[Jean-Sébastien Hongre] Auteur d'Un joueur de poker

• Heclea

Aventurier des manuscrits perdus

#81 18 Mai 2010 22:31:47

Bonne soirée Stéphie !
  • Jean-Sébastien Hongre

Auteur

#82 18 Mai 2010 22:32:11

c 'est surtout fort tout ce que vous me faites avouer sur mes Pascale et Antoine ;)

dimanche soir dernier, le roman a été présenté sur rt9 par bruno fitoussi, une ref du monde du poker qui présente les championnats du monde

mais on peut pas récupérer la séquence....

Sur l'influence des nouveaux médias, il y a beaucoup a dire.

En gros pour moi, les blogs forum, livres addicts et toutes les intiatives de ce type vont déposséder les quelques uns qui copinent (je vous raconterais pas ici ce qu'une top écrivain, francoise xenakis, adorable m'a raconté sur le milieu) entre eux d'une partie du pouvoir de prescription

C'est une chance énorme pour que des créations qui seraient mortes sans celà puissent éclore, vivre, resoirer
    et de plus en plus de consommateurs font plus confiance à ses avis qu'à la voie du maître....

a bientot stephie
  • Nathalie

Ex-Team

#83 18 Mai 2010 22:33:58

J'arrive en retard suite à quelques problèmes de connection, j'en profite pour saluer tout le monde, et remercier Mr Hongre pour sa présence et ses réponses complètes... ainsi que pour tous les mots qu'il a laissés sur nos blogs ! La discussion est très intéressante, les questions que j'avais préparées ont été globalement posées et je continue à vous lire :)
  • Mallou

Mécène des éditeurs

#84 18 Mai 2010 22:34:34

Jean-Sébastien Hongre a écrit

En gros pour moi, les blogs forum, livres addicts et toutes les intiatives de ce type vont déposséder les quelques uns qui copinent (je vous raconterais pas ici ce qu'une top écrivain, francoise xenakis, adorable m'a raconté sur le milieu) entre eux d'une partie du pouvoir de prescription

Ah ben si faut raconter !! :D

• Jean-Sébastien Hongre

Auteur

#85 18 Mai 2010 22:35:30

Bienvenu Natahlie
  • Nathalie

Ex-Team

#86 18 Mai 2010 22:35:46

Ah si, une petite question qui me vient : si vous aviez à réécrire votre roman aujourd'hui, après avoir discuté avec vos lecteurs, lus les critiques parues à son sujet, en connaissant la réception qu'il a eue, etc... Est-ce que le roman serait très différent ?
  • Heclea

Aventurier des manuscrits perdus

#87 18 Mai 2010 22:39:17

Très intéressante cette question, je suis curieuse de la réponse
  • Jean-Sébastien Hongre

Auteur

#88 18 Mai 2010 22:43:02

Nathalie, quand vous posez une question en direct, vous faites fort ! :)
    Je ne le suis jamais posé cette question en fait. Ca m'interpelle. Pourquoi d'ailleurs ne me la suis je pas posé.

En fait, je pense que peut être je modifierais le titre mais le texte. Je ne crois pas.

Le point final ce n'est pas un mythe. Lorsqu'enfin après  des centaines d'heures de travail, le roman part à l'impression c'est un soulagement, c'est fini.

Il faut imaginer les impacts d'une seul changement dans l'historie d'une coupe, ca peut tout déséquilibrer, vous mettre un doute affreux.

Je laisse souvent reposer 3 mois un texte avant de le relire. je me dis souvent. Cette fois as tu un mot à oter ou rajouter, une formule à améliorer pour fluidifier le texte (et sur un joueur ou le rythme est clé, c'était mille foisplus dur que sur un roman au style "précieux" - j'en ai fait aussi comme ca)

en résumé, quand c'est finis c'est finis. si je devis tenir compte des avis et réécrire, ce serait un...autre roman.

genre : La femme d'un joueur de poker avec le point de vue de pascale :):):)
  • Nathalie

Ex-Team

#89 18 Mai 2010 22:48:13

:D  Pour "la femme d'un joueur de poker", il y a quelques membres ici qui pourront vous l'écrire je pense  :D

Merci pour votre réponse, qui en plus est improvisée  :)

Si vous n'êtes pas trop fatigué, j'aurais une autre question : quels sont les commentaires à propos de votre roman qui vous ont fait le plus plaisir, et ceux qui vous ont le plus blessé ?
  • Jean-Sébastien Hongre

Auteur

#90 18 Mai 2010 22:56:31

Je ne suis pas trop fatigué, on peut continuer pas de souci.
    Pour les commentaires, en fait, vraiment, sans faire ma grosse tête, j'en ai plutôt très majoritairement des très positifs, voir élogieux de ceux quilisent (le problème c'est que les critiques le lisent)

un qui ma le plus touché est celui de francoise xenakis que je ne connaissais pas, et qui, je les repérais a chopé mon livre quand 'jétais au café a lu le debut, puis la parcouru un bon quart d'heure

on ne s'était pas parlé et elle ma dit "C'est trè sbon jeune homme , très très bien écrit ce debut, mais ca a lari d'une tragédie ? N'est ce pas ?"

elle a été critique 10 ans et n'est pas du genre a macher se smots et a ne pas dire ce qu'elle pense. elle a 80 Ans et un esprit jeune. on a déliré tous le week end.

Les critiques qui me blessent sont celles par exemple sur le style.Le j'aime pas ce style je l'accepte mais un  jugement du type 'ya pas de style' ou "le style est inexistant" pourra me blessé Car c'est compliqué à dire mais un style qui se sent pas est plus difficile à écrire qu'un style qui se la "raconte".
    On peut ne pas aimer le roman, le sujet, antoine, pascale, l'intrigue. C'est un droit évidemment. Le style c'est plus compliqué car ça touche au travail de l'auteur.... Et les auteurs entre eux le savent bien.