Seriez-vous capable de vivre sans livres ?

• Lynchy

Baby lecteur

#211 18 Mars 2016 16:00:05

Je ne crois pas non!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :pleur:

Plus de bibliothèques, plus de café-bouquins, plus de LIVRES oh mon Dieu, j'en mourrais... :pleur: Sans rire.. :euhnon:
    N'importe qui ici dirait la même chose (à part les fous de E-book :S )
  • murielB34

Lecteur assidu

#212 18 Mars 2016 16:03:47

Titelotie a écrit

Je ne pense pas pouvoir vivre sans livres même si parfois, j'ai des grosses périodes sans lire une page, j'adore toujours me replonger dans un bon bouquin dès que l'envie revient.
    En fait, depuis que j'ai appris à lire, j'ai eu le nez dans des livres. Et je crois réellement que le fait de lire m'a aidé à construire ce que je suis à me forger une opinion sur certains sujets à cibler mes envies, mes passions ...
    Je crois que sans la lecture, je ne serai jamais devenue aussi curieuse de tout car j'ai évolué dans un environnement familial où personne ne lisait trop, on allait pas voir de spectacles ni de films au cinéma ... non pas que mes parents ne réfléchissent pas, loin de là. Mais ils étaient, comme beaucoup de familles, dans leur environnement de travail, maison, dodo et c'est tout. J'ai vraiment développer mon goût pour l'art et la culture via la lecture et ça m'a clairement influencée dans mes choix professionnels puisqu'aujourd'hui je travaille dans une structure culturelle.
    Depuis toute petite et pendant longtemps j'ai été qualifiée de "la fille qui a le nez dans ses bouquins" et ils n'avaient pas tord et c'est toujours un peu le cas. En tout cas je suis certaine que mon goût pour la lecture a forgé ma personnalité.
    Donc non, je ne pourrais pas vivre sans livres!!

Bonjour !

idem ! ma famille (au sens large) lisait peu voire pas du tout et pour tout le monde j'étais l'extra terrestre qui passait son temps dans ses livres...aujourd'hui je lis moins mais cela reste essentiel ! alors un monde sans livre ... non ...

• Invité

Invité

#213 19 Mars 2016 09:15:22

J'ai toujours vécu entourée de livres et ce dès ma plus tendre enfance. Petit passage à vide lors de mes années ado où des lectures imposées  (cours) m'ont un peu détachée des livres....

Je ne pourrais concevoir vivre sans lecture (papier) les choses matérielles auxquelles je tiens le plus restent mes livres...

La lecture est ma passion même si je ne lis pas autant que j'aimerais et cela ne changera pas !
  • VibrationLitteraire

Puits de lecture

#214 27 Mars 2016 16:51:17

Clairement non. Je n'ai jamais vécu sans livres, je ne vois même pas comment cela pourrait être possible :')
  • Berguenard

Livraddictien débutant

#215 21 Avril 2016 10:22:58

On peut toujours vivre sans quelque chose... Sans livre, nous trouverions tous une autre passion : la musique, la peinture, le sport, etc...
  • OcéLitAussi

Lecteur averti

#216 22 Juin 2017 22:41:50

Je remonte ce vieux topic que j'ai découvert grâce au récap des sujets =D

Berguenard, oui et non. Je suis d'accord avec le fait que privés de lecture, nous nous rabattrions sur autre chose : on se découvrirait d'autres intérêts, d'autres passions comme tu dis. Mais il y aurait toujours un vide, un manque que l'on ne pourrait pas combler. J'ai fait de l'équitation, fut un temps, une grande, très grande passion dans laquelle je souhaitais travailler, même, plus tard. Sauf que j'ai dû arrêter soudainement, comme ça, pouf, du jour au lendemain, fini ! Eh bien, oui, à côté j'avais la lecture, l'écriture, la musique, et j'ai toujours, la lecture, l'écriture, la musique... mais ça n'empêche pas l'équitation de me manquer atrocement ! On trouve de quoi compenser, mais jamais de quoi remplacer, je pense. :)
  • Invité

Invité

#217 23 Juin 2017 03:22:04

Pour moi aussi, ce serait dur. J'aurais vraiment du mal à vivre sans ma bibliothèque... En plus, je pense à une chose : à supposer que les livres n'existent plus, ça implique aussi la disparition des métiers du livre : libraire, éditeur, bilbiothécaire, auteur... Ha la la ! Ne m'en parlez pas ! :S Belle journée (et j'espère que les livres existeront toujours :D), bonnes lectures.

Sue-Ricette

Dernière modification par Sue-Ricette (24 Juin 2017 14:11:52)

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#218 24 Juin 2017 08:11:07

Vivant dans un monde de livres, je n'imagine pas pouvoir m'en passer, mais c'est bien parce qu'ils existent en premier lieu qu'ils me paraissent indispensables.

Les sourds de naissances ne se rendent pas compte de ce qu'ils perdent à vivre sans musique. Contrairement aux "autres" sourds qui n'ont pas cette "chance" !

D'un autre côté on peut se rendre compte de ce qu'on rate dans une certaine mesure. L'aveugle Helen Keller a écrit 3 days to see pour relater tout ce qu'elle ferait en 3 jours si elle recouvrait la vue, ce projet est né suite à l'exaspération qu'elle a ressentie en entendant son amie lui dire qu'elle n'avait "rien vu de spécial" en revenant d'une promenade dans la forêt.

Mais pourquoi je vous parle de sourds et d'aveugles ? Parce que je pense que la lecture développe une sorte de sens qu'on pourrait appeler celui de l'introspection. Vous ne trouvez pas qu'il leur manque quelque chose aux personnes qui ne lisent jamais ? :grat:
    Ils sont plus... Moins.... Autant... Je ne sais pas :chaispas:

En tout cas un monde sans lecture serait aussi un monde sans écriture et donc un monde sans rapport réflexif à soi-même, on perdrait avec ce medium de distanciation à soi une des principales expériences de ce que Sandra Laugier appelle "l'évidence extérieure de notre intériorité".

Alors bonnes lectures ! ;)

Dernière modification par MyFloXyBabY (24 Juin 2017 08:11:49)

• Pandamis

Chercheur de mots

#219 24 Juin 2017 10:36:32

Impossible à mes yeux. J'ai grandi entouré de livres, j'en ai toujours eu entre les mains et ce n'est pas demain la veille que ça changera ^^
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#220 24 Juin 2017 17:01:04

J'en ai vraiment besoin pour m'évader, à jusqu'à présent, aucun de mes autres intérêts (séries, voyages, nature) ne peut faire exactement le même job, même si ils sont très importants aussi.
    La lecture c'est vraiment particulier, et rien que le fait de pouvoir s'exprimer ainsi, je trouve ça tellement beau.
    Je pense que je serais dépressive si je n'avais pas mes livres.