[Brooklyn - Septembre 2016] Général

  • helenoooouuuu

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #11 28 Septembre 2016 19:56:13

    Je mettrai un 07/10. Une note moyenne (je ne mets jamais en dessous de la moyenne, sauf quand vraiment ma lecture a été une torture), pour plusieurs raisons.
    - J'ai trouvé le roman très très très long à démarrer. Beaucoup de personnes ont arrêté ce livre à la moitié, et je les comprends car il ne se passe pas grand chose dans la première partie du roman. Mais c'est dommage car tout s'accélère et s'intensifie dans la seconde moitié du roman, et là par contre j'ai bien accroché.
    - Gros bémol sur la fin : non mais WTF ?! Pas d'épilogue, rien ?! Dommage, je suis restée sur une note de trop peu bien amère...
    - Après, certains aspects de l'histoire sont intéressants, mais les personnages sont trop fades.
  • Steph_B

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #12 28 Septembre 2016 20:12:30

    L'impression générale est bonne, j'ai aimé le livre. J'avoue que la fin douce-amère y est pour beaucoup dans cette appréciation, en plus de l'intérêt que j'ai porté au contexte social et culturel. C'est une lecture plaisante. Pas une grande œuvre mais un agréable divertissement.  Une note ? Je ne sais pas, 7/10 peut-être.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #13 28 Septembre 2016 20:14:36

    Lady Alaska > on a l'impression que certains thèmes ne sont pas explorés car le récit raconte un vécu très personnel et subjectif,  il n'a pas de vocation historique ou documentaire.
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #14 28 Septembre 2016 20:22:08

    Delphine.B a écrit

    Grizelda > l'approche amoureuse des hommes dans les années 50 donne envie de remonter le temps si tu veux mon avis :D


    Oh oui !!!!!
    Un brin nostalgique d'une poque que nous n'avons pas connue !

    @eneleh59 : j'ai également eu cette impression de lenteur au début, très long j'ai hésité aussi à lâcher l'affaire mais l'écriture facile m'a retenue parce que c'était le book club aussi, je n'ai pas regretté d'avoir continuée. Pour l'épilogue absent idem même impression je suis parti direct chercher le film pour prolonger un peu mon aventure 'brooklyn' ! Il m'a déçu mais le film apporte une fin plus claire, certainement celle pour laquelle le réalisateur penchait.

    Dernière modification par Grizelda (28 Septembre 2016 20:26:15)

  • Chtitepuce

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #15 28 Septembre 2016 20:26:20

    Je n'ia pas encore fini le roman malheureusement et j'avoue le trouver un peu long... mais au vu de certains commentaires, la seconde moitié se rythme plus. Le style est plutôt simple, mais clair et précis. Pour l'instant je trouve Eillis influençable, tout le monde décide pour elle ce qu'elle doit faire, j'attends de voir comment elle évolue.
  • AntheaSyl

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #16 28 Septembre 2016 20:26:48

    Je n'aurai peut-être pas acheté ce livre sans le book-club. La quatrième de couverture m'attirais mais j'ai eu peur de m'ennuyer ou de carrément pas le finir. Ce qui à fait penché la balance c'est ma curiosité de l'histoire de l'immigration américaine du 19ème et 20ème siècle (je regarde plus souvent des documentaires que je ne lis des livres sur ce sujet).
    Et j'ai bien fait de craquer puisque je l'ai dévoré et voir si je peux trouver d'autre roman sur le même thème.
    Mon seul bémol sur ce livre est sa fin que j'ai trouvé un peu brusque. J'ai fermé le livre en me disant mais qu'est ce qui se passe après....

    Dernière modification par Anthea (28 Septembre 2016 20:28:38)

  • Kirlan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 28 Septembre 2016 20:29:09

    Bonjour à tous (un peu en retard, désolé) !

    C'est mon premier book club et je suis contente d'avoir pu découvrir ce livre avec vous (moi aussi ce n'est pas mon genre de prédilection).

    J'ai au final eu une lecture avec des hauts et des bas:

    Déjà, j'ai une édition avec le résumé le plus pourri du monde puisqu'il dévoile l'intrigue jusque dans les 50 dernières pages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (c'est écrit qu'elle doit choisir entre deux hommes après un retour au pays)


    qui du coup m'a quand même bien plombé ma lecture. Je pense que c'est ce qui m'a le plus dégouté.

    Sinon l'ambiance années 50 / Irlande est top et certains passages sont absolument délicieux (pour ma part j'ai adoré la traversé en bateau Irlande --> Amérique). Mais j'ai vraiment eu du mal avec le personnage principal de Eilis qui était trop fade à mon gout. Je trouvais sa sœur tellement plus intéressante.

    Dernière modification par Kirlan (28 Septembre 2016 21:09:20)

  • BooksAndTeas

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #18 28 Septembre 2016 20:52:06

    En général, c'est un ouvrage que j'ai apprécié. Je compte même regarder le film maintenant que j'ai lu le roman, je ne voulais pas le voir avant. Je lui donne un 7/10, car je crois qu'un peu plus d'action aurait pimenté l'intrigue et le quotidien d'Eilis.
  • annesobooks1

    Mange-mots

    Hors ligne

    #19 28 Septembre 2016 20:59:40

    Je met la note de 8/10.
    J'ai plutôt bien aimé l'histoire qui je trouve peint bien le contexte des USA à cette époque au niveau de l'immigration même si bien sûr il manque certains aspects. Mais c'est un roman donc c'est bien normal.

    Delphine.B a écrit

    Grizelda > l'approche amoureuse des hommes dans les années 50 donne envie de remonter le temps si tu veux mon avis :D


    Je suis totalement d'accord là-dessus !

  • Parlonslittérature

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #20 28 Septembre 2016 21:24:38

    Contrairement à la majorité des avis, je n'ai pas aimé ce roman.

    Les points que je n’ai pas aimés, je dirai, sont :

    - Une lecture fluide mais trop lente.

    - Un personnage principal trop sur la retenue, qui pense beaucoup mais ne s’extériorise pas assez.

    - Des sentiments confus pour deux personnes différentes, ce qui a créé en moi un malaise.

    - Eilis ne sait pas toujours ce qu'elle veut et ce qu'elle ressent.

    Mais même si je n'ai pas aimé le roman, je trouve qu'il est enrichissant. Je m'explique, il est riche en histoire. L'auteur s'est beaucoup documenté sur l'époque où évolue ses personnages.
    Ainsi on a pu voir à travers lui : les moeurs de l'époque (trop de retenue), le contexte local, la vie tout simplement, l’évocation de la shoah, le racisme vis-à-vis des personnes de couleur, ...