[Suivi lecture] La chèvre grise II

• Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#451 23 Juillet 2017 12:23:58

Bonjour :)

Dans la forêt, thriller? Un titre comme ça m'évoque un truc flippant :p

(et ben moi Dunkerque ne m'a pas fait vibrer intérieurement, mais il y a de très belles séquences d'un point de vue visuel)

Bonne lecture et voyage encore
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#452 24 Juillet 2017 10:21:46

Oui, visuellement c'est beau. Ce que j'ai aimé, c'est que ce n'est pas mélo dramatique comme le soldat Ryan. Ca a un côté froid qui va bien avec l'aspect documentaire je trouve. Et puis, le parti pris de ne pas montrer du tout de sang, c'est impressionnant en fait avec le recul. Sur le coup, ça ne m'a pas choquée, c'est à la fin que je me suis dit ça. Ce qui m'a gênée, c'est plutôt les scènes où il devrait y avoir beaucoup d'éléments et en fait on en voit que 4 ou 5 comme les petits bateaux des civils. Bon, je chipote peut être parce qu'en en discutant hier avec un ami, on se disait que ça avait duré longtemps et que les bateaux arrivaient au compte goutte, faisant parfois plusieurs aller et retour.

"Dans la forêt" est un post-apo. Je suis partagée sur ma lecture. C'est bien, aucun doute la dessus. Bien écrit. Efficace. Sauf que... ça n'a pas la puissance de "La route". Et au final, ça y ressemble trop, même si les deux jeunes filles restent dans leur maison dans la forêt. J'ai l'impression que les post-apo sont encore une fois une mode où on réécrit toujours la même chose.

Bon, une petite recherche rapide sur Wikipédia me montre que "La route" a été écrit 10 ans après "Dans la forêt"...Il n'empêche, ça n'a pas la même puissance. Mais "La route" était mon premier aussi, c'était un choc.

"Dans la forêt" me fait aussi penser à "Arslan" de MJ Engh parce qu'il aborde par moment des questions politiques et que la survie s'organise s'en bouger. Mais pareil, "Arslan" est bien plus ancien, de 20 ans que "Dans la forêt" :)

Bon, je suis pas sure d'être très claire, mais c'est pas grave !
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#453 24 Juillet 2017 21:43:14

Mais si tu es claire, il faut que je lise sur la route ;)
  • La chèvre grise

#454 25 Juillet 2017 09:41:36

Ah oui, bien résumé MJ :P

Sauf que c'est "La route" de McCarthy et pas "Sur la route" de Kerouac.

Dernière modification par La chèvre grise (25 Juillet 2017 09:42:13)

• Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#455 25 Juillet 2017 22:04:22

Euh oui Sur la route, déjà lu en faite ;-) mais pas la route.
  • Itenarasa

#456 25 Juillet 2017 22:11:14

Oui c'est peut-être le côté froid, distancié qui m'a laissée froide ^^ Mais ceci dit, je n'ai pas dit qu'il n'était pas bon hein.

La route de McCarthy et Sur la route de Kerouac, y a aussi un film de Walter Salles avec ce nom et puis la chanson de Gerald de Palmas :p :angel:

Pour en revenir aux 2 romans, ils sont tous 2 bons non?
  • La chèvre grise

#457 26 Juillet 2017 10:06:46

@ MJ : ah bah pas moi, il ne m'a jamais tenté, mais alors jamais. Le côté beat generation, très peu pour moi. Sex, drogue et rock n' roll c'est pas mon truc.

@ C'era : De Palmas :ptdr:

Oui, les deux romans sont bons, mais on compare forcément, parce qu'on lit avec ce qu'on est, avec notre vécu. Et la lecture de "La route" a été tellement forte pour moi, ce bouquin m'a tellement remuée, que je ne peux plus atteindre ces émotions sur le même type de roman. Or clairement, les deux sont dans la même veine. Avec un côté moins brutal peut être pour "Dans la forêt".

J'ai terminé ma lecture hier. Du coup, besoin de changer de style, j'ai ouvert "D'un cœur léger" de Loïc Demey. Sa plume est toujours aussi poétique. Ce mec a beaucoup de talent !

Et hier soir, j'ai ouvert "La ballade de la mer salée" premier tome de Corto Maltese. J'ai à peine lu la lettre sur la toute première page que je me suis endormie. Je crois que je suis bonne pour tout recommencer ce soir :D

Dernière modification par La chèvre grise (26 Juillet 2017 10:07:57)

• Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#458 26 Juillet 2017 13:33:50

Cortoooo!!! :pink:
  • Itenarasa

#459 26 Juillet 2017 18:10:47

Ah mais ce que tu dis de La route me donne terriblement envie de m'intéresser à ce roman! Tu as publié un billet de cette lecture?

ça m'arrive souvent en ce moment de m'assoupir en lisant... vivement les vraies vacances!

Bonne nouvelle lecture :)
  • Fredd

Chercheur de mots

#460 26 Juillet 2017 20:58:40

Le film La route m'avait tellement déplu que je n'ai jamais ouvert le livre... Je dois avoir tort :grat: