[Suivi lecture] La chèvre grise II

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #651 17 Janvier 2018 18:58:56

    Ben je suis très dubitative sur l'orchestre au milieu : cela déséquilibre nécessairement l'écoute puisque les sons ne partent pas vers le haut des instruments … Du coup, même si la salle est belle j'attends d'avoir vraiment entendu un concert pour me faire une idée.
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #652 18 Janvier 2018 10:05:24

    En fait, soit l'orchestre est au milieu, soit c'est le public. J'ai écouté une expérience à la maison de la radio : plongée dans le noir, on te fait écouté une pièce radiophonique qui a été retravaillée à l'aide d'écouteurs pour avoir  du son surround. C'est impressionnant et c'est ça qu'il faudrait réussir à reproduire, pour faire en sorte que la musique te traverse et te parvienne correctement.
    Après, sur du classique, ça n'a pas été conçu comme ça, donc difficile de savoir ce que les grands compositeurs auraient voulu.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #653 18 Janvier 2018 12:35:26

    Sauf que lorsque tu joues d'un instrument, tu sais bien que le son n'est pas tout autour de toi puisqu'il part dans une direction. Donc il me semble toujours mieux de le recevoir de face. Le côté "surround" est un peu une illusion acoustique même si elle fait partie de certaines expériences, mais toujours amplifiées. Ce que je veux dire c'est que si l'auditeur tourne le dos aux musiciens, il entendra la même chose que si il est de face. A l'inverse si le musicien tourne le dos au public, celui-ci n'aura plus du tout le même son ; et c'est en cela que le fait de mettre l'orchestre au milieu est gênant. Quand à jouer en mettant le public au centre, cela relève de problèmes techniques différents.

    Dernière modification par Mypianocanta (18 Janvier 2018 12:38:53)

  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #654 18 Janvier 2018 15:05:48

    Alors j'avoue mon ignorance totale en la matière. Je n'ai aucune éducation musicale et je ne joue pas d'un instrument. Mais en te lisant, une question me vient à l'esprit : et si le public ou l'orchestre était en hauteur ? Selon que le son monte ou descende ! Est ce que ce serait jouable ?
    Bon, en tout cas l'amatrice que je suis a trouvé ça très bien et la salle agréable. Ce n'est que mon avis pas du tout éclairé :)

    Sinon je viens de finir "La pitié dangereuse" de Zweig à l'instant (plus de réseau au boulot, alors c'est chômage technique !). Et comme d'hab, je n'ai pas pris de deuxième livre donc je traine un peu ici.
    Prochaine lecture qui m'attend déjà à la maison "Juste après la vague" de Sandrine Collette. Ce sera la découverte de l'auteur pour moi !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #655 18 Janvier 2018 18:32:03

    Il y a beaucoup de salles où une partie du public est en hauteur : regarde les opéras. Mais pour le coup l'acoustique est étudié pour que le son emplisse la salle. Pas sûre que cela marche dans l'autre sens (en tout cas, je n'en ai jamais eu l'expérience ni entendu parler).
    Ça fait un moment que je n'ai pas lu de Zweig mais je vais noter celui-ci tiens.
    Bonne nouvelle lecture :)
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #656 19 Janvier 2018 10:15:07

    Coucou les gens !

    J'ai donc commencé "Juste après la vague" de Sandrine COllette ce matin. 30 pages de lues, le style est limpide, c'est tout ce que je peux en dire pour l'instant.

    Aujourd'hui sur le blog, je vous propose de continuer la découverte de l'Islande, avec la région de Myvatn.

    <image>
    <image>
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #657 21 Janvier 2018 19:16:15

    Cool je vais me promener en Islande !
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #658 21 Janvier 2018 19:48:36

    Oh que c'est beau ! :pink:
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #659 22 Janvier 2018 11:45:05

    Eh eh, je vois que vous aimez bien ces billets. Ils sortent au compte goutte parce que ça prend pas mal de temps à préparer en fait.

    Bon sinon, je n'ai pas avancé du weekend dans le Sandrine Collette. Par contre, j'ai entamé, un peu par hasard, "La lune est blanche" des frères Lepage. Et j'ai juste été complètement happée par cet album. C'est passionnant ! Et comme en plus je connais un peu un des participants de l'expédition, ça rend tout ça vraiment concret, encore plus réel. Je l'ai commencé hier et on en parlait avec Mister et mon père, on se posait des questions sur la découverte du pôle sud, les équipements nécessaires, le fameux Astrolabe...

    Sinon aujourd'hui sur le blog je vous parle d' "Un pont sur la brume" de Kij Johnson. Une petite pépite que je vous conseille !

    <image>
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #660 24 Janvier 2018 09:50:59

    Coucou les gens,

    Rien de beau à vous raconter, juste que je viens de publier mon billet sur "Chiisakobé" de Minetaro Mochizuki.

    <image>