#452 24 Juillet 2017 10:21:46
Oui, visuellement c'est beau. Ce que j'ai aimé, c'est que ce n'est pas mélo dramatique comme le soldat Ryan. Ca a un côté froid qui va bien avec l'aspect documentaire je trouve. Et puis, le parti pris de ne pas montrer du tout de sang, c'est impressionnant en fait avec le recul. Sur le coup, ça ne m'a pas choquée, c'est à la fin que je me suis dit ça. Ce qui m'a gênée, c'est plutôt les scènes où il devrait y avoir beaucoup d'éléments et en fait on en voit que 4 ou 5 comme les petits bateaux des civils. Bon, je chipote peut être parce qu'en en discutant hier avec un ami, on se disait que ça avait duré longtemps et que les bateaux arrivaient au compte goutte, faisant parfois plusieurs aller et retour.
"Dans la forêt" est un post-apo. Je suis partagée sur ma lecture. C'est bien, aucun doute la dessus. Bien écrit. Efficace. Sauf que... ça n'a pas la puissance de "La route". Et au final, ça y ressemble trop, même si les deux jeunes filles restent dans leur maison dans la forêt. J'ai l'impression que les post-apo sont encore une fois une mode où on réécrit toujours la même chose.
Bon, une petite recherche rapide sur Wikipédia me montre que "La route" a été écrit 10 ans après "Dans la forêt"...Il n'empêche, ça n'a pas la même puissance. Mais "La route" était mon premier aussi, c'était un choc.
"Dans la forêt" me fait aussi penser à
"Arslan" de MJ Engh parce qu'il aborde par moment des questions politiques et que la survie s'organise s'en bouger. Mais pareil, "Arslan" est bien plus ancien, de 20 ans que "Dans la forêt" :)
Bon, je suis pas sure d'être très claire, mais c'est pas grave !