[Jean-Sébastien Hongre] Auteur d'Un joueur de poker

  • Jean-Sébastien Hongre

    Auteur

    Hors ligne

    #21 18 Mai 2010 20:50:00

    j'espère être clair sur le coté autobio ? :)
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #22 18 Mai 2010 20:50:57

    Ca parait très clair, et le fait que la scène avec le père ressemble à une scène que vous aviez vécu explique l'émotion qu'elle a procuré à certains d'entre nous !
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #23 18 Mai 2010 20:52:16

    Oui j'ai trouvé cette scène particulièrement chargée et c'est celle qui a attisé ma curiosité pour connaître la suite.
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #24 18 Mai 2010 20:54:52

    Lexounet a écrit

    Etes-vous vraiment passionné par ce jeu ou c'est juste un hobby parmi d'autres?
    Votre connaissance du jeu semblait vraiment présente ce qui a provoqué une certaine pédagogie pour les plus novices.


    Un petit up pour la question de Lexounet ;)

  • lagrandestef

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #25 18 Mai 2010 20:55:12

    Désolée pour le retard, et bonsoir à tous
  • Jean-Sébastien Hongre

    Auteur

    Hors ligne

    #26 18 Mai 2010 20:55:30

    j'espère être capable de faire naître des émotions sans pour autant tout vivre... Et en l'occurrence, ce jour là, mon père est demeuré en vie...
    Cette scène était nécessaire pour créer un passé traumatique à Antoine.
    un des bloggeurs a frt juste titre relevé ce passage assez crucial pour comprendre antoine
    "Le malheur ne l'avait pas rendu plus fort. Tout juste s'était-il abandonné pendant des années, pour mieux se protéger, sans enjeu, porté par le temps, le regard de son père accroché à sa mémoire. Antoine avait sans doute étreint trop tôt cette frontière entre la lumière et l'obscurité, le mouvement et l'inertie, la vie et la pourriture."

    Au delà de ça, compte tenu que je dédis ce livre à mon père, cette scène est aussi une forme de signe que je lui envoie, en même temps qu'elle sert la dramaturgie.
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #27 18 Mai 2010 20:58:44

    Salut Stef, et bon anniversaire !
  • Jean-Sébastien Hongre

    Auteur

    Hors ligne

    #28 18 Mai 2010 21:00:25

    Sur le jeu :
    j'ai joué au poker il y a 10 ans avant que ce soit trop connu. Je faisais des tournois, genre une fois par semaine, puis deux fois par semaine mais jamais de "cash game". Donc plutôt controlé tout ca.
    Je ne suis pas tombé dans la passion mais j'ai beaucoup observé. puis avec le temps j'ai un peu moins joué.
    Par contre de nature, je suis "joueur" au sens large du terme (et non flambeur, le flambeur étant celui qui s'enterre à la roulette, cf 24 h de la vie d'une femme de swieg).
    Donc le rapport au hasard m'interpelle.
    il y a dans ce rapport quelque chose d'existentiel, une tentative de connexion à l'ordre des choses, au grand ordonnateur... On aimerait y trouver un ordre.
    mais seul le néant nous répond...
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #29 18 Mai 2010 21:00:41

    Me voilà en tout cas ravie que vous ne soyez pas Antoine.
  • lagrandestef

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #30 18 Mai 2010 21:01:21

    Merci oops