[Suivi lecture] La chèvre grise II

• faurelix

Dévoreur de PAL

#81 15 Novembre 2016 19:41:05

Terminus elicius, je l'ai moyennement aimé ! Meurtres pour rédemption, par contre, est bien haletant :faischaud
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#82 15 Novembre 2016 22:46:28

Qu'est ce qui ne t'a pas plu Faurelix ?
  • La chèvre grise

#83 16 Novembre 2016 17:43:38

Coucou les gens !

Aujourd'hui sur le blog c'est "Des mille et une façons de quitter la Moldavie" de Vladimir Lortchenkov

<image>

Sinon j'avance avec beaucoup de plaisir dans "Vango". Un récit d'aventure comme j'adorais en lire dans ma jeunesse et pourtant le côté "jeune" effectivement est bien amené, suffisamment peu marqué pour qu'un adulte s'y retrouve parfaitement.

Lelf, pourquoi tu ne le conseillerais pas à moins de 15 ans ? Je me demandais pour ma nièce qui a 12 ans... Après, je n'ai pas tout lu, j'en suis

Spoiler (Cliquez pour afficher)

au moment où la Gestapo a échoué à l'arrêter dans le zeppelin, mais ce n'était pas lui qu'ils cherchaient de toute façon

et je suis nulle pour comprendre les critères qui font qu'on peut lire ça ou ça à tel age (et pourtant j'ai été instit, mais ça on ne me l'a pas expliqué).
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#84 16 Novembre 2016 17:56:48

Parce qu'en dessous de quinze ans les gamins sont tellement différents que c'est dur de savoir si un récit comme ça les accrochera. Si tu connais ta nièce et penses que ça peut le faire alors ok. Moi gamine à 12ans ça serait passé impec' je pense. Mais il y a de fortes subtilités (historiques, sentimentales) et un ton poétique qui font qu'un gamin qui ne lit pas beaucoup et des trucs encore assez gamin (entre 12 et 15 ils font la transition à des rythmes très différents) pourrait passer à côté d'une grosse partie de l'oeuvre et rend son avis final impossible à prévoir. C'est risqué, quoi.
    J'ai bossé à Noël à la Fnac, beaucoup de gens viennent chercher un cadeau et se reposent entièrement sur le libraire, donc on se permet pas de choisir pour eux des trucs un peu matures sans savoir comment est l'enfant. Hunger Games c'était pareil, vu comme c'est sombre, on disait pas avant 15ans si les parents connaissaient pas bien la série et s'ils n'étaient pas sûrs de la maturité du gamin. Mais à 13ans ça aurait déjà été léger pour moi Hunger Games.
    Comme une fois par ex une mamie vient me voir avec Bone, le comics, et me demande si son petit fils de 8 ans peut le lire. Vu que ça noircit vachement au fil des tomes je commence à dire que non, pas trop, tout ça. Et elle me dit "il a lu les 7 Harry Potter". Du coup moi j'ai dit "aaaaah bon ben go alors, pas de soucis". La noirceur (ou la complexité) de Bone ne dépassant pas celle de Harry Potter 7, si le gamin adore lire des trucs un peu denses, j'allais pas non plus lui enlever des mains (surtout que c'est trop bien, Bone).
    Bref, en tant que libraire on essaye de déterminer des âges "repères", mais quand il s'agit de proches ça vole vite en éclat. Et je t'avoue que j'ai un bon feeling pour ces repères mais que j'aurai plus de mal à les expliquer :chaispas:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#85 16 Novembre 2016 18:42:44

Fiston qui lit énormément et des trucs bien denses n'a pas accroché sur Vango la première fois qu'il a essayé … et 6 mois plus tard il a enchaîné les deux tomes en se régalant. Donc même ces critères-là restent assez flous. Côtoyant des collégiens tous les jours, je pense qu'à partir de 13-14 ans c'est jouable parce que l'aventure est quand même très prenante mais avant, il faut en effet avoir déjà quelques habitudes de lecture.

Bonne continuation :)
  • faurelix

Dévoreur de PAL

#86 16 Novembre 2016 18:52:22

Et bien, je l'avais trouvé moins bon que ceux que j'avais déjà lu mais je viens de lire la chronique de mr K et c'est vrai que j'avais oublié la fin de l'histoire qui est très prenante...En fait, je ne m'étais pas trop attachée à la fille, que je trouvais un peu cucul... Enfin ce sont mes souvenirs !
  • La chèvre grise

#87 17 Novembre 2016 15:41:15

@Lelf et My : je ne connais pas particulièrement ce qu'elle lit, je sais qu'elle lit beaucoup et qu'elle s'est mise à lire des Agatha Christie donc côté noirceur... Je tiquais plus sur les aspects historiques effectivement : le contexte de la seconde guerre mondiale... Après, dans l'écriture, il y a aussi beaucoup de zones de flou où il faut se laisser porter. Donc... J'hésite :) Je cherche des idées parce qu'elle demande des livres au vieux barbu en rouge (elle a passé l'âge d'y croire, je vous rassure). Je crois que Harry Potter, elle n'a pas commencé, donc ça peut être une piste. Hunger Games, c'est peut être un poil violent je me dis. Vous auriez d'autres trucs à me conseiller sinon ?

@ Faurelix : elle l'est au début, c'est sur, je comprends ton impression. Mais au fur et à mesure, on comprend que c'est plus complexe que ça, qu'il y a autre chose derrière.
  • La chèvre grise

#88 18 Novembre 2016 14:47:05

Coucou les gens !

Voici mon billet sur "Les pieds bandés" de Li Kunwu

<image>
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#89 18 Novembre 2016 22:45:57

Erf déjà sortir en poche les... moldavie... je crois bien que je l'ai en grand format mais je ne l'ai toujours pas lu....
  • La chèvre grise

#90 19 Novembre 2016 13:25:36

@MJ : arf, je ne peux pas te jeter la pierre, ça m'arrive souvent :)

Petit passage à la bibliothèque pour refaire le plein de BD. Je reviens avec :
    - La page blanche de Pénélope Bagieu,
    - Carnets de thèse de Tiphaine Rivière,
    - le tome 6 de Pico Bogue,
    - Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre qui donc lui reprisait ses chaussettes ? de Zidrou et Roger,
    - Mariée par correspondance de Mark  Kalesniko
    - L'inversion de la courbe des sentiments de Jean-Philippe Peyraud

Vous connaissez ?