[Jean-Sébastien Hongre] Auteur d'Un joueur de poker

  • baba

    Admin développeur

    Hors ligne

    #11 18 Mai 2010 20:37:46

    Bonsoir Monsieur Hongre !

    Merci d'avoir accepté notre invitation. Je tenais à vous remercier d'avoir été mettre de gentils mots sur chaque chronique de blog ;)
  • Jean-Sébastien Hongre

    Auteur

    Hors ligne

    #12 18 Mai 2010 20:38:03

    Pourquoi j'écris ? c'est une nécessité intérieure depuis 15 ans. Pourquoi un joueur ? Parceque après un premier échec sur un envoi j'ai voulu trouver un thème qui me permettait une écriture à plusieurs niveaux : un peu trhiller et plus en profondeur pour celui qui s'interroge. Et puis depuis longtemps le thème de la volonté contre le hasard me passionne. Le poker me semblait un bon theatre pour ca
  • Jean-Sébastien Hongre

    Auteur

    Hors ligne

    #13 18 Mai 2010 20:39:24

    de nada
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #14 18 Mai 2010 20:40:58

    En ce qui concerne les personnages, y a t il une part de vous dans l'un d'eux ? (Antoine ?)
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #15 18 Mai 2010 20:41:50

    Bonsoir à toutes et tous. Merci à Jean-Sébastien d'être des nôtres. Les débats devraient être aussi passionné que lors du Book Club me semble t'il. Etonnant ce que vous avez ressenti avec le forum, cela nous fait le même effet de recevoir les auteurs ici même :D
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #16 18 Mai 2010 20:42:15

    Etes-vous vraiment passionné par ce jeu ou c'est juste un hobby parmi d'autres?
    Votre connaissance du jeu semblait vraiment présente ce qui a provoqué une certaine pédagogie pour les plus novices.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #17 18 Mai 2010 20:43:53

    Mallou a écrit

    En ce qui concerne les personnages, y a t il une part de vous dans l'un d'eux ? (Antoine ?)


    Avec ma débordante curiosité oops j'aurais bien aimé savoir si outre quel personnage vous ressemble, les autres faits biographiques qui vous ont inspirés ce livre.

  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #18 18 Mai 2010 20:46:04

    @Lexounet : Laisse le temps à JS de répondre à une question, il va être submergé sinon ;)
  • Jean-Sébastien Hongre

    Auteur

    Hors ligne

    #19 18 Mai 2010 20:46:22

    Et bien non, je suis loin d'Antoine. Il porte quelque partie de moi, comme de vous sans doute, mais non, je ne suis pas lui.
    sur l'aspect autobiographique, comme c'est un sujet compliqué j'ai préparé rapidement hier soir ce texte (c'est le dernier, après je n'ai que de l'impro)

    J’ai écrit pendant 15 ans mais pas de manière continue, pouvant m’arrêter 1 ans puis démarrer un projet et le finir ; j’ai six romans, une pièce de théâtre, des nouvelles… que je laisserais dormir en paix.
    Les premiers écrits qu’on fait sont tournés vers soi, quand on a 20 à 25 ans. Puis on passe un cap, et là on commence à vouloir construire un roman, surtout si au fond de soi on mesure l’impérieuse nécessité intérieure de "dire" des choses.

    Je ne crois pas qu’on puisse écrire uniquement avec sa tête, ou alors j’ai peur, pour ma part d’être mauvais. Par contre, pour construire la dramaturgie on utilise son propre matériel, celui du grenier ou de la cave, celui qu’on accumule au quotidien en enregistrant tout, en observant depuis si longtemps qu’on a même oublié qu’on le faisait, et en utilisant son imagination. Un personnage peut être un mix de 4 ou 5 rencontres pour 50% et de l’imaginaire pour les 50% Autres
    Antoine est un ami pour moi, que j’ai accompagné, impuissant, dans son parcours. Je comprends profondément ses souffrances mais nous sommes terriblement différents.

    Dans Un joueur rien n’est autobiographique mais tout vient de moi. Il y a peut être la scène de l’hôpital et la scène du père qui est très proche d’un vécu personnel, en ce sens qu’une scène assez proche a été vécu. Mais le reste du roman m’est aussi « proche » même si ce n'est qu'un composite.
    Lorsqu’Antoine rentre de Vegas et découvre son appartement vide, cette chute dans le vide, bien entendu qu’elle raisonne en moi comme je pense elle raisonne en chacun car chacun a vécu une séparation, ou la vivra…. Pourtant je n’ai jamais vécu cette scène. J’ai utilisé en moi des douleurs passés, diverses, issues de plusieurs expériences pour la construire, la vivre, la souffrir avec Antoine car ces constructions si elle paraissent guidées par la raison sont pour autant douloureuses parfois.
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #20 18 Mai 2010 20:48:43

    Oui moi aussi je tenais à vous remercier d'être passé sur chacun des blogs et d'avoir su accepté les critiques que l'on avait pu faire.