec Nelfe le Cocteau est le must EPICETOU ! =D

Bonne lecture
  • La chèvre grise

#308 12 Avril 2017 21:28:04

Ah c'est sur que Cocteau ça en jette plus que tout. Bien loin devant les autres films. Mais j'aime encore assez le dessin animé.

@Mypi : je peux t'expliquer facilement cette mode : argent ! Les studios sont quasi sûrs de faire rentrer les sous sous. C'est plus compliqué quand tu proposes une nouvelle histoire. C'est un peu comme les séries : Batman 1,2,3 et on recommence avec un nouveau réalisateur ; ou X-Men 1,2... 12 (quoi, j'exagère ? :p)

@ Nelfe : que avec celle là ? :)
    Avis à suivre bientôt sur ton blog pour "S'enfuir" alors ? Et tu as pu régler ton problème sur "Morwenna" ?

@Kkrolyn : voilà, c'est ça, tu chantes dans taf tête, toute contente de connaître les paroles et de retrouver quelque chose que tu aimes et... Vouiiii, ça déraille. C'est atroce !

Bon, sinon, j'ai bien avancé dans "S'enfuir". Le personnage a quitté son matelas :) Il s'approche de la libération on dirait. Vraiment marrant comme Guy Delisle arrive à attraper le lecteur dans une non-action totale !

Et ce midi, j'ai profité de la pause déj (un peu allongée) pour passer au musée Guimet voir l'exposition Kimono, au bonheur des dames. Top ! Je craignais le monde, on parlait de queue et tout, mais vacances obligent + horaires font que j'ai pu entrer directement et bien en profiter. Les tissus brodés sont magnifiques. Et même si je ne suis pas fan, la perspective avec la relecture moderne de la mode japonisante est intéressante.
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#309 13 Avril 2017 18:41:48

La chèvre grise a écrit

@ Nelfe : que avec celle là ? :)
    Avis à suivre bientôt sur ton blog pour "S'enfuir" alors ? Et tu as pu régler ton problème sur "Morwenna" ?

Celle-ci encore plus =D
    Oui, "S'enfuir" ne devrait pas tarder. Il faut que je la rédige et le temps me manque en ce moment mais je vais dégager un moment pour cela !
    Denoël m'a donné une adresse mail pour faire part du problème et je devrais recevoir un nouvel exemplaire complet cette fois ci. Pour l'instant, j'attends, n'ayant pas eu de retour à mon mail et rien dans la BAL...

• La chèvre grise

#310 14 Avril 2017 09:57:12

@ Nelfe : J'espère que ça ne tardera pas trop, que tu puisses continuer ta lecture. Après, tu n'auras pas la dédicace de l'auteur dessus... :(

Bon, moi je viens de publier aujourd'hui mon billet sur "S'enfuir, récit d'un otage" de Guy Delisle

<image>

J'ai commencé le tome 1 de "Monster" du coup le soir. La rébellion a eu lieue, j'attends de voir les conséquences maintenant pour savoir si j'adhère ou pas au manga. Les dessins ne sont pas terribles par contre... :)