[Lee, Harper] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

 
  • Le Carnet de Jessica

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #111 07 Novembre 2016 10:17:16

    Je viens de terminer "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", j'ai beaucoup aimé, très léger et bien construit. L'auteure aborde des thèmes plutôt dramatique à travers les yeux des enfants et c'est une réussite. J'ai lu également "La couleur des sentiments" que j'ai un peu moins aimé mais j'ai adoré le film.

    Je viens de voir sur ce topic qu'il y avait aussi une adaptation de l'oiseau moqueur, dès que je peux l'avoir sous la main je regarderai.

    Bref, ce roman d'Harper Lee m'a plu et reste dans ma bibliothèque. Il y a une suite qui est sortie je la lirai dès que l'occasion se présentera :)
  • Nakalire

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #112 05 Mars 2018 18:24:39

    J’ai commencé ce roman, mais voilà... il me tombe des mains. C’est un classique, le livre référence d’une de mes amies et j’ai lu beaucoup de commentaires positifs à son sujet. Pourtant je n’ai qu’une envie : en arrêter la lecture ! A plusieurs reprises j’ai voulu le refermer, mais tant d’éloges ! Je dois forcément passer à côté de quelque chose. Alors j’ai continué. J’ai atteint la page 143 rapidement mais avec ennui. Toujours pas d’accroche, au contraire. On découvre que le père de Scout défend un homme de couleur qu’en page 122. J’ai pensé que ça allait décoller mais non… et je ne trouve pas la narratrice crédible :

        « Tu es vraiment gentil, oncle Jack, et je crois que je t’aime même après ce que tu as fait, mais tu ne comprends pas grand-chose aux enfants ! […] Tu veux bien me laisser t’expliquer ? Je ne veux pas être insolente avec toi, j’essaie simplement de t’expliquer. »

    Est-ce une enfant qui communique après avoir reçu une correction ou un manuel de psychologie ? Qu’en pensez-vous : je ne perds plus mon temps et arrête ma lecture ou je vais jusqu’au bout car il y a réellement quelque chose de merveilleux à découvrir ? Qu’est-ce que tout le monde a trouvé au sein de ce roman que je ne vois pas ?
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #113 06 Mars 2018 12:17:14

    J'ai beaucoup aimé ce roman, vraiment, mais s'il te tombe des mains, pourquoi continuer ? Soit ce n'est pas le bon moment pour toi, soit ce n'est pas le type de livres auxquels tu es sensible. À chacun ses goûts !  Moi aussi, il m'arrive de ne pas du tout aimer certains classiques, j'ai d'ailleurs fait quelques articles où je "descends" de grands livres aimés par beaucoup.  J'espère que tu auras plus de plaisir avec ta prochaine lecture !
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #114 12 Septembre 2018 09:10:21

    Un classique que j'avais hâte de lire et je ne suis pas déçue, j'ai adoré :heart:
    L'écriture de l'autrice, les sujets qu'elle aborde (les sérieux comme les plus légers) et les personnages, surtout Atticus et Scout.
  • Linky06

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #115 06 Novembre 2018 21:41:21

    Marinette a écrit

    Un classique que j'avais hâte de lire et je ne suis pas déçue, j'ai adoré :heart:
    L'écriture de l'autrice, les sujets qu'elle aborde (les sérieux comme les plus légers) et les personnages, surtout Atticus et Scout.


    Bonjour, j'ai créé un topic sur ce livre, svp pouvez y jeter un oeil ? : https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=30684

  • Motif05

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #116 07 Novembre 2018 20:13:30

    Fini hier.
    J’ai été emporté par l’histoire, on s’attache aux personnages et aux lieux.
    La narration faite par la petite « scout » donne une saveur particulière au livre.
    Un classique qui tiens ses promesses.