[Brooklyn - Septembre 2016] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 28 Septembre 2016 18:05:22

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
  • Saloria

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 28 Septembre 2016 18:34:56

    Lorsque j'ai eu le roman entre mes mains, je m'attendais à une histoire fade, quelque chose que j'aurais du mal à terminer. Au contraire, j'ai embarqué immédiatement dans ce récit ! J'adore tout particulièrement le style d'écriture de l'auteur, plutôt simple mais assez précis pour comprendre parfaitement l'histoire.

    C'est un roman qui porte à la réflexion de plusieurs thèmes, notamment la famille, l'amour et l'amitié. Je le trouve particulièrement original car il traite d'une époque précise, les années 50, que je connais peu et qui, pourtant, n'est pis si lointaine, alors l'Irlande et New York à ce moment-là, je n'en savais absolument rien !

    J'aurais cependant apprécié des chapitres. Si le récit est divisé en quatre parties distinctes qui se discernent par ce qui s'y déroule, j'aime bien avoir un point où terminer ma lecture avant d'aller dormir, par exemple.

    Si ce n'aurait pas été du bookclub, je n'aurais probablement jamais lu ce roman, qui n'est pas du tout ce que je recherche habituellement, bien que j'ai adoré cette lecture paisible.

    8/10 pour moi.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 28 Septembre 2016 18:37:54

    Saloria a écrit

    Si ce n'aurait pas été du bookclub, je n'aurais probablement jamais lu ce roman, qui n'est pas du tout ce que je recherche habituellement, bien que j'ai adoré cette lecture paisible.


    J'adore lire ça  :)  Vive les découvertes !

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #4 28 Septembre 2016 18:39:45

    C' est une histoire qui m' a beaucoup touchée.
    Je me suis toujours imaginé que quitter son pays pour " réussir " ailleurs, c' était merveilleux, enviable et uniquement digne d' être objet de fantasme.  Je ne m' étais honnêtement jamais imaginé combien il pouvait être délicat de s'éloigner de son pays d' origine, ne plus voir ses proches quand on le souhaite, faire des choix aussi cruciaux.
    Le roman explore ces thèmes-là avec beaucoup de talent, et aussi la difficulté de devenir une femme totalement adulte et indépendante, jongler entre le travail et la perspective du couple / du mariage, etc.

    Je trouve que c' est un livre admirable.
    Je lui mettrais au moins 8/10.
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #5 28 Septembre 2016 19:03:10

    Je mets 8/10 à ce livre.
    Une grande découverte. Sans le bookclub j'aurai jamais lu ce livre ni découvert l'auteur.

    J'ai été vite hape par l'histoire qui au résumé ne me tentait pas plus mais je ne connaissais pas grand chose sur les auteurs irlandais, ni les roman des années 50-60. Je partais avec quelques  appréhensions sur une histoire d'amour... je ne suis pas très romance. Au final je suis restée sckotché par le livre, lu très très vite. Je n'ai pas adoré jusqu'au coup de coeur mais j'ai vraiment apprécié me plonger dans cette époque.

    Je trouve que l'auteur a très bien écrit l'histoire d'une vie comme il a du en arriver tant d'autre identique à l'époque. Pas facile, cruelle parfois, déracinement, racisme, classe sociale, antisémitisme, on retrouve vraiment tout ce qui a fondé une époque.

    J'ai eu du mal avec l'histoire d'amour en revanche. J'ai longtemps cherché où était l'arnaque, à quel moment Eilis allait se faire avoir. Mais c'est moi qui ait oublié que nous n'étions pas en 2016 et que les hommes et l'approche amoureuse était différente dans les années 50.

    En revanche j'ai voulu voir le film dans la lancé. Une vrai déception, les points qui ont formé ces vies dans les années 50 n'y sont pas abordé et j'ai trouvé cela important dans le livre, ça donnait un plus au déracinement. N le film m'a déçu, une histoire d'amour des années 50 rien d plus, le livre c'est plus que ça.
  • Ness_

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #6 28 Septembre 2016 19:08:34

    J'ai beaucoup aimé ce roman ! Je ne connaissais pas l'auteur et je suis ravie de l'avoir découvert. Je lirai ses autres livres avec grand plaisir !
    C'est une histoire d'émigration et des contradictions qui l'accompagnent comme il en a déjà été racontée, et pas qu'une fois. Mais ça fonctionne parfaitement bien.
    Le retour en arrière jusque dans les fifties est très agréable ! Il permet de découvrir la façon dont se dérouler les choses à l'époque, notamment les relations hommes/femmes.
    Mon seul regret est qu'on en apprenne très peu sur les différences entre la vie en Irlande et la vie à New-York.

    Je dois aussi avouer que la fin m'a frustrée et surprise dans le sens où j'ai pensé qu'il manquait des phrases/pages. Mais, après réflexion, elle me plaît bien comme ça.

    Dernière modification par Lady Alaska (28 Septembre 2016 19:10:31)

  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 28 Septembre 2016 19:15:52

    En démarrant cette lecture je ne m'attendais pas à ça. Tout comme saloria je ne l'aurais pas lu si le livre n'aurait pas été sélectionné pour le Book-club tout comme le mois d'avant avec le livre perdu des sortilèges, ce sont vraiment de belle découverte. Et même au-delà du book-club, avec LA je sors de mon genre de lecture: thriller et j'en suis très surprise.

    Pour ce qui est de brooklyn, c'est un livre touchant, j'en ai eu des frissons quand on

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    découvre que la sœur de Eillis meurt,

    je ne m'attendais pas du tout à ça. Par contre sur la fin, j'aurais voulu en savoir plus sur Eilis. Ma note 9/10.
  • Invité

    Invité

    #8 28 Septembre 2016 19:35:47

    J'étais très curieuse de lire ce roman qui était dans ma PAL .
    Par contre je ne m'attendais pas du tout à cela.
    En effet je m'attendais à une aventure: la découverte de l'Amérique des années 50 et en prime une histoire d'amour.
    Même si j'ai passé un bon moment, j'ai été un peu déçue.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #9 28 Septembre 2016 19:44:20

    Grizelda > l'approche amoureuse des hommes dans les années 50 donne envie de remonter le temps si tu veux mon avis :D
  • Invité

    Invité

    #10 28 Septembre 2016 19:45:52

    Delphine.B a écrit

    Grizelda > l'approche amoureuse des hommes dans les années 50 donne envie de remonter le temps si tu veux mon avis :D


    tout à fait d'accord :+1: