Seriez-vous capable de vivre sans livres ?

• Elahbulle

Petit joueur sur les mots

#141 10 Juin 2013 10:50:16

Vivre sans livres, j'en serai tout à fait capable... un temps ! Il y a quelques années, j'ai eu de gros vides de lectures, mais j'y reviens toujours donc une disparition définitive serait un gros problème.

Par contre ma télé...
  • Virginia87

Chercheur de mots

#142 10 Juin 2013 13:49:57

On est capable de tout pour survivre. Mais la vie serait moins belle.
  • Emma666

Petit joueur sur les mots

#143 11 Juin 2013 16:13:27

Nan. Faut pas déconner quand même ! Pas même un ptit livre pour enfant ?
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#144 11 Juin 2013 16:21:48

Virginia87 a écrit

On est capable de tout pour survivre. Mais la vie serait moins belle.

Bien sûr, en soit ça n'est pas un besoin primaire de lire. On pourrait tous s'en passer si nous n'avions pas le choix, on continuerait à vivre malgré tout... mais ce serait se priver d'un véritable plaisir, renier notre passion alors à moins de ne pas avoir le choix (que les livres soient éradiqués de la surface de la Terre, par exemple) je ne le ferais pas :P Je pourrais bien ne pas lire pendant une semaine...voire deux (je lirais sûrement quelques pages malgré tout) mais uniquement en vacances, si je n'arrête pas de bouger, de sortir et que je suis trop fatiguée par mes vacances xD

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#145 11 Juin 2013 16:22:36

je pense que j'aurais aucun mal à me faire à un monde sans livre, sans télé, sans internet. ça ne me manquerait pas du tout.

après tout, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, les livres étaient à destination d'une élite. dans un passé pas si lointain que ça, on récompensait les élèves avec des livres ! avant tout ça, il n'y avait guère que les religieux qui y avaient accès. et que faisaient les pauvres gens pendant ce temps là ?
    l'absence de livres n'est pas l'absence d'histoires, les gens se réunissaient autour d'un conteur, et on écoutait le récit, transmis de génération en génération. on finirait par revenir vers ce mode de transmission, un peu comme dans fahrenheit 451. c'est une autre belle façon de plonger dans un imaginaire...
  • Kyeira

Passionné du papier

#146 11 Juin 2013 19:37:32

Mhm.. franchement je ne sais pas !
    Je me souviens, que les livres furent une énoooorme source pour m'évader, et me faire des amis quand j'étais petite. (Je suis fille unique) Et du coup ils me permettaient de découvrir un peu tout.
    J'ai eu un gros vide au collège, jusqu'en 4e, mais je me suis rendue compte à quel point j'aimais ça. Et désormais je trouve que ça fait partie intégrante de ma vie, et vie professionnelle si je parviens à faire ce que je souhaite.  Je ne vais plus quelque part sans avoir un livre avec moi !
    Si je devais m'en séparer, je pourrai y arriver à mon avis, mais je pense que le manque serait énorme.
  • Babynoux

Mange-mots

#147 11 Juin 2013 20:56:55

nonn ! je ne pourrais pas lol j'ai trop besoin de lire :p c'est psychologique lol
  • Stelphique

Parent d une bébé PAL

#148 11 Juin 2013 21:01:35

Ca me paraitrait une vie terne, monotone et pas très enrichissante....Mais bon c'est sur que c'est pas vital, mais un besoin quand meme pour moi pour l'évasion...Comme rever....
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#149 11 Juin 2013 21:59:14

coldtroll a écrit

l'absence de livres n'est pas l'absence d'histoires, les gens se réunissaient autour d'un conteur, et on écoutait le récit, transmis de génération en génération. on finirait par revenir vers ce mode de transmission, un peu comme dans fahrenheit 451. c'est une autre belle façon de plonger dans un imaginaire...

+1

si on en devait arriver au stade où les livres n'existent plus, j'espère avoir au moins un bon conteur dans mon entourage.

• Virginia87

Chercheur de mots

#150 12 Juin 2013 09:14:11

coldtroll a écrit

je pense que j'aurais aucun mal à me faire à un monde sans livre, sans télé, sans internet. ça ne me manquerait pas du tout.

après tout, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, les livres étaient à destination d'une élite. dans un passé pas si lointain que ça, on récompensait les élèves avec des livres ! avant tout ça, il n'y avait guère que les religieux qui y avaient accès. et que faisaient les pauvres gens pendant ce temps là ?

Dans Fahrenheit 451 ils reçoivent quand même une éducation et savent lire mais ils n'ont pas le droit de lire de fictions car ça pourrait les inciter à réfléchir et se révolter. Lorsque les livres étaient destinés à une élite c'était pour mieux garder une emprise sur le peuple en le laissant dans son ignorance.
    Sans les livres nous replongerions peut être dans ce genre de société.